Église de Kermaria-Sulard

Pardon de Notre-Dame de la Joie à Kermaria-Sulard

Messe à 18h
Vendredi 23 août 2019 — Dernier ajout lundi 25 mai 2020

L’office, célébré à 18h le dernier samedi du mois d’août est suivi de la procession avec statue et bannières.

• Le samedi 29 août 2020 de 18:00 à 19:30 iCal
    Les pardons : Pardon de Notre-Dame de la Joie à Kermaria-Sulard : 29 août 2020 : Pardon de Notre-Dame de La Joie à Kermaria-Sulard ()
    Lieu : église Notre-Dame de La Joie
    Adresse : 22450 Kermaria-Sulard

Voici en quelques lignes, la légende du lieu de Kermaria encore racontée aujourd’hui :
« Dans les temps reculés, il n’y avait que deux ou trois chaumières pauvres et misérables à l’endroit où se trouve actuellement le bourg, et le pays des alentours était couvert de bois. Le bois de Coataliou venait jusqu’à l’endroit où l’on batit maintenant l’église.
Or, voici que le seigneur de Coataliou apprend un jour que son enfant de 2 ans vient d’être enlevé par un loup. Les gens du château ont fouillé toutes les broussailles mais n’ont pu retrouver celui qui faisait la joie et l’espoir de toute sa famille. Le seigneur dans sa foi tomba à genoux et promit à la Sainte Vierge de lui bâtir une chapelle s’il retrouvait son enfant.
Il part à sa recherche, et soudain il retrouve l’enfant sain et sauf en train de jouer avec le loup qui ne lui faisait que des caresses. Marie ayant sauvé l’enfant, le père exécuta son vœu et la chapelle fut bâtie à cet endroit même.
C’est toujours là que se dresse l’église. »

Anciennement chapelle, elle est réhabilitée au XVIIe siècle. Elle était constituée d’une nef à un seul vaisseau et d’un chevet plat ; avec un clocher central. C’est au XIXe siècle que sera lancée la construction de l’église au même lieu.