Dialogue autour du caté

Pourquoi inscrire mon enfant au Caté ?

Pour qu’une fleur s’épanouisse, il lui faut du soleil et de la pluie. Pour qu’un enfant baptisé grandisse dans la foi et l’amour de Dieu, pour qu’un enfant non encore baptisé s’éveille au spirituel, il lui faut un temps pour rencontrer Jésus, découvrir la richesse de la tradition chrétienne. Vous le savez bien, votre enfant se pose des questions : il lui faut, à la fois, des réponses et une expérience de vie chrétienne avec la communauté

Qu’est-ce qu’on fait en catéchèse ?

La catéchèse a 2 aspects complémentaires et inséparables… •D’abord un enseignement… Ainsi étudier un texte d’Évangile, regarder un montage audiovisuel, connaître Jésus, des chrétiens, des croyants, des saints. Cet enseignement peut être donné soit à la paroisse pour les enfants scolarisés à l’école publique, soit à l’école catholique comme cela se fait déjà aux écoles St Yves de Perros-Guirec, N.-D. à Kermaria et St Michel de Trévou-Tréguignec. Tous les enfants suivent le même « parcours » recommandé par l’Évêque et les responsables diocésains. Les enfants entrant au Cours élémentaire 1re année (CE1), quelle que soit l’école, se retrouvent en équipe paroissiale, deux fois par mois, pour un éveil à la foi, auquel sont étroitement associés les parents.

Avec cet enseignement, il faut la vie en église… L’enfant a besoin d’être initié au dialogue avec le Seigneur. C’est la prière personnelle. L’enfant a besoin de rejoindre la Communauté chrétienne avec ses parents et les catéchistes pour célébrer le Seigneur, particulièrement le dimanche à la messe mensuelle animée par tous les enfants catéchisés. L’enfant a besoin d’être préparé aux sacrements qui sont rencontre avec le Seigneur. Pour vivre et grandir, l’enfant a besoin d’une famille. De même, pour grandir en enfant de Dieu l’enfant a besoin de l’Église, Peuple des baptisés. Est-ce que je ne l’empêche pas de choisir, en lui imposant une catéchèse ?

Au départ et en bien des domaines, il revient aux parents de choisir pour l’enfant ce qu’ils pensent être le meilleur. Ensuite avec ce « meilleur » semé en lui, il pourra choisir. L’enfant sait choisir ses amis. Quelle chance pour lui de savoir que Jésus est son meilleur ami !

Notre enfant n’est pas baptisé. Peut-il aller au Caté ?

Bien sûr ! Parmi les droits de l’enfant, il y a le droit d’être informé sur des questions fondamentales et donc les questions religieuses. Au cours de ses années de caté, s’il le désire, l’enfant pourra être préparé au Baptême. Avec l’accord de ses parents, en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes conduisant au Baptême. Tout ceci se fait et se vit dans un esprit de liberté.

Qui fait la catéchèse ?

À la paroisse, des personnes bénévoles, désireuses de partager leur foi et leur amour du Seigneur. À l’école catholique, des enseignants animés de ce même désir et répondant à l’attente des parents. Nous souhaitons pouvoir réunir de temps en temps les parents pour une étroite collaboration.