Bloc notes diocésain MARS 2019 Enregistrer au format PDF

Samedi 9 mars 2019

Bloc-notes diocésain

FONDS ST YVES : DES JURISTES À L’ÉCOUTE…

Les samedis 23 mars, 27 avril, 22 juin, 20 juillet

Temps d’écoute confidentiel et bénévole accessible à tous, organisé par le Fonds St Yves « Droit justice et équité ».

Les personnes peuvent prendre rendez-vous au presbytère de Tréguier (02 96 92 30 51) sous leur seul prénom pour des raisons d’anonymat.

Il est également possible de venir sans rendez-vous directement à la salle St Yves, 12-14 rue Saint André à Tréguier, de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Les consultants sont tous des juristes.

PASTORALE DE LA SANTÉ

UNE JOURNÉE DE FORMATION POUR LES BÉNÉVOLES

Chaque année le service diocésain de la Pastorale de la Santé organise à St-Brieuc une formation initiale pour les tous les bénévoles de nos paroisses engagés auprès des personnes malades et/ou âgées.

Nous constatons que, pour un certain nombre de bénévoles, la distance pour se rendre à St-Brieuc est un obstacle à leur participation à cette journée.

C’est pourquoi cette année, cette journée de formation sera ‘décentralisée’, elle aura lieu : Lundi 11 mars à Tréguier (salle St-Yves)

Pour qui ?

Pour toutes les personnes engagées auprès des personnes malades et/ou âgées au sein des différents services et mouvements de la Pastorale de la Santé, mais aussi au sein d’autres mouvements, communautés, paroisses et établissements.

Pour quoi ?

• Pour mieux se connaître et partager nos expériences de service et de rencontre, nos joies et nos difficultés.
  • se former : « la bonne volonté ne suffit pas, il faut être compétent et pour cela se former » est il mentionné dans les Repères pour la Pastorale de la Santé. « la formation est technique mais aussi spirituelle », « elle participe à la transformation de l’individu qui acquiert ainsi humilité, rigueur et disponibilité à la relation. »

Contenu

• le rituel des sacrements pour les malades par Hervé Guevelou, du Service Liturgie
  • le cadre règlementaire en EHPAD et à l’hôpital
  • la vie d’équipe
  • la relecture pastorale
  • et aussi des moments de convivialités (café, pique-nique)

Toutes les inscriptions sont à adresser à Brigitte Gamblin : brigitte.gamblin chez diocese22.fr, 02 96 68 13 41

Le tract d’inscription est aussi sur le site internet du diocèse : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/service-diocesainpastorale-sante/

JOURNÉE ECCLESIAM SUAM , SAMEDI 2 MARS DE 9H30 À 16H30

« L’église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. L’Eglise se fait Parole ; l’Eglise se fait message ;l’Eglise se fait conversation » (Pape Paul VI, Ecclesiam suam N°67). Une encyclique pastorale sur les rapports de l’Eglise avec le monde.

Intervenant : le père Gérard NICOLE.

Contact et inscription : Service diocésain de formation (02 96 68 13 41) formationpermanente chez diocese22.fr

Maison St Yves 81 rue Mathurin Méheut à Saint-Brieuc. Apporter son pique-nique.

JEUDI 7 MARS DE 9H30 À 16H30, JOURNÉE-FORMATION « DÉCOUVERTE DU CORAN » À LA MAISON ST-YVES

avec Omero Marongiu-Perria, sociologue des religions.

Contact et inscription : Père Yves Labbé, délégué épiscopal à l’oecuménisme et au dialogue interreligieux au 02 96 61 85 35 ou 06 07 06 80 35 / labbe-yves chez orange.fr

CHRÉTIENS EN MONDE RURAL SAMEDI 9 MARS À 10H30, À LA MAISON ST-YVES, AG OUVERTE À TOUS.

Activités 2018, programme 2019, rapport financier. Réflexion autour de : Agriculture et alimentation / Démocratie participative et citoyenneté / Fragilités sociales et solidarités de proximité / La famille au cœur du quotidien.

Contact : Annie Le Mercier 06 42 48 00 89 / gl-secretariat chez orange.fr

SERVICE DE LA CATÉCHÈSE ET DU CATÉCHUMÉNAT

Samedi 9 mars : rencontre diocésaine des confirmands adultes

Dimanche 10 mars : appel décisif des catéchumènes

LOURDES CANCER ESPÉRANCE : SAMEDI 30 MARS

Journée d’amitié à l’abbaye de Saint Jacut de la Mer. Arrivée à 11h30. Prix du repas : 23€. DVD du pèlerinage 2018.

PÈLERINAGE MONTFORTAIN À LOURDES

Le Pèlerinage National Monfortain à Lourdes aura lieu du 27 avril au 3 mai sous la Présidence de Mgr Hervé GOSSELIN Evêque d’Angoulême.

Dans la joie de nous mettre en route pour le 71e pèlerinage Montfortain à Lourdes dont le thème cette année sera : « Heureux vous les pauvres, car le royaume des cieux est à vous (Luc 6,20) »

Nous prendrons le temps de méditer cette béatitude à la suite du Père de Montfort, lui qui toute sa vie s’était fait « Le pauvre de Jésus Christ » que ce soit à Poitier lorsqu’il prenait soin des pauvres à l’hôpital général ou encore à Dinan,lorsque transportant sur ses épaules un pauvre malade, il s’adressait à une communauté religieuse en demandant « Ouvrez à Jésus Christ »

mais nous suivrons aussi la Vierge Marie, elle qui s’était adressée à Bernadette, pauvre parmi les pauvres, à Lourdes.

Les personnes qui souhaitent participer à ce pèlerinage peuvent se renseigner ou s’inscrire auprès de : Mr Francis ALARD 02 96 35 25 05 Mme Monique BALCOU 02 96 23 71 67 Mme Annick HENRY 02 96 23 16 98