Église de Kermaria-Sulard

Samedi 29 août : Pardon de Notre-Dame de la Joie à Kermaria-Sulard

Messe à 18h
Jeudi 27 août 2020 — Dernier ajout dimanche 30 août 2020

L’office, célébré à 18h le dernier samedi du mois d’août est suivi de la procession avec statue et bannières.
Attention : Pas de procession, cette année 2020, pour raison sanitaire ;-((

Voici en quelques lignes, la légende du lieu de Kermaria encore racontée aujourd’hui :
« Dans les temps reculés, il n’y avait que deux ou trois chaumières pauvres et misérables à l’endroit où se trouve actuellement le bourg, et le pays des alentours était couvert de bois. Le bois de Coataliou venait jusqu’à l’endroit où l’on batit maintenant l’église.
Or, voici que le seigneur de Coataliou apprend un jour que son enfant de 2 ans vient d’être enlevé par un loup. Les gens du château ont fouillé toutes les broussailles mais n’ont pu retrouver celui qui faisait la joie et l’espoir de toute sa famille. Le seigneur dans sa foi tomba à genoux et promit à la Sainte Vierge de lui bâtir une chapelle s’il retrouvait son enfant.
Il part à sa recherche, et soudain il retrouve l’enfant sain et sauf en train de jouer avec le loup qui ne lui faisait que des caresses. Marie ayant sauvé l’enfant, le père exécuta son vœu et la chapelle fut bâtie à cet endroit même.
C’est toujours là que se dresse l’église. »

Anciennement chapelle, elle est réhabilitée au XVIIe siècle. Elle était constituée d’une nef à un seul vaisseau et d’un chevet plat ; avec un clocher central. C’est au XIXe siècle que sera lancée la construction de l’église au même lieu.