Les informations diocésaines

CommuniquéS du diocèse et de Mgr Denis Moutel
+ Mgr Denis Moutel et l’équipe épiscopale Le 23 mars 2020

Chers amis,
La lutte contre la contagion du Covid-19 nous contraint au confinement. Il est heureux de voir se multiplier les initiatives visant à garder le lien entre nous et particulièrement avec ceux qui souffrent le plus de situations d’isolement. Plusieurs paroisses et communautés font preuve d’inventivité pour vivre la communion en Église et la fraternité avec tous. Il s’agit de rester proches les uns des autres par la prière bien sûr, mais aussi par la création de groupes sur les réseaux sociaux, par la mise en ligne de propositions diverses sur les sites paroissiaux, par l’organisation de permanences téléphoniques pour l’écoute et le réconfort, par la participation aux initiatives locales de solidarité…

Ces liens s’entretiennent également au niveau diocésain avec des propositions pour tous :

  • A partir du 25 mars, une messe présidée par Mgr Denis Moutel ou l’abbé Hervé le Vézouët (vicaire général), sera retransmise en direct tous les mercredis à 11h00 depuis la Maison Saint-Yves. RCF adapte ses programmes pour accompagner les auditeurs :
    > Lire la lettre < d’Yvon Gargam, directeur de RCF-Côtes d’Armor
    Fréquences de RCF-Côtes d’Armor :
    Saint-Brieuc 100.6 / Guingamp 98.8 / Lannion 102.1
    En direct sur internet : https://rcf.fr/ecouter/RCF22
  • Le mercredi 25 mars, l’Église catholique célèbre la solennité de l’Annonciation du Seigneur. Découvrez des propositions pour vivre cette journée en communion les uns avec les autres.
    > Mercredi 25 mars – Fête de l’Annonciation <
  • Chaque mercredi, les Services diocésains partageront sur le site internet diocésain des propositions de ressourcement spirituel pour tous les âges, à vivre seul ou en famille.
    > Propositions de ressourcement spirituel <
  • Le Service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique a recensé dans sa dernière lettre-infos plusieurs suggestions pour soutenir la prière.
    > Lire la lettre-infos < voir en fin d’article : liturgie-lettre-infos-15.pdf
  • Une prière à Notre-Dame de Toute-Aide a été rédigée pour une neuvaine qui s’est déroulée du 15 au 23 mars. Nous sommes invités à poursuivre quotidiennement cette prière jusqu’à la fin de cette période de confinement.
    > Prière à Notre-Dame de Toute-Aide < voir en fin d’article : priere-neuvaine-mars-2020.pdf

Les semaines à venir sont empruntes de beaucoup d’incertitudes. Pour les chrétiens, la Semaine Sainte demeure le sommet de l’année liturgique. Elle revêtira cette année une forme exceptionnelle dans ses célébrations qui ne pourront rassembler les communautés chrétiennes. _ Nous réfléchissons sur la manière dont nous pourrons vivre ces jours dans une authentique proximité et communion spirituelle. Des indications seront données dans les jours à venir.

Dans cette situation inédite, vous êtes peut-être habités de questions d’ordre pratique ou spirituel. N’hésitez pas à contacter votre paroisse ou à nous les adresser :
> contact chez diocese22.fr <

+ Mgr Denis Moutel Et l’équipe épiscopale Le 23 mars 2020

info document - JPEG - 176 ko

info document - JPEG - 393.7 ko

Epidémie de COVID-19. Communiqué de Mgr Denis Moutel - Mardi 17 mars 2020 // 19H00 -

Après les interventions du Président de la République et du Ministre de l’Intérieur, dans la soirée du lundi 16 mars, les dispositions ci-dessous sont prises, jusqu’à nouvel ordre, pour l’ensemble du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.

Ce communiqué a été préparé avec mes collaborateurs directs et le bureau du Conseil Presbytéral. Il est complété par les indications reçues de la Conférence des évêques de France et de la Préfecture des Côtes d’Armor.

Décisions à mettre en œuvre.

