Mot du curé

Le mois s’ouvre au lendemain de la résurrection du Seigneur. Il est ressuscité ! Poisson d’avril : la mort sème partout son poison dans nos familles, dans nos quartiers, dans les conflits partout dans le monde, et même au pays de celui que nous croyons ressuscité. « Et nous qui espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël » (Lc 24, 21). Il est vraiment ressuscité : événement pour ceux qui l’ont rencontré, il y a deux mille ans sur leur route de Palestine, mais confiance en une promesse pour nous qui voulons accueillir leur témoignage. La parole a si peu de poids désormais pourtant : on regrette, on se dédit, on renonce, on a vite fait de se décourager, et du coup on patine, voire on régresse. La régression n’est jamais satisfaisante pour les vivants dont nous sommes. Alors épaulons-nous les uns les autres pour grandir dans la foi, pour l’enraciner, en faire notre cri de triomphe : Christ est vainqueur ! Alors soyons des hommes et des femmes de parole, qui tiennent leurs promesses et leurs engagements pour redire à ce monde que la parole a du prix. Il est ressuscité ! La victoire est en nous.

Abbè Guillaume Caous

Bulletin N° 172 - avril 2024

Statue du Christ ressuscité
chapelle Marie-Madeleine à Tréguier