Chemins de Croix de la paroisse de Perros-Guirec

Chapelle Saint-Guirec à Ploumanac’h : historique et chemin de croix

Vendredi 30 avril 2021 — Dernier ajout 0000
0 vote

 

Historique et chemin de croix de la chapelle Saint-Guirec
La chapelle Saint-Guirec est élevée, selon Léon Dubreuil, sur un ancien lieu de culte . Au XIVe siècle, les moines de l’abbaye de Bégard font construire un édifice en pierre. La chapelle actuelle datant du XVIIIe siècle, dédiée à saint Guirec, conserve des vestiges de la chapelle primitive. La nef rectangulaire est agrandie au XXe siècle par l’adjonction de deux transepts, au sud en 1938 et au nord en 1948. Le mobilier intérieur présente une riche statuaire dont une « Notre-Dame des Marins » du XVe ou XVIe siècle. Le pardon a lieu la veille de l’Ascension.
Photos Antoine Duflocq
(redressées et recadrées avec le logiciel Photo Editor pour Android)

 

 

Le texte de cet article a été fourni par Mme Josette Le Guluch
présidente de l’association des Amis de la chapelle Saint-Guirec.
 
L’histoire

La chapelle Saint-Guirec nichée au pied du Crech ar Cam et au-dessus d’une crique rocheuse là où l’Histoire ou la légende situe l’arrivée de Guirec, « moine navigateur » venant du pays de Galles au début du VIIe siècle pour évangéliser l’Armorique. Dans la grève, en dessous de la chapelle a été édifié l’oratoire, niche de pierre avec la statue de saint Guirec, construit sur des petits rochers, là où Guirec aurait accosté avec sa barque « une auge de pierre », toujours selon la légende

Tout autour de la chapelle, on trouve des traces du passage de Guirec et de ses miracles : son lit, sous un rocher, dans lequel il faisait s’allonger des enfants retardataires à la marche, une fontaine qui soignait les maladies de la peau et avait le pouvoir de calmer les tempêtes. La chapelle a été probablement construite sur un ancien lieu de culte celte ? romain ? Les bâtiments actuels sont du XVIIe siècle avec quelques éléments du XIV e, elle a été fortement modifiée au XXe lors de l’ajout de l’aile sud en 1938 et l’aile nord en 1948. Sa transformation intérieure et extérieure est due à l’architecte perrosien James Bouillé inspiré par le mouvement artistique Ar Seig Breur.

L’autel, la table de communion, le tabernacle datent de cette époque ; ils ont été fabriqués à Ploumanac’h dans une carrière de granit.

Cette chapelle en forme de croix latine en granit rose de Ploumanac’h, bâtie au bord de la mer a eu un rôle envers les marins qui saluaient saint Guirec en partant en mer.

Il y a de nombreuses statues, la plus ancienne est celle de saint Guirec, 14e siècle en bois, elle était jusqu’au début du 20e dans l’oratoire elle a été mise à l’abri, remplacée par une statue en granit faite par la maison Ernot de Lannion.

A retenir un tableau de Clouard : l’arrivée de St Guirec. Clouard était un contemporain et un ami de Maurice Denis, peintre bien connu dans le Trégor.

Jusqu’au début du 20e siècle il y avait un cimetière autour de la chapelle, réservé aux marins noyés retrouvés sur la cote.

Ce lieu exceptionnel où le christianisme a remplacé des cultes anciens nous permet de retrouver nos racines et notre âme bretonne et la vie de cette chapelle rappelle à chacun le souvenir de nos anciens et le respect du passé.

 
Le chemin de croix

Observation :

Ce chemin de croix a été offert en 1958 par les pèlerins de Lourdes

 

 

 

 







info document