Chapelle Notre-Dame de La Clarté

Jeudi 18 juillet 2019 — Dernier ajout jeudi 7 mai 2020
0 vote

Au retour d’une croisière sur la côte anglaise, le marquis de Barac’h qui commandait, il y a 600 ans, une division navale française, fut surpris, derrière les Sept-Iles, par une brume si épaisse qu’il était impossible de gouverner. Le vent et les courants portaient sur les récifs. C’était la mort inévitable. « O Marie, Mère De Dieu, s’écrie le commandant, à genoux sur son tillac avec ses marins bretons, Reine de l’Arvor et de la mer, ayez pitié de nous, sauvez-nous et je vous promets de vous faire élever une chapelle. » Aussitôt, un rayon de soleil, par-dessus les rochers de Ploumanac’h fait une trouée dans la brume et peu à peu la dissipe. Un instant après, les bateaux étaient au port de Perros. En 1445, fidèle à son vœu, le marquis fait bâtir une chapelle et en souvenir du miracle qui le sauva, voulut que la Vierge y soit honorée sous le nom de Notre-Dame de La Clarté.

A l’occasion de la Fête de l’Assomption, le pardon de Notre-Dame de La Clarté, du 13 au 15 août, accueille des centaines de pèlerins

Juillet 2019 : nouveau livre : Chapelle Notre-Dame de La Clarté - Historique et Guide de visite
  L’association « Les Amis de la chapelle Notre-Dame de La Clarté » souhaite, au travers de ce livret, satisfaire la curiosité des amateurs d’art et d’histoire.
  La chapelle Notre-Dame de La Clarté est l’un des plus beaux et des plus anciens joyaux de l’art gothique breton, conservée dans sa construction d’origine depuis bientôt sept siècles.
  Ce livre est en vente (10€) au presbytère et au Peter’s Bar, (face à la chapelle).
  Et, ponctuellement : à la chapelle les jours de visites ou après les messes dans la chapelle.

La chapelle est ouverte tous les jours de 9h à 18h50, même les jours fériés.

Voir en ligne : Nouveau livre sur la chapelle Notre-Dame de La Clarté