Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le mercredi 23 octobre 2019

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Matthias - Apôtre (Ier siècle)
14 mai, par contact@nominis.cef.fr
Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d’Israël. Parmi les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, le conseil présente deux candidats possibles. Saint Matthias est choisi par Dieu (...)
Notre-Dame de Fatima -
13 mai, par contact@nominis.cef.fr
Apparitions de la Sainte Vierge à François né en 1908 (+4 avril 1919) et Jacinthe sa sÅ“ur née en 1910 (+20 février 1920) béatifiés par Jean-Paul II le 13 mai 2000 ainsi qu'à leur cousine Lucie née en 1907 (+13 février 2005) au Carmel de Sainte-Thérèse à Coimbra.- Pèlerinage du pape François au (...)
Saint Achille de Larissa - Evêque de Larissa en Grèce (✝ 330)
12 mai, par contact@nominis.cef.fr
Nous le trouvons pèlerin à Jérusalem au tombeau du Christ et à Rome aux tombeaux des Apôtres. C'est dans la Ville éternelle qu'il reçut la grâce de la prédication apostolique. De retour dans son pays, il fut un évêque très attentif aux pauvres, aux malades et aux étrangers. Il administra son (...)
Sainte Estelle - Vierge (IIIe siècle)
11 mai, par contact@nominis.cef.fr
Estelle ou Stella (étoile) honorée à Saintes comme ayant subi le martyre au troisième siècle. Elle fut surtout rendue célèbre grâce au poète Mistral. Son nom était en fait Eustelle (du grec « eu »= beau, bien et « stello »= parer, orner). La forme latinisée Estelle a été donnée par Frédéric Mistral. (...)
Saint Jean d’Avila - Prêtre, 34e docteur de l’Église (✝ 1569)
10 mai, par contact@nominis.cef.fr
Né en 1502 près de Tolède, ses parents étaient des juifs convertis. Il fut ordonné prêtre, après de brillantes études, à Alcala et il mit ses talents d’orateur et de théologien au service de l’Evangile. Il obtint ainsi de nombreuses conversions dont celles de saint Jean de Dieu et de saint François (...)
Sainte Solange - Martyre de la pureté (✝ 880)
10 mai, par contact@nominis.cef.fr
Dans le Berry, une petite bergère d’une grande beauté. Une humble jeune fille qui refusa d’épouser le fils du comte de Poitiers. Elle voulait se consacrer pleinement à Dieu, le jeune comte voulait l’enlever de force. Il la prit sur son cheval mais la belle paysanne était forte. Elle se débattit (...)
Saint Pacôme le Grand - Fondateur du cénobitisme chrétien (✝ 346)
9 mai, par contact@nominis.cef.fr
A 20 ans, l’égyptien Pacôme est enrôlé de force dans l’armée romaine. A Thèbes, alors qu’il se morfond dans une caserne où on l’a enfermé avec les autres conscrits récalcitrants, des chrétiens charitables viennent les visiter et leur apportent de quoi manger. Une fois libéré, Pacôme se fait baptiser. Il (...)
Saint Désiré - évêque de Bourges (✝ 550)
8 mai, par contact@nominis.cef.fr
Chancelier royal et évêque de Bourges, il fut l'un des plus grands évêques de l'époque mérovingienne qui contribuèrent à tirer la Gaule du chaos où l'avait plongée l'effondrement de l'empire romain et qui lui rendirent une civilisation en la rendant chrétienne. Chancelier, il exerça (...)
Bienheureuse Gisèle - Epouse de saint Etienne de Hongrie et mère de saint Émeric (✝ 1060)
7 mai, par contact@nominis.cef.fr
Épouse du roi saint Etienne de Hongrie, un prince d’une grande bonté et qui, dit-on, était toujours d’humeur joyeuse. Elle participa avec lui à l’évangélisation de son pays. C’est de leur fils cadet saint Émeric qu’il nous est parvenu le plus d’informations.A la mort du roi, elle fut chassée du (...)
Bienheureuse Prudence - Religieuse augustine (✝ 1492)
6 mai, par contact@nominis.cef.fr
Prudence Castori rejoignit les ermites de saint Augustin à Milan. Elle devint abbesse-fondatrice d’un nouveau couvent à Côme, en Italie.10 000 saints Ed. Brépols