L’église Saint Jacques de Perros Guirec

Jeudi 21 novembre 2019 — Dernier ajout vendredi 3 juillet 2020
Eglise Saint Jacques

Au cœur du centre-ville, l’église Saint-Jacques frappe le visiteur par son portail ogival accolé à une tour carrée en granit de l’Ile Grande (XIVe), surmontée d’un dôme prolongé par une flèche pyramidale en granit de La Clarté-Ploumanac’h (XVIIe).

L’église Saint-Jacques, classée monument historique en 1901, a été édifiée à partir de la fin du XIe siècle, sur la colline dominant le vieux Perros.

De l’édifice initial, il demeure la nef romane et le porche sud.

Les dix piliers de la nef romane (XIe et XIIe siècles) présentent des chapiteaux sculptés de motifs celtiques ou bibliques. En particulier, le deuxième pilier représente l’arrivée de Saint-Guirec à Perros.

Le tympan du porche sud représente le Christ entre le lion de Saint Marc et l’aigle de Saint Jean.

Une nef gothique est venue prolonger la nef romane au XIVe siècle. La tour carrée date également de cette période ; la balustrade et le curieux dôme à flèche pyramidale la surmontant sont du XVIIe siècle. Les deux transepts ont été ajoutés au XXe siècle.

PLAN

A l’intérieur, le visiteur pourra découvrir un beau retable du XVIIe siècle comprenant dix-neuf statuettes finement façonnées.

Retable aux 19 statuettes.

L’église renferme aussi un bénitier du XIIe siècle et une mesure à grains du XIVe siècle ; cette mesure était utilisée pour recevoir et évaluer les offrandes en grains.

Bénitier du XIIe siècle.
Mesure à grain.
info document -  voir en grand cette image

L’orgue a été réalisé en 1996-1997 par Yves Fossaert ; celui-ci a utilisé au maximum des techniques anciennes et des matériaux traditionnels tels que le chêne ou le plomb.

- On y célèbre les mariages, les baptêmes ainsi que les funérailles.
- Horaire de messe : le dimanche à 11h.
- Heures d’ouvertures
du 1er octobre au 30 mars :

• lundi et samedi : 9h30 - 12h (fermée l’après-midi)
  • du mardi au vendredi : 9h30 - 17h.

Du 1er avril au 30 septembre

• Du lundi au samedi : 9h30 - 19h
  • Dimanche ouvert pour le temps de l’office ; fermée l’après-midi.