Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le mercredi 23 octobre 2019

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Athanase d’Alexandrie - Patriarche d’Alexandrie, Père de l’Église (✝ 373)
2 mai, par contact@nominis.cef.fr
Les Églises d'Orient le fêtent aussi en janvier. Nul ne contribua davantage à la défaite de l'arianisme. Il n'écrivit, ne souffrit, ne vécut que pour défendre la divinité du Christ. Petit de taille, prodigieusement intelligent, nourri de culture grecque, il n'était encore que diacre (...)
Saint Boris de Bulgarie - Khan des Bulgares (✝ 907)
2 mai, par contact@nominis.cef.fr
Né et élevé dans le paganisme, le prince Boris fut instruit de la foi chrétienne grâce à l’influence d’une de ses sÅ“urs. Il s’était d’abord tourné vers les princes latins à l’occasion d’une alliance militaire avec les Francs, mais il préféra Byzance et, lui, son armée et son peuple, furent baptisés, en (...)
Saint Jérémie, le prophète - (VIe siècle av. J.-C.)
1er mai, par contact@nominis.cef.fr
Né d’une famille sacerdotale des environs de Jérusalem, il fut appelé par Dieu dès sa jeunesse et exerça son ministère prophétique au cours de la période tragique qui précéda la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor et la première déportation à Babylone. Par l’annonce d’une Alliance nouvelle, fondée sur la (...)
Saint Joseph Artisan - Epoux de la Vierge Marie (Ier siècle)
1er mai, par contact@nominis.cef.fr
Nous fêtons aujourd'hui, saint Joseph comme artisan et travailleur manuel. Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à lâ€â„¢Å“uvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes l'Enfant que Dieu lui (...)
Saint Pie V - Pape (226e) de 1566 à 1572 (✝ 1572)
30 avril, par contact@nominis.cef.fr
Pape, dominicain et grand inquisiteur.Antonio Ghislieri était un petit berger gardant les moutons dans la campagne lombarde. La générosité d’un voisin l’enverra à l’école chez les dominicains. A 14 ans, il entre dans l’Ordre des Prêcheurs sous le nom de Michele. Toute sa vie, il sera fidèle à ses (...)
Sainte Catherine de Sienne - religieuse dominicaine, Docteur de l’Église (✝ 1380)
29 avril, par contact@nominis.cef.fr
Catherine, benjamine d’une famille très nombreuse (24 frères et sÅ“urs) entend très jeune l’appel à se consacrer à Dieu. A seize ans, elle devient tertiaire dominicaine, tout en vivant sa vie d’austérité et de prière au milieu de sa famille. Elle fait vÅ“u de virginité, mais le petit groupe des amis qui (...)
Saint Pierre Marie Chanel - Prêtre mariste martyr en Océanie (✝ 1841)
28 avril, par contact@nominis.cef.fr
Pierre-Marie Chanel était originaire du diocèse de Belley et fut le premier missionnaire en Polynésie (Océanie). Les récits des exploits des missionnaires qu’il a lus avec passion dans son enfance l’ont conduit au séminaire puis chez les Pères Maristes pour être envoyé dans les pays lointains. C’est (...)
Sainte Valérie de Milan - Martyre (✝ 171)
28 avril, par contact@nominis.cef.fr
et son mari saint Vital de Ravenne (culte supprimé en 1969), martyrs à Ravenne, parents supposés des saints Gervais et Protais.Dénoncé comme chrétien, Vital fut jeté au fond d’un puits et étouffé sous un tas de pierres et de sable. A quelque temps de là, Valérie fut battue et torturée au point qu’elle (...)
Bienheureuse Alde - Tertiaire des Humiliés (✝ 1309)
26 avril, par contact@nominis.cef.fr
Alda ou Alida. Sienne en Toscane fut la ville de toute sa vie. Elle y épousa le jeune Bindo Bellanti, comme elle, de la noblesse siennoise. Elle aima cet époux dont la bonté était aussi grande que la piété. Lorsqu’il mourut, elle n’avait que trente ans et se consacra dans le "tiers Ordre des (...)
Saint Marc - Un des quatre évangélistes (Ier siècle)
25 avril, par contact@nominis.cef.fr
Second dans l’ordre des évangiles synoptiques, serait-il l’inventeur du genre évangélique ? C’est possible puisque son livre, en mauvais grec, semé de sémitismes, fut composé très tôt à Rome, selon les données orales de Saint Pierre. Sans doute au plus tard en 70. L’auteur en serait le jeune Jean, (...)