Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le mercredi 23 octobre 2019

⇒ https://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Bibiane - Vierge et martyre (✝ 363)
2 décembre, par contact@nominis.cef.fr
ou Viviane. Elle passe pour être martyre à l’époque de l’empereur Julien l’Apostat. Elle fut condamnée à être enfermée dans une maison de prostitution où elle resta inébranlable dans sa foi et sa virginité. Devant un tel échec, le préteur la fit attacher à une colonne où elle fut battue à coups de cordes (...)
Saint Silvère - Pape (58e) de 536 à 537 et martyr (✝ 537)
2 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Élu peu avant la prise de Rome par l’armée byzantine de Bélisaire, il réussit à empêcher l’effusion de sang. Mais, comme il défend la vraie foi face aux Byzantins qui sont alors monophysites pour la plupart, il est accusé de haute trahison pour avoir refusé de rétablir le patriarche hérétique de (...)
Sainte Florence - convertie par saint Hilaire, recluse à Comblé (✝ 367)
1er décembre, par contact@nominis.cef.fr
Elle consacra sa virginité sous l’autorité et sous la direction de saint Hilaire de Poitiers. Sainte Florence, fille spirituelle de Saint-Hilaire, qu’elle avait suivi depuis la Phrygie, a vécu en ermite à Comble (commune de Celle-Lévescault) qui devint lieu de pèlerinage au cours des siècles. (...)
Saint Eloi - évêque de Noyon (✝ 660)
1er décembre, par contact@nominis.cef.fr
Gallo-romain originaire de Chaptelat dans le Limousin, « le bon saint Eloi » appartenait à une famille de paysans aisés qui travaillaient eux-mêmes leur domaine, à la différence de tant de grands propriétaires qui les faisaient cultiver par de nombreux esclaves. Il laissa à l’un de ses frères le soin (...)
Saint André - Apôtre et martyr (✝ 62)
30 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su (...)
Saint Sernin - ou Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (IIIe siècle)
29 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Il est difficile de retirer l’histoire de la légende. Il aurait été envoyé par saint Pierre lui-même. Le plus sûr est de dire qu’il fut du nombre des missionnaires qui, comme saint Denys de Paris, vinrent dans les années 250, évangéliser les Gaules. Il fonda le siège épiscopal de Toulouse. - Saint (...)
Sainte Catherine Labouré - Fille de la Charité (✝ 1876)
28 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Catherine naquit dans un petit village de Bourgogne, à Fain-les Moutiers (21500), huitième d’une famille de dix enfants. Elle a 9 ans quand meurt sa mère le 9 octobre 1815 et elle est recueillie, avec l’une de ses sÅ“urs, par une tante à Saint-Rémy, non loin de Fain. En janvier 1818, elle revient à la (...)
Saint Jacques de la Marche - Frère mineur à Naples (✝ 1476)
28 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Né à Montebrandone dans les Marches italiennes. Franciscain, ami de saint Bernardin de Sienne et de saint Jean de Capistran, il était un grand orateur et pour cela il parcourut la Dalmatie, la Bosnie, la Hongrie, la Bohème, la Pologne et l’Italie.À Naples, en 1476, la mise au tombeau de saint (...)
Fête de la Vierge Marie en son icône du signe - Miracle commémoré chaque année
27 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Novgorod en Russie possédait une icône de la Mère de Dieu sur le modèle byzantin de la Vierge du Signe*. Ce modèle représente Marie portant en médaillon, sur le devant, le Christ enfant et bénissant. Son nom évoque le ’signe de la Vierge enceinte’ annoncé par le prophète Isaïe. Le 27 novembre 1150, la (...)
Saint Innocent d’Irkoutsk - Missionnaire en Sibérie (✝ 1731)
26 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Saint Innocent voulait convertir la Chine au christianisme lorsque l’empereur de Chine, en 1692, ouvrit son pays à l’Evangile. Sous l’influence des pères jésuites, les missionnaires inculturèrent (*) l’Evangile dans les coutumes chinoises. Quand les dominicains vinrent se joindre à eux, ils les (...)