présidente de l’association des Amis de la chapelle Saint-Guirec.
La chapelle Saint-Guirec nichée au pied du Crech ar Cam et au-dessus d’une crique rocheuse là où l’Histoire ou la légende situe l’arrivée de Guirec, « moine navigateur » venant du pays de Galles au début du VIIe siècle pour évangéliser l’Armorique. Dans la grève, en dessous de la chapelle a été édifié l’oratoire, niche de pierre avec la statue de saint Guirec, construit sur des petits rochers, là où Guirec aurait accosté avec sa barque « une auge de pierre », toujours selon la légende
Tout autour de la chapelle, on trouve des traces du passage de Guirec et de ses miracles : son lit, sous un rocher, dans lequel il faisait s’allonger des enfants retardataires à la marche, une fontaine qui soignait les maladies de la peau et avait le pouvoir de calmer les tempêtes. La chapelle a été probablement construite sur un ancien lieu de culte celte ? romain ? Les bâtiments actuels sont du XVIIe siècle avec quelques éléments du XIV e, elle a été fortement modifiée au XXe lors de l’ajout de l’aile sud en 1938 et l’aile nord en 1948. Sa transformation intérieure et extérieure est due à l’architecte perrosien James Bouillé inspiré par le mouvement artistique Ar Seig Breur.
L’autel, la table de communion, le tabernacle datent de cette époque ; ils ont été fabriqués à Ploumanac’h dans une carrière de granit.
Cette chapelle en forme de croix latine en granit rose de Ploumanac’h, bâtie au bord de la mer a eu un rôle envers les marins qui saluaient saint Guirec en partant en mer.
Il y a de nombreuses statues, la plus ancienne est celle de saint Guirec, 14e siècle en bois, elle était jusqu’au début du 20e dans l’oratoire elle a été mise à l’abri, remplacée par une statue en granit faite par la maison Ernot de Lannion.
A retenir un tableau de Clouard : l’arrivée de St Guirec. Clouard était un contemporain et un ami de Maurice Denis, peintre bien connu dans le Trégor.
Jusqu’au début du 20e siècle il y avait un cimetière autour de la chapelle, réservé aux marins noyés retrouvés sur la cote.
Ce lieu exceptionnel où le christianisme a remplacé des cultes anciens nous permet de retrouver nos racines et notre âme bretonne et la vie de cette chapelle rappelle à chacun le souvenir de nos anciens et le respect du passé.
Observation :
Ce chemin de croix a été offert en 1958 par les pèlerins de Lourdes













