Bloc notes diocésain

Bloc notes diocésain novembre 2019

FORMATIONS
formationpermanente chez diocese22.fr – 02 96 68 13 41

• samedi 9 novembre à la Maison Saint-Yves. Mgr Claude Rault, Père blanc, évêque émérite de Laghouat, Algérie, interviendra sur le thème « Une fraternité universelle possible ». Nous verrons alors comment l’expérience de l’Église du Maghreb peut éclairer certaines de nos expériences.
    Contact : mission.universelle chez diocese22.fr
    Informations : www.mission-universelle.catholique.fr www.opm-france.org

Parcours Zachée : Unifier sa vie quotidienne dans l’esprit de la doctrine sociale de l’Église

• 14 rencontres de septembre à avril, Maison St Yves à St Brieuc
    Contact : 02 96 68 13 41 – 06 60 17 65 60 – pderosanbo chez gmail.com

Parcours Saint Jean

• 8 rencontres indépendantes de septembre à juin - samedi 9h30-11h30, Maison St Yves, avec Sœur Véronique Fabre
    Contact : formationpermanente chez diocese22.fr– 02 96 68 13 41

Approfondir la foi chrétienne. Du 30 septembre au 15 décembre,

• Cours en ligne gratuit sur le thème « Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique » organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins.

Parcours « Églises des commencements »

• Atelier animé par Jean Campion et Jean Massart à partir du 3 octobre
    (18h30-20h) à la Maison St-Yves. 8 rencontres. Inscription urgente. En plus du document de base (10€), une plaquette sur le Symbole des Apôtres (8€) sera fournie lors de la 1re rencontre.

Communication bienveillante, 9h30 – 17h, par le père Gaël Droumaguet

• Sessions de sensibilisation : 5-6 décembre à Plouaret
  • Session d’approfondissement – se réconcilier avec soi-même – 1 journée pendant le Carême à St Brieuc
  • Ateliers de pratique à Lannion et St Brieuc : 1 atelier par mois de 14h à 16h30

PARCOURS ALPHA COUPLE DE NOVEMBRE A FÉVRIER,
MAISON SAINT YVES 81 RUE MATHURIN MEHEUT, ST BRIEUC

• Sept soirées thématiques autour d’un diner en tête à tête dans une ambiance chaleureuse et intime. C’est un parcours fondé sur une vision chrétienne offrant aux couples des moyens concrets d’approfondir leur engagement en passant du temps ensemble, en redécouvrant ce qu’il y a de beau chez l’autre. Pour les fiancés et les jeunes couples, c’est un parcours permettant de prendre soin très tôt de leur union afin de mettre tout en œuvre pour préserver la qualité de la relation. Ouvert à tous les couples, mariés ou vivant ensemble, chrétiens ou pas, dans le respect des convictions de chacun.
  • Le parcours est organisé par des bénévoles en lien avec la paroisse de Pléneuf Val André. Ils accueillent, servent les repas et animent les exposés. Une contribution forfaitaire de 20 euros par couple est demandée pour couvrir les frais d’organisation et de repas.
    Pour les dates et tous renseignements : alpha.couples22 chez gmail.com ou Nathalie FONTAINE 07/69/36/84/48

JUSQU’AU 17 NOVEMBRE : PHOTO-FESTIVAL AVEC MAXIME CROZET, MAISON SAINT YVES
Exposition KURDISTAN visible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h ; le samedi de 10h à 12h.

VENDREDI 15 NOVEMBRE A 18H MAISON ST YVES : ACCUEILLIR L’ÉTRANGER Rencontre avec Vincent Morvan, pasteur et auteur de « Accueillir l’étranger avec Christ »

MAISON D’ACCUEIL L’ILE BLANCHE A LOCQUIREC
Du samedi 9 (11h) au lundi 11 novembre (16h) : Écologie et Spiritualité.
Animation : Maïthé LEROY, naturopathe aromathérapeute.
Coût de la session : 54€ frais d’animation. Pension complète, draps et linge de toilette compris : 119,70€.

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre : weekend de réflexion : « Traverser les conflits de la vie ».
Animation par Olivier BELLEIL, philosophe et théologien de formation.
Inscription à l’ile Blanche par courrier postal en joignant 65€ d’arrhes pour le 5 novembre. Nombre de place limitées.
Coût de la session : 32€ frais d’animation. Pension complète, draps et linge de toilette compris : 105,20€.

Bloc notes de zone
  • MESSES DU DIMANCHE SOIR :
    Jusqu’au 3 novembre : 18h30 à Brélévenez. Ensuite : 18h à ND des Fontaines.
  • MESSE EN BRETON AU RUSQUET A 18H :
    les premiers samedis du mois (2 novembre…)
  • RÉCOLLECTION DES CATÉCHISTES DE LA ZONE :
  • DIMANCHE 17 NOVEMBRE, 9H-17H, A L’ILE BLANCHE :
  • Animation : Virginie Lemercier et Jennifer Airault. Inscriptions au presbytère.
  • FESTIVAL DES SOLIDARITÉS : à Lannion DU 12 AU 25 NOVEMBRE : DROITS DE L’ENFANT
    Nombreuses animations, auxquelles participe l’équipe CCFD Terre Solidaire de Perros-Guirec… Entre autres :
    Le 12 novembre à 20h30 Carré Magique : conférence de JP Rosenczweig (Bureau International Droits de l’Enfant)
    Le 15 novembre à 14h30 : déambulation festive de 500 élèves dans les rues de Lannion
    Le 18 novembre à 20h30 : cinéma Les Baladins, film Pour Sama sur une famille syrienne à Alep, avec Amnesty Int’l
    Le 23 novembre après-midi et soirée au Pixie : échanges, improvisations, théâtre etc… www.lannion.bzh/festisol