Mai 2021
Bloc notes paroissial et diocésain

Samedi 1er mai 2021 — Dernier ajout 0000
Bloc notes paroissial - Mai 2021

Secrétariat paroissial partiellement fermé du 12 au 31 mai
Béatrice Mionet sera en congés du mercredi 12 au lundi 31 mai, inclus. En son absence, le secrétariat sera en partie assuré pour les tâches hebdomadaires et les impondérables par Clémence Jegonday.
Nous la remercions pour sa disponibilité. Merci de lui faire bon accueil.

Les pardons du mois de Mai…….
En raison des restrictions sanitaires (jauge faible dans la chapelle, pas de procession et pas de tantad), le Pardon de Saint Guirec à Ploumanac’h, prévu initialement le mercredi 12 mai, n’aura pas lieu.
Malgré ces restrictions, les Pardons de Saint Méen à Saint Quay-Perros et de Lochrist à Coatréven sont maintenus le lundi 24 mai (lundi de Pentecôte).

Confirmation dimanche 6 juin, messe supplémentaire
En tant que premier dimanche du mois, il ne devrait y avoir qu’une seule messe pour toute la paroisse : la messe communautaire.
Mais, pour respecter les contraintes sanitaires, une deuxième messe sera célébrée à 9h30 à Louannec.

Bloc notes diocésain - Mai 2021

Journée des Chrétiens d’Orient
Pour sa quatrième édition, la journée des chrétiens d’Orient aura lieu le 9 mai en France et en Orient. A l’occasion de cette journée, il est proposé aux paroisses de les porter spécialement dans leur prière.
De là où ils sont, nos frères et sœurs d’Orient nous témoignent de leur amitié et seront en communion avec nous.
Plus d’infos ici : www.œuvre-orient.fr

Exposition à la maison Saint-Yves du 17 mai au 26 juin : Chaman, le dernier combat
L’exposition est bien entendu liée à l’évolution des consignes sanitaires car la Maison Saint-Yves est toujours fermée actuellement, sans date précise de réouverture.
Photoreportage réalisé en 2020 au Brésil juste avant l’apparition du COVID-19 qui ravage actuellement les communautés amazoniennes. Ce reportage présente 3 destins, 3 lieux, 3 générations, mais un seul et même combat : la sauvegarde de leur identité Kaingang, de leur territoire et de leurs coutumes. Les Chamans Kaingang sont directement connectés à la forêt et soignent la plupart des maux avec des plantes, des racines et des herbes.

Mais il ne reste quasiment plus d’Araucarias, cet arbre majestueux qui transmettait une âme aux territoires. Le gouvernement accorde aux “propriétaires” la possibilité de réquisitionner et de brûler ces terres. La biodiversité disparaît à vue d’œil, ces terres arables subiront l’assaut de la civilisation dite développée.

Le photoreporteur Jean-Jacques Flach, cherche à conserver une empreinte sur le temps qui passe, grâce à ses voyages solidaires en Asie, Europe, Amérique du Sud et Afrique du Nord, Madagascar… Il souhaite imprégner nos mémoires pour… ne pas oublier ces terres, ces Hommes et leurs vies.

Dons aux Diocèse
La plateforme de dons du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier évolue et est désormais consultable sur ce site. A partir de celle-ci, il est possible de donner : au Denier, à la formation des séminaristes, ainsi qu’aux chantiers en cours.
N’hésitez pas à aller la consulter et à la partager autour de vous !