Les pardons

Les pardons de la paroisse de Perros-Guirec

Saint Samson, auquel l’église est dédiée, est également le saint patron du diocèse de Dol dont faisait partie Trévou-Tréguignec avant la révolution.

Joseph est considéré comme le père adoptif de Jésus. Jésus est « né du Père et du saint Esprit ». Par cette paternité, Joseph fait entrer Jésus dans la famille du roi David, dont il est un descendant. Ainsi Jésus est-il à la fois fils de David et Fils de Dieu.

Tous les Pardons célébrés sur la paroisse de Perros-Guirec sont ici répertoriés. Certains sont en lien avec des articles correspondants plus détaillés. Bonne visite !

Messe à 20h suivie de la procession.

feuille de chants du pardon de St Quay Pardon de St KE (nom qui a subi une mutation pour devenir Quay). Kantik da Zant KE Cantique à Saint Quay Diskan. O zant patron hag hon faeron, Reit skoazell da dud zant Ke, Da chom fidel betek mervel D’an ilis ha da Zoue. Refrain. Saint (...)

Aotrou Zant Per beniget, Abostol evuruz, C’hwi a zo bet eun diskibl, ha mignon da Jezuz ; Pedet dalc’hmat, ma vefomp, goude ar vue-ma, Da viken d’ar Baradoz ivez da ziskuiza. (voir ci-dessous le cantique pour Saint Pierre en téléchargement)

Le traditionnel Pardon de Notre-Dame de La Clarté est célébrée à l’occasion de l’Assomption de la Vierge Marie et rassemble près de 5000 pèlerins venus de tous les horizons.

Thème retenu pour ce pardon 2023 : « Avec Marie, ouvrons des chemins d’espérance ».

Cette année en raison de l’arrêté du 3 mai 2023 par le maire de Perros-Guirec, la chapelle Notre-Dame de La Clarté est fermée jusqu’à nouvel ordre (effondrement partiel de la charpente côté nord). Hors messe pontificale, toutes les célébrations se déroulent en l’église Saint Jacques de Perros-Guirec.

Chaque veille de l’Ascension, Saint Guirec est fêté comme il se doit dans et autour de la chapelle dédié.

Tous les 3es dimanches de Pâques, le pardon de Notre-Dame de Pitié est célébré en la chapelle du quartier de Kernivinen (sur la commune de Perros-Guirec).