Avril 2022

Dans notre paroisse et alentour - Avril 2022

24H POUR LE SEIGNEUR les 1er avril et 2 avril
église Saint Jacques de Perros-Guirec

Pendant 24 heures, les catholiques du monde entier sont invités à prier et à recevoir le sacrement de la réconciliation, du vendredi au samedi qui précèdent le 4e dimanche de Carême.
(Cette année, en raison d’un agenda déjà très chargé, la paroisse a reporté ce temps de prière d’une semaine)

Cette idée a été lancée par le pape François, lors du Carême 2014. Un moment privilégié pour se laisser réconcilier par Dieu.
« … Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la Réconciliation, puisqu’il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Pour chaque pénitent, ce sera une source d’une véritable paix intérieure. »
(Pape François, Bulle d’indiction du jubilé n°17)

VENDREDI 1er avril

• 10h30 : prière du milieu du jour / exposition du Saint Sacrement
  • 11h-12h : Confessions
  • 14h30 : chemin de Croix
  • 15h30-17h : exposition et adoration du Saint Sacrement / Confessions

SAMEDI 2 AVRIL

• 8h30 : Laudes
  • 9h : exposition et adoration du Saint Sacrement
  • 10h30 : messe pour la paix.

Collecte annuelle du CCFD-Terre Solidaire les 2 et 3 avril
Comme chaque année, le 5e dimanche de Carême, l’Eglise de France invite les chrétiens à s’ouvrir à la solidarité internationale en relayant l’appel aux dons du CCFD-Terre Solidaire. Ces dons contribuent à soutenir des partenaires engagés « Là-Bas » . Les enveloppes, déjà distribuées en début de Carême, restent disponibles dans les églises. On peut aussi aller sur le site et faire un don en ligne.
Durant le carême, chaque région accueille un témoin. La Bretagne reçoit cette année Ali Badara de l’association Mooriben (Fédération des Unions de groupements paysans du Niger), engagée dans la promotion de l’agroécologie et du développement rural. Il rencontrera des acteurs du monde agricole, les porteurs du projet Église Verte, visitera des jardins associatifs et découvrira le littoral.

Vendredi 8 avril : « Saint François et le chant de la création » à l’église Saint Yves de Lannion de 20h30 à 21h45
Racontée spirituelle par Florence Dillies, conteuse (Association « Graines de Paroles ») pour un public adultes et jeunes à partir de 11ans.
Participation en conscience, prix libre

Sacrement de Réconciliation pour préparer Pâques
Célébration pénitentielle

• Perros-Guirec, église Saint Jacques le jeudi 7 avril à 15h

Confessions individuelles

• Trégastel, chapelle Sainte Anne le 11 avril de 10h à 12h
  • Perros-Guirec, église Saint Jacques le 15 avril de 10h à 12h

Du lundi 25 avril au 8 mai, le secrétariat de la paroisse sera fermé pour cause de congés.

C’est en mai mais il faut le prévoir….

• Dimanche 1er mai : Marche paroissiale
    Après la messe de 11h, pique-nique avec les marcheurs au jardin du presbytère.
    Puis marche à l’Ile Grande. Inscription au presbytère avant le 24 avril.
  • Dimanche 22 mai : repas paroissial
    Après la messe dominicale. Lieu non encore défini
    Inscriptions jusqu’au 5 mai dernier délai. 10€ de participation par personne. Vin en sus.
Quelques infos en provenance du diocèse - Avril 2022

L’ile Blanche, Locquirec – animations avril et début mai

Questions Vives d’aujourd’hui : Quand la mort d’un proche nous touche, avec le Père Jean-Michel Moysan.
Le Samedi 9 avril de 9h30 à 17h - Tarif : animation 18€ (repas non compris 14,50€ – sur inscription)

Formation Biblique : Quand les hommes guerroient et oppriment, la terre souffre, avec le Père Yves Saoût.
Le Samedi 9 avril de 9h30 à 16h30 - Tarif : animation 18€ (repas non compris 14,50€ – sur inscription)

Retraite : Triduum Pascal avec le Père Jean-Michel Moysan
Du Jeudi 14 avril (10h) au Dimanche 17 avril (14h)
Tarif : 220€ incluant l’animation les repas et l’hébergements – sur inscription

Questions Vives d’aujourd’hui : Vivre en couple, ça n’est pas un long fleuve tranquille, avec le Père Jean-Michel Moysan.
Le Samedi 23 avril de 9h30 à 17h - Tarif : animation 18€ (repas non compris 14,50€ – sur inscription)

Retraite : Méditer, contempler, prier avec la Création et nos frères les oiseaux avec Père Patrice Kervyn et Maîté Leroy
Du Dimanche 1er mai (15h) au Samedi 7 mai (15h)
Tarif : 414,40€ incluant l’animation les repas et l’hébergements – sur inscription

Retraite : Nous marchons à la suite du Christ avec le Père Gerard Naslin.
Du Dimanche 1er mai (18h) au Samedi 7 mai (9h)
Tarif : 387,30€ incluant l’animation les repas et l’hébergements – sur inscription

Retraite : Parcours spirituel franciscain : « Jusqu’en Dieu » avec Mme Brigitte Gobbé, Fr Pascal Aude, Fr Marcel Durrer et Fr. Eric Moisdon.
Du Dimanche 8 mai (18h) au Lundi 16 mai (9h)
Tarif : 410,90€ incluant l’animation les repas et l’hébergements – sur inscription

Journée régionale du CMR aînés Bretagne : dimanche 3 avril à Querrien (9h -17h30)
« Le vivant, un bien commun » - ouvert à tous.
Intervenant : Jean Yves Baziou (prêtre et théologien).
Échanges en groupe – témoignage – célébration eucharistique.
Contact renseignements/inscriptions au 06 42 48 00 89 ou à annielemercier22 chez gmail.com
Apporter son pique nique. Participation aux frais 15€

MRJC 22
Du 11 au 14 avril, mini-camp pour les 14-17 ans sur le thème « Planète aux abois, jeunes solidaires ! ».
Tarif plein, 140€ / Soutien, 170€ / Réduit, 110€.
Contact et inscription : Lily Roulleau au 06 98 82 78 25 ou sur kreiz-breizh chez mrjc.org

Pèlerinages diocésains

• Pèlerinage maritime, du 25 au 29 avril
  • Circuit des chapelles autour de St-Brieuc, le 9 juin
  • Rome-Assise, du 14 au 21 juin
  • Journée maritime, 11 juin
  • Sur les pas de Jean Leuduger, 23 juin
    Contact : adpelerinage chez dioces22.fr 02 96 68 13 50

Guerre en Ukraine
Ceux qui le désirent peuvent envoyer des dons à la délégation départementale du :
Secours Catholique Caritas-France, 37 bis rue Coquelin 22000 Saint-Brieuc, en indiquant sur vos chèques « Pour l’ Ukraine ». Merci !

mise en ligne et mise en page : AD