15 Août 2020

Jeudi 6 août 2020 — Dernier ajout jeudi 10 septembre 2020
PARDON DE LA CLARTÉ du 15 AOUT 2020
En fonction des règles sanitaires qu’il faudra appliquer en août 2020,
ce pardon ne ressemblera pas aux précédents
Toutes les infos seront mises dans le bulletin d’août et sur le site paroissial.
Les personnes qui souhaitent venir « costumées », peuvent bien sûr le faire.

Le traditionnel Pardon de Notre-Dame de La Clarté est célébrée à l’occasion de l’Assomption de la Vierge Marie et rassemble près de 5000 pèlerins venus de tous les horizons.

27 août 2020
Remerciements du Père Albert à tous les bénévoles :

Le pardon Notre-Dame de La Clarté session 2020, bien que particulier en raison de la crise sanitaire, a été un grand succès grâce à chacun de vous. Avec toutes les bonnes volontés réunies, nous avons montré une fois de plus une Église dynamique et croyante.
De bons retour des autorités et beaucoup de remarques positives de la part des participants.
Merci à tous ceux et celles qui, d’une manière ou une autre, ont donné de leur temps pour la réussite de ce pardon. Je fais ici l’écho des mêmes sentiments de gratitude de Monsieur Claude TOQUIN à l’égard de vous tous.
Nous avons une pensée toute particulière pour tous ceux et celles qui auraient souhaité être parmi nous, mais qui n’ont pu se déplacer en raison du virus.
Nous vous disons à l’année prochaine pour un beau et grand pardon 2021.
Bonne santé à tous et à bientôt.
Soyez bénis (es) par le Seigneur

Père Albert Wanso, Curé
PARDON NOTRE-DAME DE LA CLARTÉ - 15 août
Il sera présidé par notre évêque Mgr Denis Moutel

Ce pardon sera très simplifié cette année, en raison de la situation sanitaire bien sûr : il n’y aura ni onction des malades, ni veillée mariale, ni tantad, ni procession…

Confessions individuelles à la chapelle :
  • jeudi 13 août : de 10h à 12h et de 16h30 à 17h30
  • Vendredi 14 août : de 10h à 12h
  • Samedi 15 août : de 9h15 à 10h15
Messes
Attention, seules 125 places sur les 225
seront accessibles lors des offices dans la chapelle
Notez que durant toutes les célébrations (sur le tertre et dans la chapelle), le port du masque sera O B L I G A T O I R E.
Respectez les gestes barrières : protégez les autres et, accessoirement, protégez-vous. Merci.
  • Vendredi 14 août
    18h, à la chapelle : Messe de la Vigile de l’Assomption
  • Samedi 15 août
    8h, à la chapelle : Messe matinale
    Vers 10h15 le clergé va seul en procession vers le tertre avec la petite statue de la Vierge. ( Pas de procession autorisée ! )
    10h30, sur le tertre : Messe Pontificale avec bénédiction des enfants sur le tertre, puis retour à la chapelle pour le clergé avec la petite statue de la Vierge.
    16h, à la chapelle : Vêpres solennelles suivies du Salut du Saint-Sacrement

Les feuilles de chants pour le pardon sont disponibles en deux versions :

• un document à télécharger pour impression (commence par imp-)
  • un autre à télécharger pour visualisation sur votre téléphone (commence par lecture-)

Pardon de Notre-Dame de La Clarté - 15 août :
Appel à toutes les bonnes volontés pour aider à la préparation ou lors des célébrations (02  9623  2164)
(ex : mise en place des chaises, des barrières, remise en place le vendredi 16, participation aux chants, etc…)

le pardon de 2019
Ici, des photos du pardon 2019 :

édit du 25 août 2019 : à tous les bénévoles
Nous (les Amis de la Chapelle Notre-Dame de la Clarté) nous associons au Père Albert pour vous remercier de votre participation et de votre aide à ce grand pardon de Notre-Dame de La Clarté.
Un grand merci à vous, sans qui ce pardon ne serait pas aussi bien organisé, sans qui, le Pardon ne pourrait être ce qu’il est.
Nous avons eu beaucoup de remarques très positives de la part des pèlerins.
Avec toute notre bonne volonté, nous avons montré une fois de plus une église dynamique et croyante. Et nous essaierons de faire encore mieux l’année prochaine ! Avec votre aide ;-)

Voir aussi : Chapelle Notre-Dame de La Clarté - Historique et Guide de visite

La Clarté - Pardon La Clarté - Pardon (2) Notre-Dame de LA CLARTE