Complet !
Communiqué de l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP)

Mardi 25 mai 2021 — Dernier ajout 0000
3 votes

 

Complet !

Cette affichette apposée sur la porte de l’église Saint-Jacques, certains dimanches, a provoqué des réactions diverses et variées ! Cela va de la réaction compréhensive « Ah ! Dommage ! J’arriverai plus tôt la prochaine fois ! » à l’agressive « Qu’est-ce que cet accueil pour une église ? Ce n’est vraiment pas chrétien ! » ou encore « Combien de temps encore comptez-vous continuer votre cirque ? » en passant par des plus modérées et même parfois réconfortantes « Soyez ravie, Madame, que l’église soit pleine ! ».

Chacun de nous connaît les contraintes qu’impose la situation sanitaire que nous traversons. Le Père Albert et l’équipe accueillante sont les premiers désolés de ne pas pouvoir mettre tous les bancs, en entier, à la disposition des fidèles. Nous devons respecter la jauge de 170 personnes pour le bien de tous et, quoi qu’en disent quelques-uns, il n’y a pas de passe-droit ! Cette jauge correspond à des personnes en individuel ; un couple qui arrive avec ses enfants occupera un banc complet, 5 ou 6 personnes là où il y a 3 places. Cela explique que le nombre de fidèles accueillis dépasse les 170, certains dimanches. C’est aussi pourquoi, les dimanches de grande affluence, vous êtes placés : cela permet d’organiser au mieux l’espace et de pouvoir accueillir le maximum de personnes.

Je sais qu’il est décevant de ne pas pouvoir participer à la messe mais l’important est de repartir chez soi sans colère, sans rancœur, le cœur ouvert à la prière. En effet, il y a plusieurs façons de rejoindre la communauté en prière : prendre le temps de lire et méditer les textes du dimanche tranquillement chez soi, suivre la messe à la télé, prier tout simplement. Il y a aussi la solution de la messe du dimanche soir à Brélévenez à 18h30. Certaines personnes ont opté pour la messe du mercredi soir à Saint-Jacques.

Malheureusement, cette situation risque de durer. Même si nous pouvons occuper tous les bancs, il restera encore la distanciation à respecter, ce qui créera une nouvelle jauge. Pour cet été, ce sera plus facile puisque la paroisse a la joie d’accueillir un second prêtre, ce qui permet d’augmenter le nombre de messes. Mais en attendant, nous allons continuer à fonctionner comme actuellement. À chacun de nous de prendre ses responsabilités et de s’organiser !! Cependant, le Père Albert et l’équipe accueillante tiennent à remercier tous ceux qui viennent à l’église avec le sourire (cela se voit dans les yeux !), répondent à leur bonjour et même remercient pour l’organisation mise en place.

Je profite de ce petit mot pour rappeler que le dimanche 6 juin, c’est la Confirmation à Saint-Jacques : une vingtaine de jeunes recevront le sacrement ce jour-là. Des bancs leur seront réservés ainsi qu’un banc par famille. Cela restreindra de beaucoup le nombre de places pour les paroissiens. Je conseille donc à tous ceux qui le peuvent de participer à la messe soit le samedi soir soit le dimanche à 9h30. Merci de votre compréhension.

Claire Margogne EAP
Le mot de l’E.A.P. (Équipe d’Animation Paroissiale)

Septembre / Octobre 2020

Le séminaire de fin d’été s’est déroulé à Locquirec les 27 et 28 août derniers.

La situation, cette année, est bien particulière mais nous avons pu faire un bilan plutôt positif de ce que nous vivons depuis le déconfinement :

  • Nombre de mariages ont été reportés, cela se comprend car, même si la cérémonie religieuse pouvait se dérouler sans problème, la suite de la journée était plus que difficile à organiser ;
  • Il en est de même pour les baptêmes, bien que plusieurs aient eu lieu dans le respect des règles sanitaires ;
  • Quant aux obsèques, elles ont pu se dérouler, parfois avec un nombre restreint de participants, puis un nombre élargi, mais toujours dans le respect des règles sanitaires.
  • Nos messes dominicales, avec toujours et encore les fameuses règles, ont repris dans la joie et la prière : même masqués, il est possible de chanter et prier. Cela fut particulièrement bien prouvé à la messe du 15 août sur le Tertre.

Merci à vous qui, dans chacune de nos églises, acceptez les contraintes imposées (masque, gel, distanciation) sans rechigner car il est vrai que l’équipe accueillante n’y est pour rien, c’est la loi ! Et ces règles ne vont pas disparaître rapidement ! Aussi, nous faut-il préparer l’année à venir en en tenant compte.
L’objectif principal que nous nous sommes fixé est, en lien avec les lois synodales 29 et 30, l’attention aux personnes seules, isolées, malades, en souffrance ou en précarité. Ceci est l’affaire de chacun de nous. Dans un premier temps, seront invités à se retrouver dans une rencontre au presbytère les membres de la Présence fraternelle, les responsables du Secours catholique, … Une action à organiser en plusieurs temps : affaire à suivre.

L’année sera active car, avec les reports imposés par la Covid, nous vivrons :

  • le 25 octobre, la Confirmation des jeunes désormais en 4e ; mais aussi, le 6 juin 2021, la Confirmation des jeunes de 5e des paroisses de Perros-Guirec et Bonne-Nouvelle, à Perros
  • le 22 novembre la 1e des Communions pour les plus jeunes, mais aussi le 13 juin 2021 pour ceux qui sont, encore en ce moment, en préparation
  • le 4 octobre, à Saint-Jacques, la messe de rentrée pour toute la grande paroisse
  • le 2 novembre, la messe traditionnelle des défunts sera aussi une messe d’action de grâces pour toutes les personnes dont les obsèques ont été célébrées pendant le confinement et à laquelle sont invitées toutes les familles concernées.

