Les pardons

Les pardons de la paroisse de Perros-Guirec

Tous les Pardons célébrés sur la paroisse de Perros-Guirec sont ici répertoriés. Certains sont en lien avec des articles correspondants plus détaillés. Bonne visite !

Pour ce pardon 2022, le pardonneur est Mgr Philippe MOUSSET, évêque de Périgueux.

Thème retenu : « Avec Marie, allons à la Source ».

Messe à 20h suivie de la procession et du tantad.

Saint Samson, auquel l’église est dédiée, est également le saint patron du diocèse de Dol dont faisait partie Trévou-Tréguignec avant la révolution.

Pardon de St KE (nom qui a subi une mutation pour devenir Quay). Kantik da Zant KE Cantique à Saint Quay Diskan. O zant patron hag hon faeron, Reit skoazell da dud zant Ke, Da chom fidel betek mervel D’an ilis ha da Zoue. Refrain. Saint Patron et notre parrain, Aidez les hommes de St Quay (...)

Aotrou Zant Per beniget, Abostol evuruz, C’hwi a zo bet eun diskibl, ha mignon da Jezuz ; Pedet dalc’hmat, ma vefomp, goude ar vue-ma, Da viken d’ar Baradoz ivez da ziskuiza. (voir ci-dessous le cantique pour Saint Pierre en téléchargement)

Chaque veille de l’Ascension, Saint Guirec est fêté comme il se doit dans et autour de la chapelle dédié.

Tous les 3e dimanches de Pâques, le pardon de Notre-Dame de Pitié est célébré en la chapelle de Kernivinen.

Saint Yves fut recteur de la paroisse de Louannec les onze dernières années de sa vie et fut canonisé en 1343.