Janvier 2021
Bloc notes paroissial, diocésain et de zone

Samedi 26 décembre 2020 — Dernier ajout 0000
Bloc notes paroissial - Janvier 2021

Absence du Père Albert du lundi 28 décembre au lundi 1er février,
Pendant cette période, toutes les messes seront assurées par des prêtres de la zone pastorale et du diocèse.
Le secrétariat sera également fermé à partir du jeudi 24 décembre jusqu’au lundi 4 janvier.
Mais l’accueil au presbytère reste ouvert.

Le tour des crèches … :,
Louannec  : tous les jours jusqu’au 3 janvier de 14h30 à 16h30 (sauf les 25 déc et 1er janvier)
Kermaria-Sulard : crèche visible à l’extérieur de l’église
Saint Jacques : tous les jours jusqu’au dimanche 5 janvier
Saint Quay-Perros : 15h-17h les 26,28,29 décembre, 2 et 3 janvier
Trélévern  : jusqu’au 1er janvier inclus de 14h à 16h30
Trévou-Tréguignec : 13h-17h tous les jours jusqu’au 3 janvier
Chapelle de La Clarté : 9h-17h30 tous les jours
Trégastel  : église du bourg et chapelle Sainte Anne ouvertes toute la journée de 9h à 18h

Récollection paroissiale le samedi 13 mars de 15h à 17h45,
Pour se retirer un moment du quotidien, un temps de réflexion, de méditation est proposé à chacun de nous pour offrir à Dieu ce temps de Carême que vivrons du mercredi 17 février au dimanche 4 avril.
Ce temps se déroulera à la salle des fêtes de Saint-Quay-Perros, le samedi 13 mars de 15h à 17h45 et sera suivi de la messe à l’église de Saint-Quay à 18h.
Pour nous aider à organiser au mieux ce temps, nous vous demandons de vous inscrire, avant le 28 février, auprès du presbytère. D’avance, merci.

Rappel : jeudi 31/12 à 18h30 à Saint Jacques : messe d’action de Grâces,
célébrée par le père Philippe Le Chaffotec

Message de Mgr Denis Moutel : << Noël autrement … c’est toujours Noël ! >>
Le Bloc-Note diocésain n°344 de Décembre 2020 et Janvier 2021.

Bloc notes diocésain - Janvier 2021

Exposition Crèches du monde
La Maison Saint-Yves, actuellement fermée au public, vous propose son exposition de crèches du monde, en vidéo sur le site du diocèse, avant de venir la découvrir sur place à partir du 7 janvier, si les conditions sanitaires le permettent, et ceci jusqu’au 30 janvier 2021.
A regarder sur : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/exposition-creches-monde-2020-maison-saint-yves/
L’exposition sera ouverte du 7 au 30 janvier,

• du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h et
  • le samedi de 10h à 12h.
    Pour tout renseignement, contactez le 02 96 68 13 40.

Journées monsdales des Lépreux les 29, 30 ET 31 janvier
L’Ordre de Malte et la Fondation Raoul Follereau appellent les Français à trois jours de mobilisation contre la lèpre.
La lèpre touche encore une personne toutes les 2 minutes à travers le monde et reste endémique dans de nombreux pays. C’est une maladie infectieuse chronique due à Mycobacterium leprae touchant les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, et provoquant des infirmités sévères. Elle est endémique dans certains pays tropicaux. C’est une maladie très contagieuse. En Asie et dans certains pays d’Afrique, les actions combinées de dépistage, traitement et formation dispensées par l’Ordre de Malte France portent aujourd’hui leurs fruits.
La Fondation Raoul Follereau intervient principalement pour lutter contre la lèpre et les autres mycobacterioses. Mais c’est surtout par la Journée Mondiale contre la Lèpre que la Fondation contribue à sensibiliser les populations à la nécessité de lutter contre cette maladie.

Bloc notes de zone - Janvier 2021

Semaine de prières pour l’unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier
« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17)
Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.
Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.
Plus d’infos sur le site : www.unitedeschretiens.fr

Samedi 30 à 18H30 : Messe des Peuples
En l’église Saint-Yves de Lannion

Dimanche 31 de 14H à 17H à L’Ile Blanche, Locquirec