La Nativité du Seigneur, c’est surtout le rendez-vous d’amour que Dieu a proposé à l’Homme. La rencontre de Dieu et de l’Homme se concrétise dans cet enfant couché dans la paille de la mangeoire… Dieu dit ainsi au monde : « Me voici ». La magie de Noël c’est ce mystère : Le divin et l’humain se rejoignent dans le visage d’un nouveau né.
Dans le silence de la crèche, dans la fragilité du nourrisson, nous sommes appelés à renoncer à toute violence et à recourir aux seules armes de la vérité et de l’amour. Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus violent et indifférent aux plus fragiles. Pourtant Noël nous rappelle que dans la fragilité de l’enfant Jésus, c’est Dieu qui se manifeste. Noël devient ainsi la fête de l’espérance humaine : « Il nous est né un sauveur ». Le 25 décembre n’est donc pas seulement un anniversaire, c’est la fête de la présence de Jésus aujourd’hui.
Noël est là !
Le Christ est là !
Nous sommes ainsi appelés à dire à chacun de nos frères et à chacune de nos sœurs, quels qu’ils soient « J’ai besoin de toi pour vivre ! ».
Joyeux Noël !