Chemins d’espérance

Éditorial par + Denis MOUTEL, Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Lettre pastorale au peuple de Dieu pour de nouvelles pratiques missionnaires
Chemins d’espérance

Que ce titre de ma lettre pastorale vous porte les vœux de mon cœur, pour une bonne et sainte année de paix dans l’espérance.

Dans les visites pastorales que je vais effectuer dans le Trégor, au cours du mois de janvier, nous allons nous rencontrer pour nous réjouir et nous relancer aussi dans la mission que le Christ confie à tous les baptisés.

Pour notre participation à l’annonce de l’Évangile et au service des autres, la lettre pastorale « Chemins d’espérance », que je viens de vous remettre, est un encouragement et un appel. Je l’ai écrite parce que j’ai vu votre fidélité au Seigneur mais entendu aussi votre attente de renouvellement. C’est l’Esprit Saint qui fait le travail. Il a commencé depuis longtemps. Nous lui demandons de continuer l’œuvre de Dieu dans le monde et dans son Église, même s’il faut pour cela qu’il nous bouscule.

J’ai écrit cette lettre pour que nous vivions ce que nous croyons et que nous fassions ce que nous disons. C’est pourquoi les quatre parties (écouter la parole, « sortir » pour la mission, transformer nos communautés chrétiennes, encourager dans l’amour) ouvrent sur des actions pastorales, des chemins pratiques à emprunter. Ce sont les pages de couleur verte.

Pour discerner les choix que nous ferons et les décisions que nous prendrons, il vaut mieux s’arrêter d’abord sur les pages de couleur blanche. C’est le temps de l’approfondissement. C’est le moment de nous encourager dans l’amitié du Christ et de la conversion pour changer ce qui doit l’être en chacun de nous et dans la vie de l’Église. Que le Seigneur nous donne la grâce de vivre ensemble cette transformation, dans des relations vraies, les uns avec et pour les autres, jamais les uns contre les autres. Que le Seigneur ressuscité nous fasse entrer lui-même dans la joie de l’Evangile.

C’est dans la confiance que je vous donne cette lettre pour que le Seigneur vive en chacun de nous et nous garde unis dans le témoignage de l’Espérance.

+ Denis MOUTEL, Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

La lettre Pastorale de Mgr Denis Moutel, est à votre disposition au presbytère de Perros-Guirec aux heures d’ouvertures de l’accueil et au fond des églises et chapelles.

Vous pouvez télécharger le message de Noël de Mgr Moutel ici