Le baptême

Demander le baptême pour son enfant

Les baptêmes sont célébrés de préférence le samedi matin à 11h dans l’une des église des 8 relais de la paroisse (Coatréven, Kermaria-Sulard, Louannec, Perros-Guirec, St Quay-Perros, Trégastel, Trélévern et Trévou-Tréguignec).

Les chapelles ne sont généralement pas prévues pour la célébration d’un baptême.

Le baptême est un acte sérieux, nous le savons.

Il marque profondément l’enfant, car, en lui donnant Sa vie, Dieu s’engage avec lui et Dieu est fidèle.

Vous trouverez ci-dessous la fiche de demande de baptême pour 2024 au format « pdf ».

Pour toute demande, cette fiche doit être complétée,signée par les deux parents et retournée au presbytère, 2 place de l’église - 22700 Perros-Guirec ou scannée puis envoyée par mail à paroisse.perrosguirec chez diocese22.fr .

Si vous n’habitez pas sur la paroisse de Perros-Guirec, elle devra être accompagnée de l’autorisation du prêtre de votre paroisse.

Il est préférable de contacter préalablement la paroisse au 02 96 23 21 64 afin de savoir si la date et l’heure sont disponibles

Réunion de préparation au baptême

Les familles ayant préalablement demandé le baptême pour leur(s) enfant(s) sont invités à rencontrer l’équipe de préparation au baptême (une seule rencontre suffit).

Les réunions de préparation au baptême sont proposées une fois par mois, de mars à octobre.

Pour 2024 :

réunions de préparation au baptême
dates pour 2024
jourheures
Vendredi 1er mars 20h30 - 22h30
Vendredi 5 avril 20h30 - 22h30
Vendredi 3 mai 20h30 - 22h30
Vendredi 7 juin 20h30 - 22h30
Vendredi 5 juillet 20h30 - 22h30
Vendredi 2 août 20h30 - 22h30
Vendredi 13 septembre 20h30 - 22h30
Vendredi 4 octobre 20h30 - 22h30

Les rencontres se déroulent au presbytère de Perros-Guirec.

Pour y accéder, l’entrée se fait par la rue du général Leclerc en face du magasin de vêtements « Cat’s griff’ ». Les réunions ont lieu dans le bâtiment à l’entrée de la cour, salle Saint Luc ou Saint Matthieu (là, où c’est allumé :))

Lors de cette réunion, un livret de baptême, vous proposant textes et prières, vous sera fourni pour préparer votre célébration. Une seule réunion est nécessaire. La date choisie est à inscrire sur la feuille de renseignements ou à nous communiquer par mail à l’adresse indiquée sur cette même feuille.

Suite à cette réunion, vous êtes invités à prendre contact avec le célébrant.

Pour les mois hivernaux (de novembre à février), les rencontres se font sur rendez-vous. Contactez pour cela l’accueil de la paroisse qui vous communiquera les coordonnées adéquates.

Livret de baptême

Livret de déroulement pour un baptême « type » sur la paroisse de Perros-Guirec

Si vous souhaitez partir de ce livret au format .doc pour la réalisation de celui du baptême de votre enfant vous pouvez contacter la paroisse par mail.

LES SACREMENTS DE L’INITIATION CHRETIENNE

Les sacrements de l’initiation chrétienne

Trois, des sept sacrements, initient au mystère du Christ : Le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

L’initiation consiste, par des gestes, rites et paroles à introduire ou faire entrer dans une réalité qui jusque-là était étrange à la personne. Ainsi par le baptême l’enfant ou le catéchumène adulte est introduit « dans le peuple de Dieu, pour faire le membre du corps du Christ ». il est baptisé au nom de la sainte trinité.

Pour le baptême des enfants, il est proposé une préparation catéchétique pour les parents tous les premiers vendredis du mois à partir de 20h30 au presbytère. Ce sont les enfants de 0 à 4 ans inclus qui sont concernés. A partir de 5 ans jusque 12 ans, il est prévu une catéchèse avec des supports spécifiques. A raison d’une séance de catéchèse par mois avec la présence d’un parent. Ce qui couvre une année scolaire.

De 13 ans et plus…. C’est la catéchèse d’adulte qui dure 2 ans dans notre diocèse.

Le sacrement de confirmation est conféré dès la classe de 5e dans notre paroisse

La première communion se prépare en deux ans également, à partir de la classe de CE1 environ 7 ans.

Ce sont là les grandes lignes de la pratique dans notre paroisse mais il peut arriver des cas particuliers.

Père ALBERT