Témoins du ressuscité Enregistrer au format PDF

Lundi 29 avril 2019 — Dernier ajout vendredi 2 août 2019
0 vote

Témoins du Ressuscité !

De son arrestation à sa Résurrection en passant par sa crucifixion, puis sa mort et sa mise au tombeau, les apôtres et tous les disciples de Jésus ont traversé une période de dures épreuves. Ils sont passés par tous les états d’âme : le doute, le reniement, la peur, la témérité, et finalement la joie. Peut-être fallait-il passer par là pour devenir finalement des vrais témoins de Dieu, à la foi épurée par les épreuves. Les évangiles rapportent une situation trouble et de questionnement.

Fort heureusement, Jésus est apparu plusieurs fois après la Résurrection et il est resté quarante jours avec ses disciples pour leur apporter les « preuves assurées » de sa résurrection : « c’est à eux (apôtres) qu’il s’était présenté vivant après sa passion : ils en avaient eu plus d’une preuve alors que, pendant quarante jours, il s’était fait voir d’eux et les avait entretenus du Règne de Dieu » (Act.1, 3).

Réconfortés et rassurés par la Force de l’Esprit Saint, rien ne leur fera plus peur. Ils vont passer du doute à l’assurance, de la peur au courage et à l’espérance. Le Nom de Jésus devient leur seule richesse. Ils ont désormais le courage d’affronter les autorités religieuses et politiques ! « Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en Jésus : car aucun autre nom sous le ciel n’est offert aux hommes, qui soit nécessaire à notre salut » (Act.4, 12).

Témoins du Ressuscité, soyons disposés à accepter de toujours recommencer et de façon toujours nouvelle, sans jamais céder à la tentation du découragement. Par notre audace, faisons découvrir que l’avenir est ouvert, en refusant, surtout lorsque les temps sont difficiles, de devenir nostalgiques du passé. Proclamer la Résurrection du Christ, c’est prendre un engagement dans le présent. Et c’est ce qu’ont fait nos jeunes ! Poussés par l’Esprit-Saint, dix d’entre eux se sont affermis dans la foi. En effet, par le sacrement de Confirmation, les baptisés sont enrichis du don de l’Esprit Saint et sont plus étroitement liés à l’Eglise ; fortifiés, ils sont invités à être témoins du Christ en paroles et en actes.

Dans son exhortation Christus vivit (avril 2019), le pape François s’adressant aux Jeunes et à tout le Peuple de Dieu affirme : « Jésus est ressuscité et il veut nous faire participer à la nouveauté de sa résurrection. Il est la vraie jeunesse d’un monde vieilli [… ]. Près de lui, nous pouvons boire à la vraie source qui garde vivants nos rêves, nos projets, nos grands idéaux, et qui nous lance dans l’annonce de la vie qui vaut la peine » 1.

Nous ne sommes jamais seuls. Témoignons de la Résurrection : « Il vit, le Christ, notre espérance … Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance »2.

PÈRE ALBERT Wanso

1 - François, Christus vivit, N°32, page 18 2 - Idem, N°2, page 3