Messes et annonces
11 au 19 juillet 2020

Vendredi 10 juillet 2020 — Dernier ajout vendredi 17 juillet 2020
  • La condamnation d’un rang sur deux dans les églises n’est plus obligatoire.
  • Autant que possible, on élargira un peu l’espace entre les rangs de chaises ou de bancs.
  • On privilégiera un placement des personnes en quinconce sur les rangs qui se suivent
  • On laissera une place libre entre les sièges occupés par chaque personne ou groupes de moins de 10 personnes venant ensemble.
  • Le port du masque reste obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus, ainsi que l’utilisation du gel hydroalcoolique à l’entrée de l’église.
  • Le sens de circulation dans l’église sera organisé et matérialisé afin que les personnes ne se croisent pas

Horaire des MESSES dominicales 15e dimanche du Temps Ordinaire (Année A)

• Samedi 11 juillet 2020 :
    18h30, Perros-Guirec, chapelle Notre-Dame de La Clarté
    Attention : seulement 120 places sur les 225 seront accessibles.
    18h30, Trélévern, église Sainte Anne, Saint Léonor
  • Dimanche 12 juillet 2020 :
    9h30, Trégastel, église St Laurent
    10h30, Trévou-Tréguignec, église St Samson (Pardon de St Samson)
    11h, Perros-Guirec, église Saint Jacques

Horaire des MESSES dominicales 16e dimanche du Temps Ordinaire (Année A)

• Samedi 18 juillet 2020 :
    18h30, Louannec, église St Yves
    18h30, Coatréven, chapelle de Lochrist
  • Dimanche 19 juillet 2020 :
    9h30, Perros-Guirec, Ploumanac’h, chapelle St Guirec
    10h30, Saint Quay-Perros, église St Quay. Pardon de St Quay.
    11h, Perros-Guirec, église Saint Jacques

Feuilles de chants et d’annonces de cette semaine : voir en fin de page.
Voir les horaires des messes de la paroisse
Voir les textes du jour

info document - JPEG - 927.8 ko

Lundi 13 juillet 2020 :
14h, Équipe liturgique 2 prépare les messes du 19e dimanche du Temps Ordinaire (8 & 9 août)

Mardi 14 juillet 2020 :
18h, chapelet médité à l’église St Yves de Louannec.
18h, messe à Trégastel suivie d’un temps d’adoration jusqu’à 19h, chapelle Ste Anne.

Mercredi 15 juillet 2020 :
18h, messe, église St Jacques de Perros-Guirec.

Jeudi 16 juillet 2020 :
9h30, Messe à Louannec, église Saint Yves.
20h30, adoration, oratoire de l’église St Jacques à Perros-Guirec

Vendredi 17 juillet 2020 :
9h30, messe à Trévou-Tréguignec, église St Samson
10h30 - 12h, confessions individuelles, église St Jacques de Perros-Guirec. (tous les vendredis en juillet et août).
11h, Adoration, chapelle Notre-Dame de La Clarté.

Mission d’été à Trégastel  :
du 2 au 9 août 2020 à Trégastel (Sainte-Anne)
Animée par une équipe de bénévoles (paroissiens, séminaristes, religieuses …)
Pour sa 4e édition, ce projet est porté par les paroisses de Perros-Guirec et de la Bonne Nouvelle (Lannion/Pleumeur-Bodou).
Une réunion d’information est prévue le samedi 4 juillet à 14h au Foyer Ste-Anne (14, rue G. de Gaulle) à Trégastel.
Contacts : David Plantet : d.f.plantet at hotmail.fr

Paroisses de Perros-Guirec et de la Bonne Nouvelle.
Horaires des ouvertures de l’accueil au presbytère à partir du 1er juillet :
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h
2 place de l’église à Perros-Guirec, 02 96 23 21 64
Nouvelles règles de distanciation dans les églises

A l’aube de la saison estivale qui verra, comme chaque année, un afflux de population dans notre département, plusieurs paroisses s’interrogent sur l’organisation à déployer pour bien accueillir dans les églises ceux qui les rejoindront, notamment aux messes dominicales.
Le Covid-19 sévit toujours dans notre pays. Il nous faut lutter contre les risques de propagation du virus, intensifiés à cause des brassages de populations que cette période va occasionner.
Il est de notre responsabilité à tous de respecter et de faire respecter les consignes sanitaires qui permettent de résister à la contamination épidémique. C’est exigeant et dérangeant, mais c’est à ce prix que nous protègerons les plus fragiles d’entre nous.
Depuis le 22 juin, les règles de distanciation ont été modifiées par décret en milieu scolaire et en entreprise. La reprise des activités dans les cinémas, les centres de vacances, les clubs de sports collectifs est autorisée. Pour les lieux de culte, aucun nouveau décret n’est à ce jour venu modifier celui du 11 mai, repris par celui du 31 mai.

La circulaire diocésaine du 20 mai, complétée par celle du 28 mai, reste donc en vigueur. Cependant, la règle qui demandait de respecter une « superficie individuelle d’environ 4 m² par personne » n’est pas maintenue. Demeurent obligatoires la distance d’un mètre entre les personnes et le port du masque. Par conséquent,

• La condamnation d’un rang sur deux dans les églises n’est plus obligatoire.
  • Le (ou les) célébrant(s) ainsi que les ministres de la communion commencent par communier, revêtent leur masque puis se lavent les mains avant de porter la communion aux fidèles.
    La communion devra être donnée (ou reçue) dans la main.
  • Selon la configuration des lieux, les quêteurs portant le masque pourront solliciter les fidèles au moment de l’offertoire en circulant dans l’église ou à la fin de la célébration en se tenant aux sorties de l’église. Des suggestions
  • Là où c’est possible, des célébrations en plein air pourront être organisées, avec l’accord de la municipalité, notamment pour les pardons célébrés habituellement dans les petites chapelles.

Ces directives sont susceptibles d’évoluer si de nouvelles indications préfectorales ou gouvernementales nous parvenaient dans les prochaines semaines. Le cas échéant, nous ne manquerons pas de vous les faire connaître.

Évêché de Saint-Brieuc et Tréguier, le 2 juillet 2020

La commission « liturgie et déconfinement »
(P. Hervé Le Vézouët, P.Roland Le Gal, P. Benoît Lévêque, Jean -Luc Drapeau, Marie-Jeanne Bouvrais, Michèle Woiry, Gratiane Louvet, Joëlle Delfino, Goulven Airault, Jean-Michel Roisné, Hervé Guévellou).