Prier

Pour prier, notamment les prières dites pendant les célébrations ou proposées durant un temps liturgiques.

Sur le chemin du Carême avec le CCFD Terre Solidaire

Samedi 20 et dimanche 21 aura lieu la collecte annuelle du CCFD-Terre Solidaire.

Les enveloppes distribuées le mercredi des Cendres et tous les dimanches de Carême précédents restent disponibles dans les églises. Vous pouvez également aller sur le site et faire un don en ligne.

Plus que jamais, les associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire ont besoin de notre soutien.

En cette période de Carême, il est temps de réfléchir à notre relation avec la Terre, de changer notre rapport avec la Création.

1er dimanche de Carême : "Aimer la création"

Une figure peut nous guider dans ce cheminement : celle de saint François d’Assise.

Préoccupé des plus pauvres et des exclus et portant un grand amour à la Création, véritable don de Dieu, il avait à cœur de la protéger.

Pour lui, les animaux comme les plantes, les éléments, les êtres humains sont des créatures de Dieu. La Terre, tout comme le climat, est un bien commun à respecter et à partager.

Nous sommes appelés aujourd’hui à mettre nos pas dans les siens et à retrouver notre capacité à nous émerveiller devant ces bienfaits, en redécouvrant combien l’ensemble de la Création est le reflet du Créateur.

2e dimanche de Carême : « Comprendre la Création »

3e dimanche de Carême : « Changer de regard sur la Création »

4e dimanche de Carême : « S’engager pour la Création »

5e dimanche de Carême : « Tout est lié »

(pour chaque dimanche, plus d’information dans les feuilles en téléchargement ci-dessous)

CCFD-Terre Solidaire, c’est par ici

Documents à télécharger

Année 2021
Intentions de prière universelle pour les Vocations

Chaque mois, une intention de prière pour les vocations s’intègre à la prière Universelle du 1er dimanche.

Elle s’appuie sur la figure d’un saint de l’Eglise à qui l’on demande son intercession.

Juin 2021
En ce mois de juin, nous fêterons st Hervé. Par son intercession, prions pour tous ceux qui souffrent de ne pas trouver leur vocation. Alors qu’ils se sentent aveuglés sur leur chemin de vie, que le Seigneur les éclaire de son Esprit d’amour pour discerner ses appels à la Vie dans leur quotidien.

Mai 2021
En ce mois de mai nous fêterons Saint Yves, grand ami de la justice et des pauvres.
Seigneur Jésus, par l’intercession du saint patron des prêtres bretons, renouvelle ton appel dans le cœur des jeunes hommes que tu as choisis pour participer particulièrement à ton sacerdoce.
Aide-les à découvrir que cet appel en eux est la source de leur épanouissement pour communier à ton amour pour ton peuple.

Avril 2021
A l’exemple de Marie Madeleine qui, le jour de Pâques, court annoncer aux disciples la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus, que nous ayons cette audace de témoigner de la foi et l’espérance qui habite notre cœur.
Nous te demandons Seigneur que chaque jeune puisse découvrir le projet d’amour que tu as pour lui.
Pour qu’il sache discerner le chemin et trouve la force, l’audace et la confiance de répondre à ton appel.
Seigneur, nous te prions.

Mars 2021
St Joseph, époux de Marie, tu as veillé, avec elle, sur la croissance de Jésus.
Nous te rendons grâce pour ta présence discrète et droite, humble et aimante, disponible au dessein du Père.
Intercède auprès de Lui, afin qu’il nous accorde de prendre soin de ceux et celles qui nous sont proches.
Nous te confions aussi les étudiants en difficulté et les adultes qui ont perdu leur travail. Donne-leur le courage et l’Espérance dont ils ont besoin.

Nous te prions.

Février 2021 :
Marie et Joseph emmènent Jésus au temple pour le présenter au Père et qu’il lui soit consacré. C’est guidé par l’Esprit que Syméon reconnait Jésus ! Seigneur, nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes qui te consacrent leur vie. Seigneur, que l’Esprit ouvre les cœurs et aide à discerner la vocation à laquelle tu appelles chacun de tes enfants. Nous te confions plus particulièrement aujourd’hui ceux que tu appelles à une vie consacrée.

Janvier 2021 :
La famille est le terreau et le lieu par excellence où peut naître et grandir toute vocation chrétienne ; prions pour les familles, qu’elles sachent reconnaître, encourager et prier pour les vocations dans l’Église universelle, pour que Jésus, Lumière des Nations apporte la Paix au sein de nos familles.

Décembre 2020 :
Jean Baptiste était humble et vrai. Par son intercession, Seigneur, nous te demandons, pour tous les baptisés que nous sommes, la grâce de l’humilité et le courage de témoigner de l’Evangile, par toute notre vie.

