Spéciale Pâques !

Jeudi 26 mars 2020
0 vote

Spéciale Pâques !
La succession des événements en ce premier trimestre de l’année 2020 confirme l’affirmation populaire selon laquelle « les jours se suivent mais ne se ressemblent pas » ! En effet, des grèves générales contre la réforme des retraites, nous sommes passés brutalement à une situation inédite de la gestion d’une épidémie du virus Covid-19.
La gestion de ce virus chamboule toutes les prévisions. Au stade actuel, nous sommes fortement sensibilisés à ne sortir de chez nous que pour nécessité extrême.
Suite aux différentes interventions des autorités de l’Etat, notre évêque, Monseigneur Denis « demande que soient suspendues toutes les célébrations…jusqu’à nouvel ordre ».

Personne ne sait la date de ce nouvel ordre ! il nous faut vivre au jour le jour jusqu’à la fin de cette pandémie que nous souhaitons fortement avant le 12 avril prochain afin que les chrétiens puissent reprendre l’Alléluia !
La FÊTE des fêtes chrétiennes, la Pâque du Seigneur aura lieu à cette date. Comment sera-t-elle célébrée ? A cet instant, est plus malin celui qui sait ! mais ce qui est certain, c’est qu’il y aura Pâques, entendu comme le Jour du triomphe de Dieu. Pâques, c’est le jour de la victoire du Crucifié. La Résurrection est la réponse aimante de Dieu à l’amour filial et fidèle de Jésus. « Ce Jésus, affirment les Apôtres, Dieu l’a ressuscité, nous tous en sommes témoins » (Actes 2, 32). « Il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois. » (1 Cor. 15, 6).

Il est vivant !
La Résurrection est le fondement et l’objet par excellence de la foi et de l’espérance chrétienne (cf.1 cor.15, 14). Plus que jamais, nous avons besoin de l’affirmer en cette période d’épreuve. Non seulement, il nous faut l’affirmer mais encore faut-il que nous vivions de la victoire du Ressuscité ! Le baptisé, à l’image de son Maitre et Seigneur, ne peut reculer devant les épreuves de la vie. Il n’est pas question d’une foi magique mais responsable et persévérante. En effet dit le Seigneur : « prenez garde à ne pas vous laisser égarer…ne soyez pas effrayés. […] C’est par votre persévérance que vous gagnerez la vie » (Lc, 21, 8-9.19).

Comment essayer de témoigner de la résurrection ?
La résurrection est « l’épicentre du tremblement de terre chrétien qui ébranle joyeusement le monde depuis deux mille ans. » C’est le plus beau de tous les dons que Dieu veut nous offrir. Il dévoile ce don par son Fils Jésus pour nous dire qu’il veut la résurrection pour chacun de nous et pour toujours, à condition que nous l’acceptions en essayant de vivre, dès maintenant, comme des ressuscités, au service permanent d’un peu plus de justice, de pardon, de partage, de respect, de vérité et d’amour chaque jour de nos vies d’hommes et de femmes.
Tout au long de la Bible, nous savons que Dieu s’est fait reconnaître comme Celui qui fait toujours renaître à l’espérance et rejaillir la vie quand tout semble définitivement perdu. Aujourd’hui encore, Il nous rejoint au moment de cette dure épreuve. Jésus Ressuscité, aide-nous à rayonner autour de nous la lumière et la joie de ta résurrection.
Ne nous prive pas de ta grâce, Dieu fidèle.

Père Albert

info document - JPEG - 269.1 ko