Chapelle Notre-Dame de La Clarté
2 novembre : Début des travaux ;-)

Vendredi 29 novembre 2019 — Dernier ajout mercredi 28 octobre 2020
2 votes
https://www.fondation-patrimoine.org/63182 Vendredi 29 novembre 2019 a été lancé une souscription pour la restauration de la chapelle Notre-Dame de La Clarté.
par la Fondation du Patrimoine

Pour réparer des désordres dans la charpente, principalement au niveau du transept Nord. Ces derniers ont désorganisé la toiture et entrainé, ponctuellement, des mouvements dans les maçonneries…

Information du 28 octobre 2020 :
Les services techniques de la Mairie ont enlevé les chaises et bancs situés dans le bas-coté Nord.
La cloison de séparation de l’espace travaux sera posée à partir du 2 novembre prochain.
Notez que le nombre de places, déjà réduit en cette période de Covid (125 sur 245) ne sera plus, durant toute la durée des travaux, que de 90 places
Question subsidiaire : y aura t’il des messes en novembre, rien n’est moins certain… à suivre.
Information du 27 août 2020 :
Les travaux devaient commencer le 07/09/2020 ; mais les Services Techniques de la Mairie de Perros-Guirec ont des difficultés pour trouver un couvreur habilité par les Bâtiments de France.
En conséquence, le lot « couverture » repasse en commission le 07/09/2020 ; il faut compter un délai de 10 jours minimum ; suite à cela, si tout se passe bien, un délai supplémentaire de 4 à 5 semaines sera nécessaire pour la préparation du chantier.

Nous ne devons pas espérer un démarrage du chantier avant le 15 octobre, voir fin octobre.
Il a été convenu que la chapelle resterait ouverte pendant la durée des travaux.

Vendredi 29 novembre 2019, la mairie a finalisé son dossier de travaux pour la restauration de la toiture de la chapelle.
L’association des amis de la chapelle Notre-Dame de La Clarté a signé une « convention de souscription » avec les responsables de la Fondation du Patrimoine et M. Erven Léon, maire de Perros-Guirec.

Une souscription avec appel aux dons a été lancée, ce vendredi 29 novembre, par la Fondation du Patrimoine.
Nous vous remercions de participer « activement » au financement des travaux par le biais de cette souscription. Comme pour chaque demande de financement par dons, un triptyque a été créé par la fondation du Patrimoine et imprimé par la Mairie.
Ce triptyque sera disponible, à partir de cette fin de semaine, dans la chapelle de La Clarté, au presbytère, dans l’église de Perros-Guirec ou en téléchargement en fin d’article.
Vous pouvez également participer directement sur le site de la Fondation du Patrimoine à cette adresse :

Présentation du projet
De style gothique flamboyant, en granite rose local, la chapelle Notre-Dame de La Clarté (en breton, ltron Varia Sklaerder) domine la mer, près du « Crec’h Moro ». La tour carrée, surmontée d’un clocher, sert de repère aux marins. La légende locale attribue son origine au seigneur de Barac’h, perdu dans la brume, au large des Sept-Iles. Ayant imploré la Vierge de le sauver, une miraculeuse lueur apparaît sur la côte, à l’endroit même où la chapelle sera construite, en remerciement.

Léon Dubreuil (1880-1967) attribue son origine à Roland IV, Seigneur de Coetmen, pour le financement, et la construction, à partir de 1445, à Dom Guillaume Quintin, Prêtre de la paroisse à cette époque.

Le pardon de Notre-Dame de La Clarté est célébré chaque 15 août à la chapelle. Le tantad (la veille au soir), la messe en plein air sur le tertre et la procession mariale attirent des milliers de croyants.

Maurice Denis (1870-1943), artiste parisien qui passait ses étés à Trestrignel, a peint et offert un chemin de croix, achevé et béni en août 1931.

L’association « Les Amis de la chapelle Notre-Dame de La Clarté » et l’Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor (ARSSAT), organisent des animations, et des visites guidées.

Descriptif des travaux détaillé
Les travaux portent sur la restauration de la charpente du bas-côté Nord de la chapelle de La Clarté et les travaux de maçonnerie et couvertures liés aux reprises de cette partie de la charpente.
La charpente sera reprise en sous-œuvre, le lambris du bas-côté Nord sera déposé en totalité pour restaurer les demi-fermes et sera reposé en fin de chantier.
L’intervention nécessitera une zone de chantier sur l’emprise du bas-côté Nord. Une clôture étanche sera mise en œuvre afin de permettre l’ouverture du reste de la chapelle au public durant les travaux. Les vitraux et mobiliers du bas-côté Nord seront protégés durant le chantier.
Un échafaudage de pied extérieur viendra compléter l’échafaudage intérieur pour les interventions sur les maçonneries et couvertures. Le bas de couverture sera en partie déposé afin de permettre l’intervention du maçon sur l’arase du mur et les corniches.

Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine et en partenariat avec la D.R.A.C. de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, la Fondation Delestre, la Mairie de Perros-Guirec, l’Association des Amis de la chapelle de Notre-Dame de La Clarté et l’ARSSAT,
aidez-nous à préserver cet édifice.

Retrouvez plus de détails concernant notre belle chapelle sur le site des Amis de la Chapelle de Notre-Dame de La Clarté
Consultez également le site de l’ARSSAT, Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor, qui nous a proposé, tout au long de l’été 2019 des visites guidées fort instructives.