Bienvenue aux visiteurs de l’été Enregistrer au format PDF

Message de bienvenue aux visiteurs de l’été de Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint Brieuc et Tréguier
Jeudi 9 juin 2022 — Dernier ajout 0000

La mer, la terre et tous ses habitants…

Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc, avec les personnes qui habitent et travaillent dans les Côtes d’Armor, je suis heureux de vous souhaiter simplement la bienvenue.

Vous connaissez ou vous découvrez notre département, dans la belle Bretagne. La beauté de la nature et la richesse du patrimoine religieux empliront vos yeux. Que le temps de l’été soit l’occasion d’une vraie respiration pour reposer les corps et unifier les esprits si souvent dispersés. Par un sourire ou une main tendue, vous apporterez un peu de paix aux autres et vous aiderez grandement ceux qui connaissent un surcroît de travail ou de fatigue, en raison de l’activité saisonnière ou d’une maison bien remplie.

La Bible en effet ne sépare jamais, d’une part, la terre et, d’autre part, Dieu qui la crée et des hommes qui l’habitent, : «  Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.  » (Psaume 23, 1-2) Nous voulons être avec vous, le dimanche, pour retourner à Dieu ce que nous avons reçu de lui, les fruits de la terre, de la mer et du travail des hommes. C’est ce que nous vivons dans l’Eucharistie, dans l’unique offrande du Christ. Nous voulons être avec vous dans toutes les rencontres du quotidien, quand vous demandez une information ou entrez en conversation avec les costarmoricains. A l’église, les catholiques du diocèse mettront tout en œuvre pour bien vous accueillir. Merci de les aider, pour une messe, un pardon, et plus. Nous sommes heureux d’un air de flûte, d’un échange organisé ou spontané après la messe, d’une prière partagée dans une chapelle, de votre sourire et de votre foi vivante.

À toutes les intentions que vous portez déjà, pour le monde entier ou pour votre entourage, je veux ajouter deux demandes de prière. La première est pour les vocations. L’été s’ouvre, dans notre diocèse, par l’ordination de trois prêtres, le dimanche 3 juillet : Mathieu Corson, Paul-Hervé Moy et Mathieu Colin. C’est une grande joie de recevoir ainsi trois nouveaux prêtres diocésains. L’appel de Dieu est là et leur engagement est fort. Que notre prière porte leurs premières semaines de ministère. Que notre prière nous réveille pour vivre notre baptême et encourager toutes les vocations. La deuxième intention nous tourne vers la fin de l’été. Nous aurons, le samedi 24 septembre prochain, une importante assemblée diocésaine, qui prolongera la démarche synodale de toute l’Eglise et nous conduira, avec la grâce de Dieu et la participation des baptisés, vers une nouvelle conversion pour la mission.

Merci de venir nous visiter ! Que Dieu vous bénisse et vous donne sa paix.

A Saint-Brieuc, le 9 juin 2022.

+ Denis Moutel évêque de Saint-Brieuc et Tréguier