Feuille de route

Par Hervé Le Ru

Le dimanche 7 octobre, le Père Albert recevra solennellement délégation de l’évêque pour le service de la grande paroisse de Perros-Guirec. « Lettre » de mission, feuille de route…

Mission de signifier, dans et avec la communauté chrétienne, la présence vivante du Christ dans notre presqu’île du Trégor. Le Père Albert a souhaité placer cette mission dans le sillage de la mission de Marie.

Mettre au monde le Christ rapproche les deux missions d’enfantement. Nous sommes ces petits enfants dont parle Saint Paul qu’il s’agit d’enfanter dans la douleur jusqu’à ce que le Christ soit formé en nous (cf. Galates IV-19). C’est dire que la mission, la feuille de route n’est pas fondamentalement et essentiellement de « faire tourner » une paroisse mais d’accompagner tout baptisé et non baptisé vers son accomplissement. « Comment cela se fera-t-il ? » demandait Marie. L’Esprit Saint est toujours là à l’œuvre. La fécondité d’une paroisse ne se mesure pas uniquement en chiffre d’assemblée mais aussi en service du frère, ici et plus loin.

Dire « OUI ». Dire oui sans savoir tout ce à quoi on acquiesce. De la joie du Magnificat à la douleur au pied de la Croix. La feuille de route du Père Albert ne se réalisera pas sans douleur…. Il partagera nos joies et nos souffrances. Nos communautés paroissiales sont complexes dans leurs cultures, leur histoire, leurs sensibilités. Personnes, générations, situations sociales diffèrent… Ceux-ci regardent devant, autour, estimant que leur paroisse a un sérieux retard, d’autres regardent en arrière… « c’était mieux avant, on a toujours fait comme ça », d’autres estiment que le sacré n’est pas essentiellement le culte mais l’homme, l’homme blessé. D’autres encore…etc… etc… Accompagner la diversité en charge de l’unité est semé d’embûches.

Avancer en confiance, choisir l’Espérance. Marie, après l’Ascension, en prière parmi les disciples, avant la Pentecôte… Le Père Albert et les membres de l’équipe d’animation paroissiale (EAP) à l’abbaye de Landévennec pour puiser le Souffle d’un nouveau départ dans la lignée des Apôtres… Viens Esprit de Pentecôte, viens, viens !

« Sois sans crainte » dit l’Ange à Marie. Père Albert, soyez sans crainte, nous ne sommes pas en terre de certitudes et de suffisance. Nous sommes sur un chemin de confiance.

Hervé Le Ru

Pas de surprise ! Il n’y a aucune usurpation. Il m’a plu de demander à Hervé Le Ru de signer l’éditorial de notre bulletin d’octobre, le temps pour moi d’être installé officiellement le 7 de ce mois. Bonne lecture !
Père Albert