Juin 2021

Agenda paroissial - Juin 2021

Pour mémoire :
Secrétariat paroissial partiellement fermé du 12 au 31 mai
Béatrice Mionet sera en congés du mercredi 12 au lundi 31 mai, inclus. En son absence, le secrétariat sera en partie assuré pour les tâches hebdomadaires et les impondérables par Clémence Jegonday.
Nous la remercions pour sa disponibilité. Merci de lui faire bon accueil.

Confirmation dimanche 6 juin, messe supplémentaire
En tant que premier dimanche du mois, il ne devrait y avoir qu’une seule messe pour toute la paroisse : la messe communautaire.
Mais, pour respecter les contraintes sanitaires, une deuxième messe sera célébrée à 9h30 à Louannec.

La chapelle Saint Guirec à Ploumanac’h est ouverte de 9h30 à 18h
Des visites guidées seront organisées en juillet et en août le lundi à 15h

Le livre d’Hervé Le Ru, « Chemins d’humanité, chemins d’avenir de l’Église » est disponible au presbytère et à la chapelle de La Clarté, au prix de 13 €. Plus de détails ici
Une séance de dédicace sera organisée cet été.

Deux prêtres rejoignent notre paroisse cet été
Nous aurons la joie d’accueillir,
en juillet, le père Providence Marthe GBEHOUN, du diocèse de Cotonou (Bénin), actuellement étudiant à Naples
en août, le père Didier OKITO W’OKITO LUNGANGULA du diocèse de Tshumbe (République Démocratique du Congo), actuellement étudiant à Rome.

Bienvenue à eux.

Collecte de rue du CCFD Terre Solidaire les 11 et 13 juin

Comme partout en France, le CCFD Terre Solidaire est autorisé à organiser une collecte sur la voie publique ce week-end-là…
En accord avec la municipalité, l’équipe de Perros-Guirec participera à cette action de solidarité accompagnée d’une animation visant à faire connaître au grand public les missions de l’association.
L’équipe sollicitera donc la générosité du public autour d’un stand :

• le vendredi 11 matin au marché de Perros
  • et le dimanche 13 matin sur le parvis de l’église St Jacques.
    Stand sur lequel on trouvera cidre et jus de pomme des Vergers de Kernivinen cuvée spéciale 60 ans du CCFD Terre Solidaire, quelques produits du commerce équitable (chocolat, café, thé), des timbres, et la tombola des 60 ans.
Agenda diocésain - Juin 2021

Samedi 12 juin de 9h30 à 16h30 à Quérrien : Faire connaissance avec Madeleine Delbrêl
Journée organisée par le sanctuaire diocésain de Notre-Dame de Toute Aide et les amis de Madeleine DELBRÊL (1904 – 1964) .

Être femme dans la société, être laïque dans l’Eglise, être chrétienne dans un milieu communiste. C’est ce qu’a vécu Madeleine Delbrêl. Une manière de vivre l’Evangile tout à fait contemporaine. « Pour nous, gens de la rue et de la vie ordinaire, nous vivons avec nos frères, la banalité de la vie que nous partageons avec eux.
C’est là et pas ailleurs que nous sommes appelés à vivre la sainteté ». M. Delbrêl.
Inscriptions et renseignements :
Par téléphone : 06 06 42 49 14 07 (Annick-Bertho) ou 06 06 08 32 39 50 (Christiane Maquilon).
Par courriel : ankbertho chez yahoo.fr ou c.maquilon chez wanadoo.fr

Lundi 21 juin : Circuit des chapelles et des églises, « Pèlerins du Ciel et de la terre »
Le 21 juin, un circuit passant par les églises de Morieux, puis Saint Alban (ainsi que sa chapelle), Plurien et enfin la chapelle du Vieux Bourg (Pléhérel) sera animé par le père Jean Le Rétif et Serge Kerrien.
Coût : 35 euros par personne. Une somme de 10 euros sera gardée pour frais généraux en cas de désistement tardif (dans les 15 derniers jours). Les chèques sont à libeller au nom de « Association Diocésaine service des pèlerinages ».
Prévoir son pique-nique
Ce pèlerinage est organisé par le service des Pèlerinages Diocésains, 81 rue Mathurin Méheut, 22042 Saint Brieuc Cedex 2.
Des bulletins d’inscription peuvent être demandés au secrétariat de la paroisse.

Autres pèlerinages diocésains cet automne

• St Jacques de Compostelle du 13 au 23 septembre : Le Puy –> Bayonne 1050€
  • Lyon du 11 au 16 octobre tarification en cours
    Tel. 02 96 68 13 50 courriel : adpelerinage chez diocese22.fr

Exposition à la maison Saint-Yves du 17 mai au 26 juin : Chaman, le dernier combat
L’exposition est bien entendu liée à l’évolution des consignes sanitaires car la Maison Saint-Yves est toujours fermée actuellement, sans date précise de réouverture.
Photoreportage réalisé en 2020 au Brésil juste avant l’apparition du COVID-19 qui ravage actuellement les communautés amazoniennes. Ce reportage présente 3 destins, 3 lieux, 3 générations, mais un seul et même combat : la sauvegarde de leur identité Kaingang, de leur territoire et de leurs coutumes. Les Chamans Kaingang sont directement connectés à la forêt et soignent la plupart des maux avec des plantes, des racines et des herbes.

Mais il ne reste quasiment plus d’Araucarias, cet arbre majestueux qui transmettait une âme aux territoires. Le gouvernement accorde aux “propriétaires” la possibilité de réquisitionner et de brûler ces terres. La biodiversité disparaît à vue d’œil, ces terres arables subiront l’assaut de la civilisation dite développée.

Le photoreporteur Jean-Jacques Flach, cherche à conserver une empreinte sur le temps qui passe, grâce à ses voyages solidaires en Asie, Europe, Amérique du Sud et Afrique du Nord, Madagascar… Il souhaite imprégner nos mémoires pour… ne pas oublier ces terres, ces Hommes et leurs vies.

Dons aux Diocèse
La plateforme de dons du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier évolue et est désormais consultable sur ce site. A partir de celle-ci, il est possible de donner : au Denier, à la formation des séminaristes, ainsi qu’aux chantiers en cours.
N’hésitez pas à aller la consulter et à la partager autour de vous !