Bloc notes diocésain FEVRIER 2019 Enregistrer au format PDF

Dimanche 10 février 2019
Bloc notes diocésain

FONDS ST YVES : DES JURISTES À L’ÉCOUTE…

Les samedis : 26 janvier - 23 février -23 mars -27 avril - 22 juin - 20 juillet

Temps d’écoute confidentiel et bénévole accessible à tous, organisé par le Fonds St Yves

« Droit justice et équité ».

Les personnes peuvent prendre rendez-vous au presbytère de Tréguier (02 96 92 30 51) sous leur seul prénom pour des raisons d’anonymat.

Il est également possible de venir sans rendez-vous directement à la salle St Yves, 12-14 rue Saint André à Tréguier, de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Les consultants sont tous des juristes.

PASTORALE DE LA SANTÉ : UNE JOURNÉE DE FORMATION POUR LES BÉNÉVOLES

Chaque année le service diocésain de la Pastorale de la Santé organise à St-Brieuc une formation initiale pour les tous les bénévoles de nos paroisses engagés auprès des personnes malades et/ou âgées.

Nous constatons que, pour un certain nombre de bénévoles, la distance pour se rendre à St-Brieuc est un obstacle à leur participation à cette journée.

C’est pourquoi cette année, cette journée de formation sera ‘décentralisée’, elle aura lieu :

• Lundi 4 mars à Dinan (salle mise à disposition pour l’hôpital St Jean de Dieu)
  • Lundi 11 mars à Tréguier (salle St-Yves)
  • Lundi 18 mars à Rostrenen (salle paroissiale)
  • Lundi 25 mars à Loudéac (maison paroissiale)

Pour qui ?

Pour toutes les personnes engagées auprès des personnes malades et/ou âgées au nom de Jésus et de l’Eglise au sein des différents services et mouvements de la Pastorale de la Santé, mais aussi au sein d’autres mouvements, communautés, paroisses et établissements.

Pour quoi ?

• Pour mieux se connaître et partager nos expériences de service et de rencontre, nos joies et nos difficultés.
  • se former : « la bonne volonté ne suffit pas, il faut être compétent et pour cela se former » est il mentionné dans les Repères pour la Pastorale de la Santé.

« la formation est technique mais aussi spirituelle », « elle participe à la transformation de l’individu qui acquiert ainsi humilité, rigueur et disponibilité à la relation. »

Contenu ?

• le rituel des sacrements pour les malades par Hervé Guevelou, du Service Liturgie
  • le cadre règlementaire en EHPAD et à l’hôpital
  • la vie d’équipe
  • la relecture pastorale
  • et aussi des moments de convivialités (café, pique-nique)

Toutes les inscriptions sont à adresser dès maintenant à Brigitte Gamblin : brigitte.gamblin chez diocese22.fr, 02 96 68 13 41

Le tract d’inscription est aussi sur le site internet du diocèse : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/service-diocesain-pastorale-sante/

CULTURE… MAISON ST YVES

• Vendredi 8 février 2019 à 18h

Conférence de Pascal Aumasson, historien d’art, sur les Seiz Breur, mouvement artistique qui a inspiré la décoration de la chapelle de la Maison Saint-Yves.

Les Seiz Breur : une fraternité d’artistes et d’artisans (1923-1947) - Nouveaux regards.

Le nom des « Seiz Breur » évoque l’heureuse destinée d’une fratrie composée d’artistes soudés par l’envie de concilier inspiration bretonne et esprit moderne.

Dès l’origine, ils s’emploient à rénover les meubles bretons, la faïence, les textiles, la typographie. Très vite, ils seront près de cinquante artistes, artisans, musiciens, ar- chitectes à s’attacher à un art qui réserve bien des surprises, que des sources nou- velles permettent aujourd’hui de mettre en avant.

• du 18 février au 16 mars 2019

Exposition photographique réalisée par les élèves « Bac pro métiers de la mode » du lycée Sacré-Cœur à Saint-Brieuc

en partenariat avec le centre d’Art Gwin Zegal et le photographe Paul Rousteau.

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h ; le samedi de 10h à 12h.

PÈLERINAGE MONTFORTAIN À LOURDES

Le Pèlerinage National Monfortain à Lourdes aura lieu du 27 avril au 3 mai sous la Présidence de Mgr Hervé GOSSELIN Evêque d’Angoulême.

Dans la joie de nous mettre en route pour le 71e pélérinage Montfortain à Lourdes dont le thème cette année sera :

« Heureux vous les pauvres, car le royaume des cieux est à vous (Luc 6,20) »

Nous prendrons le temps de méditer cette béatitude à la suite du Père de Montfort, lui qui toute sa vie s’était fait « Le pauvre de Jésus Christ » que ce soit à Poitier lorsqu’il prenait soin des pauvres à l’hôpital général ou encore à Dinan, lorsque transportant sur ses épaules un pauvre malade, il s’adressait à une communauté religieuse en demandant « Ouvrez à Jésus Christ » mais nous suivrons aussi la Vierge Marie, elle qui s’était adressée à Bernadette, pauvre parmi les pauvres, à Lourdes.

Les personnes qui souhaitent participer à ce pèlerinage peuvent se renseigner ou s’inscrire auprès de :

Mr Francis ALARD Tel 02 96 35 25 05

Mme Monique BALCOU Tel 02 96 23 71 67

Mme Annick HENRY Tel 02 96 23 16 98

Afin d’aider financièrement les personnes en difficulté à participer à ce pèlerinage : Nous vous solliciterons à l’issue des messes des 23 et 24 Février.

La famille Montfortaine, vous remercie de leur réserver un bon accueil.