  • Aucune messe publique ne doit être célébrée, ni le dimanche ni en semaine. Les églises peuvent rester ouvertes pour la prière personnelle.
  • La messe pourra être célébrée dans des communautés religieuses bien déterminées, qui ont un prêtre résident. Il sera sage que la communion soit distribuée par une des religieuses. La participation de personnes étrangères à la communauté n’est pas possible, comme c’est déjà le cas pour la résidence des prêtres du Cèdre.
  • Pour le moment, les obsèques peuvent être célébrées, dans les églises dans la plus stricte intimité familiale, en veillant à limiter l’assistance à 20 personnes maximum qui garderont entre elles une juste distance. La chorale n’est pas adaptée en cette circonstance. Dans le respect des consignes sanitaires, seul celui qui guide ou préside fait le geste de la lumière et bénit le corps avec l’eau. Les autres fidèles s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil en faisant le signe de croix sur eux-mêmes, s’ils le souhaitent. Le geste de paix et les condoléances ne seront pas proposés.
  • Tout rassemblement étant interdit, à l’exception des funérailles, jusqu’au 15 avril au moins, baptêmes, mariages, confirmations, professions de foi, premières communions, sont à reporter sans indication de date, compte tenu de l’évolution incertaine de la situation.
  • Au titre des « déplacements pour l’assistance des personnes vulnérables », les prêtres peuvent se déplacer pour porter les sacrements dans les situations d’urgence. Chacun veillera toujours à respecter les gestes-barrières préconisés pour protéger les autres comme soi-même.
  • La Maison diocésaine Saint-Yves est fermée jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est assuré. Il en est de même pour toutes les Maisons paroissiales. Aucune réunion ne doit s’y tenir. Aucun bénévole ni aucun salarié ne doit s’y rendre.
  • Enfin, le sanctuaire marial diocésain « Notre-Dame de Toute-Aide » est fermé. Cependant la prière de neuvaine y est récitée tous les jours à 15h00 par les religieuses de la communauté.

Délivre-nous de tout mal, et donne la paix à notre temps !

Devant la menace de cette épidémie, nous comprenons bien que la véritable fraternité consiste à s’éloigner physiquement du prochain. Mais nous ne pouvons en rester là : il s’agit de vivre autrement la rencontre et la communion. Prenons des nouvelles des personnes isolées, proposons une course, un service, une démarche. Prenons des temps de partage en famille, y compris sur le plan spirituel pour écouter la Parole de Dieu, prier ensemble et vivre autrement le dimanche, jour du Seigneur. Gardons le contact en paroisse, en communauté, dans toutes nos associations. Les moyens ne manquent pas : téléphone, internet, réseaux sociaux. Soyons inventifs.

Dans les jours qui viennent, le diocèse comme les paroisses, donneront des éléments pour nourrir notre vie spirituelle et accompagner notre chemin de carême, personnel et familial. Le moment venu, nous partagerons d’autres informations sur la manière de vivre la Semaine Sainte. Je reviendrai moi-même vers vous, chaque semaine, pour que nous gardions la communion diocésaine.

La prière chrétienne de supplication et d’espérance nous tourne vers les personnes malades ou âgées qui sont privées de visite, vers les soignants qui se dépensent sans compter, vers ceux qui vivent une situation de précarité et subiront durement cette crise pendant et après l’épidémie, vers les prisonniers, les sans-logis, les migrants. Ecoutons ce que le Seigneur nous demande de vivre avec eux et pour eux.

Par l’intercession de Notre-Dame de Toute-Aide, Dieu notre Père, nous te prions :

Relève notre espérance quand nous pourrions vaciller. Garde-nous dans une charité attentive et qui prend soin. Renforce notre foi afin que nous grandissions dans la certitude que tu nous aimes comme un père,

+ Denis Moutel, Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Épidémie de COVID-19 Samedi 14 mars 2020 - 21H00

Prenant connaissance, ce samedi soir, de l’intervention du Premier Ministre annonçant « la fermeture, à partir de minuit, de tous les lieux recevant du public, non indispensables à la vie du pays… les lieux de cultes resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportées »,

Mgr Denis Moutel demande que soient suspendues toutes les célébrations, à partir de ce dimanche 15 mars inclus, le dimanche et en semaine, jusqu’à nouvel ordre.

Il invite les prêtres à célébrer la messe en privé à l’intention de toutes les personnes touchées par cette épidémie : malades, familles, soignants, responsables de la vie publique…
Les églises peuvent demeurer ouvertes pour la prière personnelle.
Les obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité familiale.
Il invite les diocésains à se tourner vers Dieu dans la prière en lisant l’évangile du 3e dimanche de carême – Jn 4, 5-42 « Donne-moi à boire » – et à s’unir à la neuvaine de prière à Notre-Dame de Toute Aide, déjà annoncée. Que, dans ces circonstances, notre soif de Dieu et notre esprit fraternel soient renforcés. + Hervé Le Vézouët, Vicaire général

Communiqué à propos de l’épidémie de Coronavirus

+ Denis Moutel, Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier, le 29 février 2020

En relation avec la Conférence des Evêques de France, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier a demandé à l’ensemble des prêtres des paroisses du diocèse de respecter les mesures suivantes au cours des messes et dans leur église afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus suivant les dernières recommandations transmises par M. le ministre des Solidarités et de la Santé :
• Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans la liturgie, à s’abstenir du geste de paix,
• Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse,
• S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction, (*)
• La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains,
• Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main,
• Vider les bénitiers présents dans l’église.
Mgr Denis Moutel remercie chacun pour le respect de ces consignes et invite les catholiques à prier pour les malades et les soignants.

