Rentrée pastorale 2023 :

Mardi 30 août 2022 — Dernier ajout 0000

Éditorial par le Père Albert Wanso

Rentrée pastorale 2023 :
une communauté qui vit le « temps de la fraternité »

Comme à chaque rentrée, la communauté paroissiale se prépare à la relance des activités pastorales avec entrain et bonne volonté. Quelques projets phares vont séquencer cette année marquée sans doute par l’esprit du Synode.

Dans le cheminement du Synode sur la Synodalité de l’Église, notre diocèse a convoqué une assemblée le 2 avril dernier sous le slogan, « Quels pas concrets l’Esprit Saint nous invite-t-il à poser dans notre diocèse » ?
Il en est ressorti que les communautés paroissiales doivent creuser la question de la fraternité. Tous Frères, dit le Pape François. Nous sommes exhortés à vivre en frères dans nos communautés.
Des frères qui se parlent et qui s’écoutent.
Des frères qui marchent ensemble dans la même direction.
Des frères qui ont conscience de la co-responsabilité dans l’Église.

Commentant la lettre encyclique Fratelli Tutti du Pape François, Jean-Pierre CALOZ affirme que : « La fraternité se situe sur une échelle qui va de la non-agressivité, de la non-indifférence, à l’amitié. Autant dire que, partant d’une approche positive envers tous, elle doit se cultiver et progresser tout au long de la vie » (La Croix, le 29/09/2020, Témoignages).

Nos Relais ne sont pas des îlots concurrentiels. J’aimerais également rappeler que Diocèse et Paroisse ne sont pas non plus des identités concurrentielles. Notre appartenance au Christ fait de chacun un frère dans la famille diocésaine vivant dans un territoire distinct.
Au niveau diocésain, on note que « bien des défis sont à relever et nous connaissons nos pauvretés, nos fragilités. Mais l’appel est lancé à toutes les heures du jour comme à tous les moments de l’histoire et il est adressé à tous. A tous il n’est pas demandé la même chose, mais chacun peut offrir quelque chose en vivant sa vocation propre » (Extrait des Actes du Synode 4 juin 2017).

A propos des projets signalés ci-dessus, notons que la rentrée catéchétique commence par les inscriptions le mercredi 7 septembre. « Comme chaque année, notre paroisse mettra tout en œuvre pour que cette mission soit accomplie de la manière la plus heureuse qui soit et puisse toucher un maximum d’enfants et de jeunes », écrit Corinne SAVIDAN, l’animatrice paroissiale à la pastorale des Jeunes.

Le 2 octobre, nous organiserons l’Assemblée paroissiale dont le succès dépendra de la bonne volonté de tous et de chacun. J’appelle chacun, dans un esprit constructif et fraternel, à apporter en toute simplicité sa pierre à l’édifice. Nul n’est laissé pour compte ; seul le Christ « est la Vérité ».

Le premier avril, sans être un poisson, nous aurons notre récollection paroissiale. Il s’agit d’un bref moment spirituel qui vaut la peine d’être vécu. « Si la musique de l’Évangile cesse de vibrer dans nos entrailles, nous aurons perdu la joie qui jaillit de la tendresse qui naît de la confiance, la capacité de la réconciliation qui trouve sa source dans le fait de se savoir toujours pardonnés et envoyés » (Fratelli Tutti, n° 277).

Avec Marie, repartons sur nos chemins missionnaires pour une paroisse ouverte et accueillante.

Bonne année pastorale 2022-2023 !

Albert Wanso