Elle ne remplace pas la prière composée par notre évêque que nous continuons de dire après la communion, ou après la prière post-communion, ou à un autre endroit opportun de la célébration, mais elle permet de porter une intention de prière spécifique chaque mois.

Chapelet

Tous les mardis :

  • 18h, église de Louannec (22700)

Pendant le mois de mai :

  • tous les mardis, à 17h30, en la chapelle de Kernivinen de Perros-Guirec
  • tous les vendredis, à 18h, en la chapelle Notre-Dame de La Clarté à Perros-Guirec
Chemin de Croix _ CCFD-Terre Solidaire
24 H pour le Seigneur

Pendant 24 heures, les catholiques du monde entier sont invités à prier et à recevoir le sacrement de la réconciliation, du vendredi au samedi qui précèdent le 4e dimanche de Carême.

Cette idée a été lancée par le pape François, lors du Carême 2014. Un moment privilégié pour se laisser réconcilier par Dieu.

« … Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la Réconciliation, puisqu’il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Pour chaque pénitent, ce sera une source d’une véritable paix intérieure. »

(Pape François, Bulle d’indiction du jubilé n°17)

VENDREDI 12 MARS

  • 15h : chemin de Croix
  • 16h-17h30 : Confessions et adoration du Saint Sacrement

SAMEDI 13 MARS

  • 08h30 : Laudes
  • 9h : Prières du Rosaire
  • 10h-14h : Adoration continue du Saint Sacrement
  • 10h-12h : Confessions
  • 14h-15h : Messe Mariale

Pour prolonger la prière entre le vendredi et le samedi, chacun, chez soi, pourra exprimer cette intention :

Pour tous les paroissiens de tout âge et de toute situation, que le Seigneur leurs accorde santé, paix, espérance, miséricorde.

suivi du « Notre Père… »

Neuvaine de prière pour les personnes enlevées en Haïti

Le dimanche 11 avril dernier, dix personnes ont été enlevées par un groupe armé en Haïti, dont quatre membres de la Société des Prêtres de Saint-Jacques en mission dans ce pays, (dont un originaire d’Ille-et-Vilaine) ainsi qu’un prêtre de l’archidiocèse de Cap-Haïtien, deux religieuses (dont une de Mayenne), et trois membres de la famille du Père Jean Anel JOSEPH, membre de cet institut missionnaire. Ils se rendaient à l’installation de ce dernier comme curé de la paroisse de Galette Chambon.

Nous sommes meurtris par cette révoltante situation que nous partageons avec l’ensemble de la population haïtienne, victime quotidiennement de l’insécurité galopante et du banditisme.

Nous vous invitons à nous unir à la prière des Prêtres de Saint-Jacques.

Invoquons la miséricorde du Seigneur pour ces otages, et plus largement pour l’Église d’Haïti et la population de ce pays, avec lequel nous sommes liés depuis tant d’années. Nous pouvons dire chaque jour cette prière pendant cette neuvaine… ou plus longtemps… en communion avec les otages qui doivent prier continuellement, eux aussi !

Les Évêques de la province ecclésiastique de Rennes (Diocèses de Rennes, Quimper, Saint-Brieuc, Vannes, Angers, Laval, Le Mans, Luçon, Nantes)

Vendredi 16 octobre : veillée de prière

Rendez vous tous, vendredi 16 octobre, à 18h, en l’église St Jacques de Perros-Guirec pour une veillée de prière, dans le cadre de la semaine missionnaire mondiale 2020.

Prière des vocations

Prière dite tous les premiers dimanches du mois

Seigneur Jésus, aujourd’hui comme hier, tu ne cesses d’appeler des jeunes et des adultes de tous âges à te suivre. Entends nos communautés chrétiennes qui te prient avec confiance pour les vocations. Éclaire, fortifie et soutiens ceux que tu appelles à t’aimer et à te consacrer leur vie pour le service des autres et pour l’annonce de ton Évangile. Nous te le demandons à toi qui es vivant pour les siècles des siècles ! - AMEN.

Prière pour notre terre

Dieu Tout-Puissant, qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours. Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Covid-19 : prier Marie

« Ô Marie, Mère de Dieu, Reine de l’Arvor et de la mer »,

Toi qui sauvas un jour, tes fils de la perdition,

en ce temps de dure épreuve causée par l’épidémie du coronavirus,

nous nous tournons vers Toi,

intercède pour nous.

D’un cœur ferme et confiant,

nous montons à Jérusalem avec Ton Fils et notre Seigneur,

pour ressusciter avec Lui.

Maintenant et toujours, pour les siècles et siècles.

Amen !

Père Albert

0 | 10