Janvier 2023
Agendas paroissial et diocèsain

Mardi 27 décembre 2022 — Dernier ajout 0000
Dans notre paroisse et alentour
Le secrétariat sera fermé du
24 décembre au 1er janvier 2023.

Du 3 janvier au 10 février, le père Albert Wanso sera absent, en repos, chez lui, au Cameroun.
Pendant cette période, toutes les messes dominicales seront assurées par le père Jean MABOUNDI, prêtre au sanctuaire de Querrien.

Du 3 au 31 janvier, les messes en semaine seront partiellement assurées : pas de messe le mercredi à Saint-Jacques ni le vendredi à Trévou-Tréguignec. Le père Patrick Salaün célèbrera les mardis à Trégastel et le père Dominique Trimoulet, tous les jeudis à Louannec.

Du 31 janvier au 10 février, ce sera le père Damien AYOLA TCHOWOU (diocèse de Djougou au Bénin), actuellement curé à Plérin, qui sera présent pour toutes les célébrations.

L’accueil au presbytère reste ouvert, mais le secrétariat est fermé jusqu’au lundi 2 janvier.

Le tour des crèches … : voir l’article dédié

Conférence à l’école St-Yves le mercredi 11 janvier de 20h à 21h 45
Comment prendre en compte les neurosciences pour exploiter le potentiel de son enfant
Les progrès de la science sont nombreux et permettent de mieux comprendre les apprentissages. _ Mais pouvons-nous utiliser ces connaissances au quotidien ? Les émotions, l’attention, la mémoire sont des incontournables dans tous les métiers et seront utiles pour toutes les formations. Nous vous proposons d’explorer ces univers et de faire le lien entre la recherche et l’acquisition des savoirs en classe et à la maison. Nous aborderons aussi la motivation, ce moteur qui facilitera le développement du potentiel de chacun.
Ces apports seront suivis d’un temps d’échange pour permettre à chacun de faire le lien avec son enfant.
Avec M Abgrall, formateur à l’ Institut de Formation de l’Enseignement Catholique, Rennes.

Veillée de prière oecuménique le mardi 24 janvier à 20h en l’église Saint Yves de Lannion
« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Esaïe 1,17)
Cette année, ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 .
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une manifestation œcuménique annuelle et mondiale qui rassemble des chrétiens de toutes les confessions de 18 au 25 janvier, formant une octave de prière.

Pendant huit jours, les chrétiens du monde entier prient d’un même cœur pour demander la grâce de l’unité, afin de répondre à la prière du Christ : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous, eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17,21).

Plus de renseignements : Semaine de prière 2023 - Unité des chrétiens (unitedeschretiens.fr)

Récollection paroissiale samedi 25 février à Saint Quay-Perros de 15h à 17h45

« Malgré votre tour de Babel, vous serez mes témoins » (Gn 11 ; Act 1,8)
Le temps d’une après-midi, une méditation vous sera proposée par le père Paul Hervé MOY, récemment arrivé à Lannion, pour vivre pleinement le temps du Carême commencé le mercredi 22 février jusqu’au dimanche 2 avril. Ce temps se déroulera à la salle des fêtes de Saint-Quay-Perros et sera suivi de la messe de 18h, également à Saint-Quay.

Afin d’organiser au mieux ce partage, merci de vous inscrire avant le 4 février à l’accueil du presbytère à Perros-Guirec,
2 place de l’église, (téléphone : 02 96 23 21 64 ; mail : paroisse.perrosguirec chez diocese22.fr)

Don du sang
Mercredi 11 janvier à la salle Club des navigateurs de Perros-Guirec.
Rendez-vous à prendre sur dondesang.efs.sante.fr

Quelques infos en provenance du diocèse

A la Maison Saint-Yves, Saint-Brieuc (81 rue Mathurin Méheut) – 02 96 68 13 40 :
Exposition de crèches du monde jusqu’au 14 janvier

JMJ 2023 « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39).
Du 31 juillet au 6 août à Lisbonne. pour les 16-30 ans. Le temps des inscriptions est arrivé !
Coût 750 euros, qui couvrent tout le séjour. Le tarif est réduit grâce à la participation des diocèses de Rennes et de Saint Brieuc ainsi qu’à l’ACER pour formule FOCUS et FLASH
Tous les renseignements sur https://silo.asso.fr/sejours-et-rassemblements/jmj-2023/

Vu sur le net : « Réseau Mondial de prière du Pape »

Prier et vivre les intentions du Pape
Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une Œuvre Pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde.

Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche « jeunes », le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes.

En décembre 2020 le Pape a établi cette œuvre pontificale en tant que fondation vaticane et approuvé ses nouveaux statuts.