Métropolite Jean de Doubna :
Lettre ouverte à sa Sainteté Cyrille Patriarche de Moscou
Enregistrer au format PDF

Jeudi 10 mars 2022 — Dernier ajout 0000

Chers frères et sœurs,

Dans le cadre de mes échanges avec le père Jean-Michel SONNIER, prêtre orthodoxe en notre diocèse, je viens de recevoir la lettre ouverte très forte et courageuse que le Métropolite Jean de Doubna, archevêque des églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, vient d’adresser au patriarche Cyrille de Moscou. Je crois bon de vous transmettre ce document. Demeurons dans l’attention du cœur et dans la prière pour tous ceux qui souffrent dans cette guerre. Bien fraternellement.

+ Denis Moutel évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Il est important d’avoir tous les éléments en main :
Nous portons à votre connaissance la lettre ouverte de
Monsieur Alexis Obolensky, marguillier de la paroisse Saint- Nicolas- Sainte -Alexandra de Nice.

Vous trouverez cette lettre ouverte,

  • Soit, reprise ci-dessous,
  • Soit, relayée par Madame Tatiana Chirinsky Abolin sur sa page FaceBook.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10227158741424906&id=1548549731

<<<<<<<<<<
Lettre ouverte d’Alexis Obolensky à Monseigneur Jean de Doubna.
" Monseigneur,
La guerre est aux marches de l’Europe. Une guerre de la pire espèce, pas un conflit, une intervention pour stopper quelque avancée terroriste, mais une agression programmée, préparée par un État puissant sur-armé contre un voisin infiniment plus faible, au nez et à la barbe des nations, qui voulaient se convaincre que cela ne se produirait plus jamais à leur porte.
Le patriarche Kirill, chef du monde orthodoxe russe, s’est autorisé à plusieurs reprises de trouver à cette abomination une justification spirituelle.
Dans votre lettre ouverte, vous exprimez votre ferme désapprobation tout en assurant le patriarche de votre respect filial.
Où aviez-vous les yeux, où aviez-vous l’esprit lorsque vous avez délibérément choisi de rejoindre l’Église orthodoxe de Russie, au mépris de l’avis d’une majorité des fidèles dont vous aviez la charge ?
Le président Poutine n’en est pas à sa première aventure guerrière. Il y a eu Grozny, la Géorgie, la Syrie, la Crimée et le Donbass, et plus récemment des déploiements de troupes en Biélorussie et au Kazakhstan.
La position adoptée par le patriarche Kirill était, toujours et sans équivoque, de soutenir les menées belliqueuses du président Poutine.
Cela ne vous a pas empêché de vous placer sous la tutelle du patriarcat de Russie.

Les mots que vous employez pour condamner la guerre que la Russie mène en Ukraine ont beau être forts, c’est votre propre repentir que nous étions en droit d’attendre, votre regret de vous être laissé enchaîner à une Église dont le plus haut responsable méprisait, comme il les méprise encore aujourd’hui, les valeurs chrétiennes dont vous vous réclamez pour le critiquer.
Respectueusement,
Alexis Obolensky, marguillier de la paroisse Saint- Nicolas- Sainte -Alexandra de Nice. Métropole roumaine pour l’Europe Occidentale. "
>>>>>>>

Voir en ligne : Ukraine Lettre ouverte de notre Métropolite Jean au patriarche Cyrille

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…