Le temps de Dieu = Temps pour aimer

Il est fréquent d’entendre exprimer des regrets de n’avoir pas eu le temps de rencontrer et de parler à telle ou telle personne. Certes, il y a un problème ! Il ne vient pas du manque de temps mais bien plutôt de la difficulté d’apprendre à faire les choix qui grandissent la personne. Trop souvent l’homme d’aujourd’hui passe à côté de l’essentiel : apprendre à respirer selon le souffle de l’Esprit de Dieu. Alors, vivons cet été d’une autre manière si c’est possible.

Écouter, tendre l’oreille à la voix de Dieu qui n’est perceptible bien souvent que dans le silence d’une chambre, d’une église, d’une chapelle, ou d’un coin isolé dans la nature. C’est au plus profond de nos cœurs que le Seigneur révèle sa volonté et ses appels. Il se fait entendre bien plus dans la brise légère que dans l’ouragan. L’écoute est un art difficile et pourtant essentiel dans la rencontre avec les autres. En vacances, saisissons les occasions de donner la parole à toutes celles et tous ceux qui ont besoin de parler et d’être entendus pour exister.

Transformer tout ce qu’il est possible de convertir, de rendre meilleur. Mettons en pratique la prière de saint François : « Là où il y a la haine, que je mette l’amour. Là où il y a l’offense, que je mette le pardon. Là où il y a la discorde, que je mette l’union. Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance. Là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière. Là où il y a la tristesse, que je mette la joie. »

Expérimenter une nouvelle manière de vivre avec les autres par le plaisir de se rencontrer, de donner de la joie, de prier ensemble, de partager les souffrances et les espérances des uns et des autres. N’oublions pas nos frères et sœurs des églises d’Orient ni tous les amis qui viendront se reposer chez nous. Que nos cœurs soient toujours fraternels et accueillants pour manifester une Église ouverte à tous et désireuse de vivre l’universalité de sa foi et de l’amour du Christ.

Bon courage à ceux qui travaillent beaucoup tout l’été. Bon repos et bonnes vacances à tous les autres.

Père Jean Le Rétif