Pastorale du tourisme diocésain

Concours photos 01/07 au 31/08
Bilan du concours

« Au coeur du patrimoine religieux en Côtes d’Armor »
Jeudi 29 juillet 2021 — Dernier ajout 0000
Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs Diocèse de saint Brieuc et Tréguier - Sept 2021

Bilan du concours photo été 2021
Plus de 900 photos envoyées par nos visiteurs, amateurs de patrimoine religieux !

Cet été un concours photo a été lancé dans notre Diocèse, à l’intention des touristes et costarmoricains, pour les inviter à pousser la porte de nos églises et chapelles, afin d’y découvrir (ou redécouvrir) la richesse de notre patrimoine religieux.
Initié par l’équipe constituée au sein de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), ce Concours Photo avait un triple objectif pour les visiteurs :

• ADMIRER la beauté des œuvres d’art de nos édifices religieux ;
  • ÉPROUVER le sens spirituel de ce patrimoine ;
  • PARTAGER le souvenir de leurs découvertes estivales.

Cette initiative a été grandement appréciée puisque nous avons reçu plus de 900 photos pendant l’été !
Une réussite collective pour cette première édition
Bien sûr cette réussite est collective, grâce à l’implication des paroisses qui ont diffusé largement affiches et flyers et ont veillé à réserver un accueil de qualité aux « visiteurs d’un jour ». Merci à celles qui ont relayé l’information dans leurs bulletins paroissiaux et sur leurs sites internet ! Notons aussi l’action positive des Offices de Tourisme qui ont volontiers diffusé l’information sur ce Concours.

Le jury, présidé par notre Évêque Mgr Denis Moutel, s’est réuni jeudi 2 septembre 2021 pour sélectionner les 20 plus belles photos qui seront exposées à la Maison Saint-Yves à Saint- Brieuc à compter du 19 septembre. Des prix récompenseront les auteurs de ces photos. Le palmarès proclamé officiellement le 19 septembre sera communiqué dans un prochain numéro du bulletin paroissial, avec un florilège des photos lauréates.

Un grand merci à tous !

Père Pierrick Jegonday Délégué épiscopal pour la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs
Le palmarès ainsi que les photos lauréates seront adressés à la paroisse (après la proclamation des résultats le 19 septembre 2021) pour diffusion..
Par avance merci.
Bien cordialement.

Laurence CHRETIEN - Assistante de Mgr Denis Moutel
Evêché de Saint-Brieuc et Tréguier
81 rue Mathurin Méheut - CS 44224 - 22042 Saint-Brieuc cedex 2

Les deux années 2020 et maintenant 2021, auront été marquées par un contexte sanitaire ayant des conséquences désastreuses sur l’activité touristique, non seulement sur le plan économique, mais aussi par rapport aux activités proposées aux touristes et visiteurs (fermetures des restaurants, des musées, des châteaux, annulation de manifestations culturelles diverses …etc…).

Dans nos paroisses, curés et bénévoles ont à cœur de poursuivre, dans la mesure du possible, leurs initiatives d’accueil et d’accompagnement des estivants et résidents locaux, pour agrémenter leur séjour et manifester la présence de l’Église.
On a notamment la satisfaction de pouvoir maintenir l’ouverture de nos bâtiments religieux pour des célébrations mais aussi pour une découverte des richesses de leur patrimoine.

Pour l’été 2021, la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) du Diocèse de Saint-Brieuc souhaite créer un vaste élan fédérateur auprès des paroisses, à l’intention des touristes de passage mais aussi des résidents des Côtes d’Armor, dans le but de leur faire découvrir (ou redécouvrir) la beauté de notre patrimoine religieux, en les incitant à pénétrer dans nos églises et chapelles.

Le Concours et ses objectifs

Ainsi est née au niveau de la Pastorale du tourisme du diocèse de Saint Brieuc, l’idée de lancer un Concours Photos diocésain ouvert à tous.
Ce concours aura lieu pendant la période estivale 2021 du 1er Juillet au 31 aout.
La variété et la beauté des œuvres d’art abritées dans nos églises et chapelles est un bon argument pour inviter tout un chacun à pénétrer dans nos édifices religieux, ne serait-ce que le moment d’une visite. Avec l’ambition que ce temps de visite, pris sur leur temps libre - « ce moment de détente où l’âme se dilate » comme l’a dit Mgr Chauvet (Recteur de Notre Dame de Paris) - puisse être l’opportunité de renouer avec (ou raviver) une foi peut-être endormie.

Les plus belles photos (sur tirage argentique) feront l’objet d’une exposition à la Maison Saint-Yves en septembre 2021.

Les auteurs des photos lauréates sélectionnées par un jury diocésain, se verront récompensés par des prix (tablette multimédia, livres d’art, abonnements au magazine Le Pèlerin (partenaire du Concours).

Pour faciliter la tâche des photographes amateurs, la Pastorale du tourisme a publié sur le site internet du diocèse : saintbrieuc-treguier.catholique.fr/concoursphoto les horaires connus d’ouverture des édifices religieux costarmoricains.

Les premières photos arrivent ! (au 29/07)

Depuis son lancement, déjà près d’une centaine de photos ont été reçues à l’adresse : pastorale.tourisme chez diocese22.fr

Car les sujets ne manquent pas : statues, vitaux, orgues, retables, poutres sculptées…etc..

Mais précisons que les sujets photographiés doivent être uniquement des œuvres d’intérieur des églises et chapelles ! Et pour les participants, les lieux à découvrir ou redécouvrir sont nombreux, avec 2 cathédrales, 4 basiliques, 6 abbayes,152 églises et 205 chapelles dans le département !

Alors à vos appareils et smartphones et bonne « chasse aux merveilles » !

Les membres de l’équipe diocésaine de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs départementaux (presse, radios, organismes en charge du tourisme …etc…).

Vous trouverez en pièce jointe la liste des chapelles et églises de la paroisse avec leur dates et heures d’ouverture.
Bonne visites