Sites Web :
Nominis (Saint du jour)
Publié le mercredi 23 octobre 2019
Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Saint Narcisse - évêque de Jérusalem (+ 212)
-
29 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Il présida le concile de Palestine qui décida de célébrer Pâques un dimanche et non au jour anniversaire du 14 nisan. Il mourut plus que centenaire et son remplaçant écrivit de lui : « Il gouverne encore l’Église par ses prières. Il vient d’avoir cent seize ans et il vous engage, comme je le fais aussi, à (...)
- Saint Jude - « Thaddée », apôtre (Ier siècle)
-
28 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Jude est aussi appelé Thaddée pour le distinguer de Judas. Avec Simon, il appartenait sans doute à ces zélotes qui refusaient l’occupation romaine, mais le message du Christ fut pour lui la découverte de l’universalité de l’amour de Dieu. Saint Jean nous rapporte la question de saint Jude lors de la (...)
- Saint Simon le Cananéen - « Simon le Zélote », apôtre (Ier siècle)
-
28 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Simon est aussi appelé Simon le Zélote pour le distinguer de Simon-Pierre. Avec Jude, il appartenait sans doute à ces zélotes qui refusaient l’occupation romaine, mais le message du Christ fut pour lui la découverte de l’universalité de l’amour de Dieu. Saint Jean nous rapporte la question de saint (...)
- Bienheureuse Emeline - Religieuse ermite (XIIe siècle)
-
27 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Ermite à Longeville-sur-la-Laines (Haute-Marne) au monastère de Boulancourt.Illustration : couverture du livre ’Vie de la bienheureuse Emeline d’Yèvres’ (diocèse de Troyes) par M. l’abbé Ch. Lalore, 1869.Des internautes nous signalent :- "d’après le Routier cistercien elle est décédée en 1178 dans ce (...)
- Saint Demetrius - Martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)
-
26 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Démétrios ou Dimitri.Après saint Georges, il est le plus célèbre martyr militaire de l'Orient, d'où son nom de "mégalomartyr". Diacre à Sirmium en Dalmatie, il souffrit le martyre sous Dioclétien. Il est mentionné dans la liturgie byzantine.Son culte fut extrêmement populaire en Orient. (...)
- Saints Crépin et Crépinien - Martyrs à Soissons (+ 285)
-
25 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Venus de Rome, ils se firent cordonniers pour mieux annoncer l'Evangile, ils chaussaient gratis les pauvres et les riches ne connaissaient pas de meilleures chaussures. Tous ils s'attardaient avec plaisir pour entendre parler du Christ. Les français les disent avoir vécu dans la région de (...)
- Saint Chély (Hilaire de Mende) - évêque (+ 540)
-
25 octobre, par contact@nominis.cef.fr
ou Illier, évêque de Mende. Il eut à lutter contre des fanatiques païens et contre les soldats francs qui s’avançaient dans le Gévaudan. De tous, il sut défendre ses fidèles et nous savons, par sa présence au concile de Bourges, qu’il fut un artisan de paix et de réconciliation. Des villes de la Lozère (...)
- Saint Florentin - Moine (VIIe siècle)
-
24 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Il s’en vint d’Écosse et se fixa à Bonnet dans la Meuse. Il est certain qu’on vénérait ses reliques et qu’un pèlerinage célèbre se rendait chaque année devant elles. "…Après avoir franchi le mur d’enceinte, l’escalier de pierre mène au portail sud, seule entrée subsistant à ce jour. Une suite de (...)
- Saint Jean de Capistran - Frère mineur (+ 1456)
-
23 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Originaire de la noble famille d’un condottiere allemand, à Capestrano dans le royaume de Naples, Jean étudie le droit ce qui lui permet de commencer une carrière juridique. Gouverneur et capitaine de Pérouse, il se marie. Mais la mort de sa femme bien-aimée lui casse ses projets alors qu’il a 29 (...)
- Sainte Salomé la Myrophore - épouse de Zébédée et mère des apôtres Jacques et Jean (Ier siècle)
-
22 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Epouse de Zébédée, un des patrons pêcheurs de Bethsaïde, mère des apôtres Jacques et Jean, elle était de celles « qui suivaient Jésus et le servaient ». Elle avait mis en avant ses deux fils pour qu’ils soient de chaque côté du Messie (Matthieu 20. 17 à 28) aux meilleures places dans le Royaume. Au jour de (...)