Messes et annonces
(26) 27 novembre au 5 décembre 2021

Vendredi 26 novembre 2021 — Dernier ajout 0000

Messes dominicales

Horaire des MESSES dominicales - 1er dimanche de l’Avent (Année B)

• Samedi 27 novembre 2021 :
    18h, Trévou-Tréguignec, église Saint Samson
  • Dimanche 28 novembre :
    9h30, Trégastel, chapelle Sainte Anne des Rochers
    11h, Perros-Guirec, église Saint Jacques
    Éveil à la Foi pour les enfants de 3 à 7 ans

Vente du calendrier des scouts de France à la sortie des messes des 27 et 28 novembre.
Nota : La nouvelle traduction du missel romain qui devait être mis en œuvre en France pour ce premier dimanche de l’Avent est reportée. (voir en bas de page)

Depuis le 1er juillet il n’y a plus de jauge à appliquer.
Rappel important, nous comptons sur le sens de la responsabilité de chacun pour respecter ces consignes obligatoires : gel hydroalcoolique et
Port correct du masque durant toute la cérémonie.

Communion : En cette période de pandémie, il est conseillé de recevoir l’hostie sur la paume de la main ouverte. Les personnes désirant communier sur la langue devront attendre qu’il n’y ait plus de fidèle recevant l’hostie dans la main, pour se présenter devant les porteurs de communion.

Horaire des MESSES dominicales - 2e dimanche de l’Avent (Année B)

• Samedi 4 décembre 2021 :
    18h, Trélévern, église Sainte Anne/ Saint Léonor
  • Dimanche 5 décembre :
    11h, Perros-Guirec, église Saint Jacques

Voir les horaires des messes de la paroisse
Voir les textes du jour

Annonces de la semaine

Pour mémoire, la page étant mise en ligne dès ce :
Vendredi 26 novembre
9h30, messe, église Saint Samson de Trévou-Tréguignec, suivie de l’Adoration
17h, catéchèse des confirmands de 5e, presbytère de Perros-Guirec

Samedi 27 novembre
10h – 12h, séance de bricolage pour l’Avent pour les enfants du CE1 au CM2, presbytère de Perros-Guirec, salles St Luc et St Matthieu
10h15, catéchèse des confirmands de 5e, presbytère de Perros-Guirec

Dimanche 28 novembre
La nouvelle traduction du missel romain entrera en vigueur en France.
Pour le découvrir et saisir l’occasion d’approfondir notre compréhension de la célébration eucharistique, une formation est proposée par le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle : le mardi 23 novembre de 9h30 à 16h30 à Saint-Yves (Ker Uhel), Lannion.
Prévoir son pique-nique. Inscriptions : 02.96.68.13.52 / liturgie chez diocese22.fr
Attention : Le passe sanitaire sera demandé

Lundi 29 novembre :
20h30, répétition du groupe de chant paroissial, oratoire de l’église Saint Jacques

Mardi 30 novembre :
18h, chapelet médité à Louannec, église Saint Yves
18h, messe, chapelle Sainte Anne des Rochers de Trégastel, suivie de l’Adoration jusqu’à 19h

Mercredi 1er décembre
18h, messe, église Saint Jacques de Perros-Guirec

Jeudi 2 décembre
9h30, messe, église Saint Yves de Louannec
10h30, prière pour la vie, église Saint Jacques de Perros-Guirec.
11h, Adoration, église Saint Jacques de Perros-Guirec
20h30, Adoration du Saint Sacrement, oratoire de l’église Saint Jacques à Perros-Guirec

Vendredi 3 décembre
9h30, messe, Trévou-Tréguignec, église Saint Samson, suivie de l’Adoration
18h, réunion de l’E.A.P. (Équipe d’Animation Pastorale) avec les correspondants de relais.

Samedi 4 décembre
10h30, en pré-annonce : formation biblique autour de l’évangile de Saint Matthieu par Marie-Anne GIRON-LE BAIL, presbytère de Perros-Guirec.

Vendredi 10 décembre
20h, en pré-annonce : Veillée de prière de Taizé, en l’église Saint Jacques de Perros-Guirec.
Pour tous ceux qui le souhaitent, une répétition des chants est prévue le mardi 7, à 20h, à l’église Saint Jacques.

En effet, le Missel n’a pas encore été livré à ce jour dans nos paroisses et communauté, à cause de difficultés d’impression et de diffusion.
Pour Mgr Moutel, « il est important que (cette) introduction […] ai lieu au même moment dans l’ensemble du diocèse. « C’est pourquoi, je décide de surseoir à cette date du 28 novembre pour l’utilisation du Missel. »
Cette nouvelle traduction devrait pouvoir entrer en vigueur le dimanche 9 janvier 2022, en la fête du baptême du Seigneur. Un nouveau courrier nous le confirmera.
Le décret de son utilisation par Monseigneur Eric de Moulins Beaufort, président de la Conférence des évêques de France rappelle que cette édition deviendra obligatoire à partir de la Semaine Sainte, soit le dimanche des Rameaux, le 10 avril 2022

Voir le courrier de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, ainsi que le décret d’utilisation de l’édition 2021 du Missel romain de la Conférence des évêques de France.

Bilan du concours photo été 2021 (du 1er juillet au 31 août 2021)

Articles concernant les églises de la paroisse et leurs chemins de croix à consulter ici, dans la rubrique patrimoine