Chapelle de St Guénolé

Dimanche 6 : Pardon de St Gwenolé à Trévou-Tréguignec

Messe à 10h30
Jeudi 3 septembre 2020 — Dernier ajout mardi 8 septembre 2020

Le pardon de Saint Gwenolé a lieu le 1er dimanche de septembre en sa chapelle dédiée sur la commune de Trévou-Tréguignec.

Notre pardon St Guénolé s’enracine dans une longue histoire.
Autrefois les habitants d’un village se rassemblaient une fois l’an, souvent à la fin des travaux difficiles des champs, pour resserrer les liens parfois distordus par le quotidien de la vie.
Après avoir demandé le Pardon de Dieu durant la messe dans la chapelle du village, ils prenaient part à un temps de convivialité en frères, joie du pardon reçu et donné.

Il est à noter que l’orthographe de Saint Gwenolé peut aussi accepter Saint Guénolé…

St Guénolé et né vers 418 à Ploufragan du Seigneur Fragan et de sainte Gwenn aux trois seins (signifiant qu’elle a eu 3 fils). Il a fondé au Ve siècle le monastère de Landevennec.

Voir en ligne : Visiter la chapelle Saint Guénolé à Trégou-Tréguignec