Mercredi 17 février à 11h et 16h

Mercredi 17 février : Cérémonie des cendres

église St Jacques à Perros-Guirec et église St Yves à Louannec
Mardi 16 février 2021 — Dernier ajout 0000

Le mercredi des cendres marque l’entrée officielle en Carême.

En ce premier jour de Carême, nous sommes invités à la conversion, à revenir à Dieu, à son dessein créateur : la terre est pour tous. En ce temps de partage, apprenons à regarder le monde tel qu’il est ; et demandons à Dieu de donner à chacun de nous la force de changer tous ensemble le futur de la Terre et de ses habitants.

L’écologie intégrale présentée par le pape François dans Laudato Si nous conduit vers un changement de modèle qui rendra leur dignité aux exclus et nous remplira de paix et d’espérance à travers le respect de toute la Création.

Les cendres qui proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion, sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres - et à l’origine de se revêtir aussi d’un sac - est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (Jonas 3.5-9 : Jérémie 6.26 ; 25- 34 ; Matthieu 1 1,21).

Voir en ligne : Pourquoi des cendres ?