Collecte nationale du Secours Catholique-Caritas France - 19 et 20 novembre Enregistrer au format PDF

Mardi 15 novembre 2022 — Dernier ajout 0000

Le week-end du 19 et 20 novembre, le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle. Les dons recueillis à cette occasion financeront ses actions et ses projets pour agir avec les personnes en précarité.

Cette journée aura lieu une semaine après la journée mondiale des Pauvres.

Dans la lignée de l’appel du Pape François à « s’opposer à la culture de l’indifférence et de l’injustice avec lesquelles on se place vis-à-vis des pauvres »*, les équipes du Secours Catholique veulent témoigner des relations de fraternité vécues et du fait que « Personne n’est si pauvre qu’il ne puisse pas donner de lui-même dans la réciprocité. Les pauvres ne peuvent pas être seulement ceux qui reçoivent ; ils doivent être mis dans la condition de pouvoir donner, parce qu’ils savent bien comment le faire »*. C’est ensemble, acteurs du Secours Catholique-Caritas France, avec les communautés paroissiales, avec les citoyens, que nous voulons vivre la fraternité pour construire ensemble « Un monde Juste et Fraternel »**.

* Lettre du Pape François « Les pauvres sont un sacrement du Christ » ** Vision nationale du Secours Catholique Caritas France

Au sein du Secours Catholique des Côtes d’Armor, cette année 2022 marque la continuité de notre projet de délégation (2020-2025), dont la proclamation a eu lieu le samedi 21 mai.

Invitant à une conversion interne pour chacun, pour l’ensemble de nos équipes et de notre organisation, il propose d’interroger la place laissée à chacun, dans l’équipe, dans la société et dans le monde. Nous vous en présentons les 4 axes :

• Priorité 1 : Prendre soin les uns des autres. Parce qu’on a tous besoin de reconnaissance, de relationnel et de ressourcement : renforçons le bien-être de chaque personne au Secours Catholique 22.
  • Priorité 2 : Faire ensemble. Parce que l’entraide est source de dignité, d’enrichissement et de lutte contre les préjugés : veillons à ce que tous les lieux d’accueil du Secours Catholique 22 soient des lieux où chaque personne se sente utile et actrice.
  • Priorité 3 : Ecologie intégrale. Parce que l’avenir en dépend et que les plus fragiles sont les premiers impactés : devenons un acteur important de la conversion écologique en Côtes d’Armor.
  • Priorité 4 : Plaidoyer. Parce que les injustices sociales (logement, santé, alimentation, accès aux droits, etc.) ne peuvent être combattues qu’avec les personnes qui les subissent : soyons capables de nous organiser pour porter une parole collective auprès des décideurs.

En tant que service d’Église, le Secours Catholique-Caritas France a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.

Dans les Côtes d’Armor, ce sont près de 530 bénévoles répartis dans 34 équipes locales qui font vivre des lieux d’accueil et accompagnent au quotidien près de 5 500 personnes précarisées en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions. N’hésitez pas à prendre part à cette action par votre don et/ou en rejoignant ces équipes de bénévoles.

Pour nous aider, vous pouvez utiliser l’enveloppe-don et l’adresser directement par courrier au Secours Catholique, ou une enveloppe que vous timbrez avec l’adresse suivante :

Secours Catholique

Délégation des Côtes d’Armor

Autorisation 55682

59789 LILE Cedex 9

Vous pouvez également faire un don en ligne

Selon votre situation, bénéficiez d’une réduction d’impôt. Les dons au Secours Catholique permettent de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 75% de leur montant, dans la limite de 1000 € jusqu’au 31 décembre 2022. Au-delà, les dons sont déductibles à 66%, dans la limite de 20% du revenu imposable. (Art 200 et 238 bis du CGI).

À l’occasion de cette journée nationale, des enveloppes-dons sont mises à disposition dans les églises et à l’accueil de la paroisse ainsi qu’à l’antennes de l’association au 28 Bd Aristide Briand à Perros-Guirec. En complément des enveloppes, la quête de ce dimanche sera destinée au Secours Catholique. Les dons recueillis serviront à financer leurs actions auprès des sans-abris, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi, des enfants et des jeunes en difficulté.

Merci de votre soutien.