Louannec

Église Saint-Yves : historique et chemin de croix

Louannec
Église Saint-Yves
Louannec est une station balnéaire de 13,9 km², non loin de Perros-Guirec, d’environ 3200 habitants (les Louannecains) qui a toujours été connue, plus comme un village d’agriculteurs que de pêcheurs.

Son église paroissiale Saint-Yves datant du XIIe siècle est démolie en 1873.
Saint Yves fut nommé prêtre de la paroisse en 1292 et son ministère s’est achevé à sa mort en 1303. Le nouvel édifice dédié à saint Yves date du début du XXe siècle. Les vitraux sont remarquables et racontent les étapes de la vie de saint Yves.
Au plan culturel, c’est à Louannec qu’Ernest Renan (1823-1892), philosophe, historien et écrivain, fixe sa résidence d’été en 1885, au manoir de Rosmapamon.

Photos des chemins de croix de la paroisse de Perros-Guirec.
Église Saint-Yves de Louannec
Photos Antoine Duflocq
(redressées et recadrées avec le logiciel Photo Editor pour Android)

Observation :
Ce chemin de croix aurait été fait en 1924 par « M. CHANTREL » (inscription en bas de chaque station)