Octobre 2022
Agendas paroissial et diocèsain
Enregistrer au format PDF

Jeudi 29 septembre 2022 — Dernier ajout 0000
Dans notre paroisse et alentour

Dimanche 2 octobre : messe de rentrée et assemblée paroissiale

Lors des messes du mois de septembre, dans chaque relais, un document a été remis aux assemblées présentant la paroisse et son fonctionnement. Chacun et chacune est invité à y porter un regard bienveillant et critique et à venir à l’ASSEMBLÉE PAROISSIALE afin d’en discuter et apporter sa pierre pour la consolider, l’améliorer, la faire progresser.
Cette rencontre aura lieu en l’église Saint Jacques à 14h30.
Elle sera précédée de la messe de rentrée à 11h à Saint-Jacques. Cette célébration permettra d’accueillir les nouveaux paroissiens et lancer l’année catéchétique. Un pot de l’amitié sera servi ensuite sur le parvis, suivi d’un pique-nique tiré du sac au presbytère ; dans le jardin si le temps le permet. Fin à 16h30.
Merci à chacun de vous pour votre contribution.

Braderie du Secours Catholique le samedi 15 octobre de 10h à 17h30
dans ses locaux de Perros-Guirec au 28 BD ARISTIDE BRIAND.
Cette braderie solidaire est ouverte à tous. Les fonds récoltés serviront à aider ceux en difficulté.
Tout au long de l’année, le local est ouvert tous les mercredis et samedis de 10h à 12h. Vous pouvez y déposer vêtements, livres et objets à la condition qu’ils soient propres et en bon état, mais aussi en acquérir pour une très modique somme. Parlez-en autour de vous

Dimanche 23 : quête pour la maison Saint Vincent de Paul

La prière des mères a repris

Concernant le groupe de Perros (Sophie Guilleux (06 51 13 18 08), la prière a lieu tous les lundis à 9h30.
En ce qui concerne le groupe de Trévou/Trélévern (Chantal Egret 06 85 65 83 76), elle a lieu tous les mardis à 14h à l’église de Trévou.
Une rencontre inter-groupes locaux (Perros, Lannion, Tréguier,Trélévern/Trévou), sous l’impulsion de nos 2 responsables départementales, Marie-Anne Durel et Mathilde de Dieuleveult, aura lieu le mardi 4 octobre à 14h à l’église de Trévou.

Cette rencontre a pour but de nous informer ou de nous ajuster à la spiritualité du mouvement et de partager les un(e)s avec les autres. Ces rencontres sont toujours des moments forts où nous réalisons combien nous sommes reliées et unies par la grande famille de la prière des mères et combien aussi nous ne sommes pas seules.

Que chaque mère de nos paroisses se sente invitée à ce temps fort et, que ce temps de rencontre, que nous portons déjà dans la prière, porte ses fruits, soit en grossissant les rangs des groupes déjà créés, soit en en créant un. C’est très simple. Et les enfants du monde en ont tellement besoin !

Le groupe de lecture biblique initié par sœur Véronique* poursuit son chemin dans le Trégor,
à Cognac et avec des petites sœurs de Jésus en France et ailleurs : une quinzaine de personnes profite de sa guidance. (grâce à Internet).
Cette année 2022/ 2023 nous lirons (ou relirons) le livre de l’Exode afin de revenir aux sources de la Bible. C’est donc le bon moment pour commencer cette lecture.
Il y a environ 12 rencontres dans l’année. La première rencontre est fixée au mercredi 28 septembre, à 18h. ou plus tard selon les possibilités des participants.
On décidera du lieu quand on saura combien on est … En 21/22, on était 3 ! pour cette rentrée, on est sûres de 4 lectrices.
La méthode n’a pas changé : il faut pouvoir consacrer du temps à la lecture et la méditation personnelles, et accepter de préparer un petit partage de ce qu’on veut dire au groupe pendant la rencontre.

Contact : Catherine Clément : 02 96 38 49 23.
*religieuse ’Petite Soeur de Jésus’ qui, à distance, conduit avec compétence (diplôme supérieur en lecture Biblique) et avec grand plaisir ce groupe biblique depuis plus de 5 ans…

Quelques infos en provenance du diocèse

A la Maison Saint-Yves, Saint-Brieuc (81 rue Mathurin Méheut) :

EXPOSITION : « Regards sur la cathédrale Saint-Etienne »
Du 1er octobre au 19 novembre 2022

Dans le cadre de l’année cathédrale, la Maison Saint-Yves propose une exposition sur ce patrimoine briochin méconnu. Pour la première fois, seront réunies différentes pièces (ouvrages, archives, photographies, objets) habituellement conservées aux archives diocésaines, à la médiathèque ou dans la sacristie de la cathédrale.

Recherche de bénévoles
Toutes les équipes d’aumônerie hospitalière recherchent activement des bénévoles pour visiter les patients/résidents et aider à l’animation des célébrations.

Dimanche 16 octobre à 15h30 en l’église Saint-Pierre de Pordic.

Monseigneur Denis Moutel ordonnera diacre Pierre-Emmanuel DORÉ
Un verre de l’amitié sera servi à la maison paroissiale Saint-Pierre à l’issue de la célébration.

Journée diocésaine de la Pastorale de la Santé mardi 18 octobre 9h30-17h

Lieu : Maison Diocésaine. Thème : Le domicile, un défi pour la Pastorale de la Santé
Intervenant : père Jean-Marie Onfray, ancien responsable national de la Pastorale de la Santé
Public : prêtres, délégués pastoraux, membres des équipes de la Pasto Santé (Présence Fraternelle, Aumôneries Hospitalières) et des mouvements associés

Le père Jean-Marie Onfray a été pendant 9 ans responsable national de la Pastorale de la Santé. Il nous accompagnera dans ces réflexions pour une Eglise attentive aux personnes à domicile, pour une présence d’Eglise de proximité.

Vous pouvez suivre l’actualité de la Pasto Santé 22 sur la page facebook : Pastorale Santé - diocèse St-Brieuc & Tréguier

 

 

 

 

mise en ligne et mise en page : AD