La semaine missionnaire mondiale sera l’occasion de partager une soirée de prière à St Jacques le 16 octobre à 18h.

Nous vivrons aussi pour Noël, une journée « spéciale jeunes enfants » pour vivre Noël à travers temps d’échange, temps de bricolage et temps de prière.

Nous vivrons encore, pendant le Carême, le 13 mars exactement, une après-midi de récollection animée par Serge Kerrien, diacre permanent à St Brieuc.

Enfin, notez que l’accueil au presbytère a repris son rythme classique :

  • lundi et samedi : 9h30 – 12h
  • mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h30 – 12h et 14h30 – 17h.

Appel au volontariat :
Comme vous pouvez vous en rendre compte, beaucoup de choses « se font » dans la paroisse. Toutefois, pour ne pas épuiser ceux qui sont déjà en action, nous vous lançons un appel : nous avons besoin de vous dans divers services, plus nous sommes nombreux, moins cela prend de temps. Sachez aussi que personne n’est seul dans un service, nous nous organisons en équipe. N’oubliez pas que, comme ces jeunes qui vont recevoir la Confirmation et vont être envoyés en mission, vous aussi avez reçu cette mission. Alors, on compte sur vous !
D’avance Merci.

Pour mémoire le communiqué de juin 2020 :

Les correspondants de relais et les membres de l’E.A.P. se sont retrouvés le 24 juin 2020 pour, dans un premier temps, établir un bilan du vécu dans notre paroisse, les trois derniers dimanches.
Nous n’avons, les uns et les autres, eu qu’à nous féliciter du bon déroulement de l’accueil et des célébrations (même si, à Saint-Jacques, quelques cafouillages ont eu lieu lors de la communion, mais rien de grave !), et surtout à vous remercier, vous les participants aux offices, pour avoir accepté sans renâcler les contraintes qui nous sont imposées. Mais derrière tout cela, quelle joie de se retrouver, de partager à nouveau la Parole, de vivre l’Eucharistie en communauté.
Dans un second temps, nous avons organisé les célébrations des mois à venir. En effet, après une rencontre des prêtres Fidei Donum avec notre évêque, le Père Albert Wanso nous a annoncé que tous les bancs des églises seront disponibles aux fidèles tout en respectant la distanciation requise, à savoir un mètre, sauf pour les couples ou les familles. Un pictogramme précisera les places autorisées.
Cependant, le masque reste obligatoire, le gel hydroalcoolique à l’entrée de l’église aussi, sans oublier le comptage précis.
Sont maintenues les consignes pour la liturgie : un seul lecteur (désigné par l’équipe liturgique en charge du dimanche en cours) qui reste dans le chœur, un animateur seul sans chorale, qui entonne des chants connus de l’assemblée qui n’aura pas de feuillet.
Le planning des messes établi pour les mois à venir sera respecté d’autant plus que nous aurons la joie d’accueillir le Père Christophe en juillet et le Père Roger en août pour seconder le Père Albert.
Ces consignes sont les mêmes pour les baptêmes, les mariages, les obsèques. Il n’y aura pas de célébrations en extérieur (exceptions pour le 15 août à La Clarté), il n’y aura pas non plus de « rattrapage » de pardon à savoir pas de célébration spéciale pour un pardon qui n’a pu avoir lieu à cause du Covid-19.

Toutefois, pour toutes les personnes décédées pendant le confinement, une messe commémorative sera célébrée le 2 novembre à l’église Saint-Jacques pour réunir familles et proches qui le souhaitent.

Restons tous solidaires et n’oublions pas que se protéger soi c’est protéger les autres.

Claire Margogne

Pour mémoire les propositions du 20 septembre 2019 :

2019-2020 : Propositions de l’EAP
Équipe d’Animation Paroissiale

Lors de son séminaire à l’Ile Blanche de Locquirec, l’Equipe d’Animation Paroissiale a pris quelques engagements pour rendre notre paroisse encore plus vivante et plus dynamique.
Voici quelques points à travailler :

  • Refondre les équipes liturgiques : celles-ci concernent tous les relais et chacun, quel que soit son clocher, est invite à y participer ; toutes les bonnes volontés désireuses d’intégrer une équipe seront prochainement invitées à une rencontre.
  • Éditer une fiche de chants par mois  : pour éviter le gaspillage de papier, il est proposé de n’établir qu’une feuille de chants par mois qui pourrait être réalisée par une équipe liturgique ; celle-ci préparerait toutes les messes du mois et donc la feuille de chants. Au lieu d’avoir une rencontre toutes les 5 semaines, ce serait une tous les 4 ou 5 mois.
  • Organiser le service sacristie  : pour alléger la charge des équipes liturgiques, il est proposé que 4 personnes prennent ce service en charge : Louise Vauvray, Soeur Nicole, Michel Tourbin et Claire Margogne.
  • Favoriser les liens dans notre communauté  : pour faire vraiment communauté, chaque premier dimanche du mois, dès le mois d’octobre, il ne sera célébré qu’une seule messe le dimanche matin à Saint-Jacques à 11h. Il se peut qu’elle se télescope avec un pardon, dont la célébration pourrait alors être avancée au samedi soir.
  • Proposer un temps fort  : une recollection ouverte à tous les membres de la paroisse se déroulera le 28 mars 2020 (salle des fêtes de St Quay Perros), au cœur du Carême et se clôturera par une messe.

Merci d’avance à tous pour nous aider à avancer dans ces propositions et pour y participer. Cela relève de la mission de chacun. Pour l’EAP, Claire Margogne