Trélévern

Église Saint-Léonor et Sainte-Anne : historique et chemin de croix et guide de visite (triptyque)

Téléchargez le triptyque pour la visite de l’église.

Église Saint-Léonor et Sainte Anne de Trélévern

Téléchargez le triptyque pour la visite de l’église.

Trélévern est située au cœur du Trégor, à 10 km de Lannion et de Perros-Guirec, face à la réserve des Sept-Îles. Sa superficie est de 6,9 km² et compte environ 1300 habitants (les Trélévernais). Sa spécialité gastronomique est le « Palmier de Trélévern », pâtisserie réputée.

Son église Saint-Léonore et Sainte-Anne remonte au XVIe siècle dans un style architectural typique du Trégor. On y vénère particulièrement Sainte-Anne aux environs du 26 juillet.

Elle est dédiée à saint Léonore, originaire d’Irlande, qui serait venu évangéliser la Bretagne vers le milieu du VIe siècle, puis devenu évêque d’Aleth (actuel Saint-Malo).

Photos des chemins de croix de la paroisse de Perros-Guirec.
Église Saint-Léonor et Sainte-Anne de Trélévern

Chemin de Croix en chêne fait par J.Y. Paranthoën, menuisier de la région
Photos Antoine Duflocq
(redressées et recadrées avec le logiciel Photo Editor pour Android)