SYNODE 2021 2023 _ Pour une église synodale

Jeudi 11 novembre 2021 — Dernier ajout 0000

-* 12 novembre 2021 : réunion de tous les inscrits (équipes existantes et à créer) et remise des documents, 18h30, église Saint Jacques de Perros-Guirec.

En appelant tous les diocèses du monde à apporter leur contribution au synode des évêques de 2023, le pape François fait entrer l’Eglise dans un processus de renouvellement permanent. Ce synode n’est pas un évènement isolé mais le point de départ d’une marche pour une conversion à l’écoute de l’Esprit.

Qu’est-ce que la synodalité ?

L’expression « marcher ensemble » traduit le terme de synodalité. Par cet « art de vivre », Dieu appelle tout homme à former un peuple pèlerin et missionnaire. Un peuple qui, en se mettant à l’écoute de l’Esprit Saint, regarde le chemin parcouru et découvre celui où Dieu l’attend.

La Synodalité ne se résume pas à des rencontres ecclésiales sur les questions d’organisation interne à l’Eglise. Elle désigne la manière de vivre spécifique à l’Eglise qui se rassemble et permet la participation active de tous ses membres à sa mission évangélisatrice.

Comment participer ?
  • Soit vous redonnez vie aux équipes synodales diocésaines et vous le signalez au presbytère ainsi qu’auprès de synode2023 chez diocese22.fr
  • Soit vous souhaitez participer mais vous n’avez pas d’équipe repère. Vous pouvez alors vous inscrire à l’aide du coupon proposé dans le document en téléchargement ci-dessous.

Des livrets sont disponibles au presbytère.

Le chemin synodal dans notre paroisse.

• 12 novembre 2021 : réunion de tous les inscrits (équipes existantes et à créer) et remise des documents, 18h30, église Saint Jacques de Perros-Guirec.
  • Chaque équipe établit son calendrier de rencontres (1 à 2 rencontres avant le 15 janvier)
  • 1re quinzaine de janvier : remontée des propositions au diocèse

Pour télécharger le livret ou celui de la Pasto Jeune, c’est ici, sur le site du diocèse de Saint Brieuc et Tréguier.