Les pardons

Les pardons de la paroisse de Perros-Guirec

Saint Méen est un saint guérisseur, prié contre les dermatoses. Le « mal de saint Méen » était une expression qui nommait plusieurs maladies de peau concernant surtout les mains. Quiconque souffrait de la teigne ou de la gale pouvait faire ses dévotions à saint Méen.

Plus d’informations sur Wikipédia

Dédiée à la Vierge, la chapelle Notre-Dame-de-Lochrist est située au sud de la commune de Coatréven dans le hameau le plus important de la commune.

Historique et Chemin de croix

Le pardon de Saint Gwenolé a lieu le 1er dimanche de septembre en sa chapelle dédiée sur la commune de Trévou-Tréguignec.

Curieusement appelée chapelle du Golgonet non de Saint-Golgon comme c’est l’usage, cette chapelle est d’origine très ancienne dans un quartier originel de Trégastel…

L’office, célébré à 18h le dernier samedi du mois d’août est suivi de la procession avec statue et bannières.

Saint Jacques le Majeur, habillé en pèlerin de Compostelle, nous accueille quand nous franchissons le seuil de cette église millénaire.

Au milieu du bourg de Trégastel se dresse l’église paroissiale Saint Laurent dans son enclos qui, depuis 1947, a perdu sa vocation ancestrale de cimetière.

Une des vingt fêtes mariales du calendrier liturgique catholique.