Les pardons

Les pardons de la paroisse de Perros-Guirec

Tous les Pardons célébrés sur la paroisse de Perros-Guirec sont ici répertoriés. Certains sont en lien avec des articles correspondants plus détaillés. Bonne visite !

Le traditionnel Pardon de Notre-Dame de La Clarté est célébrée à l’occasion de l’Assomption de la Vierge Marie et rassemble près de 5000 pèlerins venus de tous les horizons.

Thème retenu pour ce pardon 2021 : « Tous appelés à la Fraternité ».

Chaque veille de l’Ascension, Saint Guirec est fêté comme il se doit dans et autour de la chapelle dédié.

Tous les 3e dimanches de Pâques, le pardon de Notre-Dame de Pitié est célébré en la chapelle de Kernivinen.

Saint Yves fut recteur de la paroisse de Louannec les onze dernières années de sa vie et fut canonisé en 1343.

Saint Méen est un saint guérisseur, prié contre les dermatoses. Le « mal de saint Méen » était une expression qui nommait plusieurs maladies de peau concernant surtout les mains. Quiconque souffrait de la teigne ou de la gale pouvait faire ses dévotions à saint Méen.

Plus d’informations sur Wikipédia

Dédiée à la Vierge, la chapelle Notre-Dame-de-Lochrist est située au sud de la commune de Coatréven dans le hameau le plus important de la commune.

Historique et Chemin de croix

Le pardon de Saint Gwenolé a lieu le 1er dimanche de septembre en sa chapelle dédiée sur la commune de Trévou-Tréguignec.

Curieusement appelée chapelle du Golgonet non de Saint-Golgon comme c’est l’usage, cette chapelle est d’origine très ancienne dans un quartier originel de Trégastel…

Pardon de St KE (nom qui a subi une mutation pour devenir Quay).

Messe à 20h

Le pardon de Kerallain qui a lieu le 3e dimanche d’août, est dédié à saint Yves.

L’office, célébré à 18h le dernier samedi du mois d’août est suivi de la procession avec statue et bannières.
Attention : Pas de procession, cette année 2020, pour raison sanitaire ;-((

Saint Jacques le Majeur, habillé en pèlerin de Compostelle, nous accueille quand nous franchissons le seuil de cette église millénaire.

Au milieu du bourg de Trégastel se dresse l’église paroissiale Saint Laurent dans son enclos qui, depuis 1947, a perdu sa vocation ancestrale de cimetière.

Aotrou Zant Per beniget, Abostol evuruz, C’hwi a zo bet eun diskibl, ha mignon da Jezuz ; Pedet dalc’hmat, ma vefomp, goude ar vue-ma, Da viken d’ar Baradoz ivez da ziskuiza. (voir ci-dessous le cantique pour Saint Pierre en téléchargement)

Une des vingt fêtes mariales du calendrier liturgique catholique.