Pour le temps de l’homélie

1er dimanche de Carême 2020

Samedi 29 février 2020 — Dernier ajout jeudi 12 mars 2020
0 vote

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, tu es le Dieu d’amour ; Mon Dieu, tu es grand, tu es beau, Dieu vivant, Dieu très haut, Dieu présent, en toute création.

Seigneur, tu nous as donné la terre à contempler et à chanter Tu nous as donné la terre à transformer sans la détruire Donne-nous sagesse et cœur pour éviter de gaspiller ses richesses, pour ne pas défigurer sa beauté, pour ne pas en faire un instrument de mort, pour la laisser habitable aux générations futures. Fais de nous des jardiniers pleins d’amour pour la terre que tu nous as donnée. ( Philippe Warnier- Service diocésain des jeunes de Liège)

« Tout paysan a le droit naturel de posséder un lot de terre raisonnable où il puisse établir sa demeure, travailler pour la subsistance de sa famille et avoir la sécurité de l’existence. Ce droit doit être garanti pour que son existence ne soit pas illusoire mais réel.«  » (pape François dans l’article 94 de Laudato Si )

Nombreux sommes-nous à vouloir défendre et développer un monde de respect de la vie et une terre solidaire. La présence, aujourd’hui, de nos frères vivant un handicap et celle de Foi et Lumière concrétise ce que demande notre pape François :

« Quand on ne reconnaît pas, dans la réalité même, la valeur d’un pauvre, d’un embryon humain, d’une personne vivant une situation de handicap - pour prendre seulement quelques exemples - on écoutera difficilement les cris de la nature elle-même. Tout est lié. (Jean-Paul II)_ Laudato Si article 117.

681 projets de solidarité sont soutenus par le CCFD-Terre Solidaire sur la planète, telle la Commission Pastorale de la Terre au Brésil :

Cette commission créée en 1975 pour défendre les paysans et assurer une présence solidaire et fraternelle près des populations rurales est présente en de nombreux diocèses ; malgré la violence des grands propriétaires terriens et de l’industrie agro-alimentaire, elle est engagée dans l’enjeu crucial du partage de la terre et de la protection de l’environnement.