Diocèse de Saint-Brieuc Maison diocésaine Saint-Yves
02 9668 1340 - 81 rue Mathurin Méheut - 22000 SAINT-BRIEUC

(*) L’intinction consiste à tremper l’hostie consacrée dans le vin consacré.
La personne qui communie ne porte donc pas les lèvres au calice

logo_Eglise Catholique En Côtes d'Armor

Documents à télécharger

Veillée pour la vie

« Débarrassez-vous donc du mensonge, et dites la vérité, chacun à son prochain, parce que nous sommes membres les uns des autres ». (Lettre de Saint Paul aux Ephésiens, 4, 11)

C’est par la lecture d’un extrait de la Lettre de Saint Paul aux Ephésiens que s’est ouverte la veillée de prière, à l’invitation des paroisses de la Bonne Nouvelle et de Perros-Guirec.

Partage et prière ont été les maîtres-mots de cette soirée, dont le sujet, grave s’il en est, était le projet de loi relatif à la bioéthique, actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale et au Sénat, et ses multiples enjeux.

Environ 70 personnes venues des 4 paroisses de la zone pastorale avaient répondu à cette invitation, qui visait à servir l’unité paroissiale en cherchant la vérité ensemble autour du Christ. Il semblait nécessaire en effet de rompre un silence trop souvent stérilisant en plaçant cette veillée sous le signe de l’écoute et du partage.

Ecoute tout d’abord d’extraits de la soirée du 16 septembre au Collège des Bernardins, lors de laquelle la Conférence des Evêques de France a livré ses réflexions et ses appels au discernement, via les interventions de Mgr de Moulins-Beaufort, Mgr Aupetit, Mme Lionel-Marie, et Mgr d’Ornellas. Ainsi, les multiples enjeux de ce projet de loi ont pu être analysés sous les angles juridique, médical, financier, anthropologique et spirituel.

Ecoute ensuite de ceux des participants qui le désiraient, invités à exprimer brièvement comment ils recevaient cette parole. L’assemblée s’est prêtée très volontiers à l’exercice, permettant de faire part souvent d’une inquiétude, d’une tristesse, d’une révolte quant aux conséquences, mais aussi parfois d’une surprise à la découverte de certains aspects du projet de loi moins médiatisés (en particulier la fabrication de chimères), et enfin d’une Espérance dans l’Eglise et de l’action de grâce pour ce moment d’unité partagé.

Enfin, c’est à l’écoute de la prière partagée, en adoration devant le Saint Sacrement, que s’est poursuivie la veillée sous la conduite du Père Mickaël et du Père Albert. Dans un grand recueillement, se sont alternées litanie pour la vie et prières personnelles nombreuses où les souffrances de notre humanité fragile et torturée ont été présentées au Seigneur, et les actions de grâce se sont multipliées. La veillée s’est achevée par la bénédiction du Saint Sacrement.

« Flirter avec le transhumanisme n’augure pas d’un monde fraternel » avait rappelé dans son intervention Mgr d’Ornellas, selon qui nous devons « recevoir le conseil de l’Esprit Saint, c’est lui que nous appelons selon notre foi chrétienne le Père des pauvres. Nous sommes des pauvres, devant toutes ces problématiques. »

L’équipe d’animation de la veillée.

Bien des participants ont emporté des pistes documentaires et exprimé leur joie d’avoir pu vivre ce temps d’information et de prière en communauté paroissiale. La vidéo des extraits de la conférence des évêques aux Bernardins présentée à la veillée est disponible sur le site internet de la paroisse, ainsi que sur le lien ci-dessous pour l’intégralité de la conférence https://youtu.be/toxGW6eWXMA .

Bloc notes diocésain Octobre 2019
Bloc notes diocésain octobre 2019

FORMATIONS
formationpermanente chez diocese22.fr – 02 96 68 13 41

Parcours Zachée : Unifier sa vie quotidienne dans l’esprit de la doctrine sociale de l’Église

  • 14 rencontres de septembre à avril, Maison St Yves à St Brieuc
    Contact : 02 96 68 13 41 – 06 60 17 65 60 – pderosanbo chez gmail.com

Parcours Saint Jean

  • 8 rencontres indépendantes de septembre à juin - samedi 9h30-11h30, Maison St Yves, avec Sœur Véronique Fabre
  • 28 septembre : 1re rencontre
    Contact : formationpermanente chez diocese22.fr– 02 96 68 13 41

1re rencontre mensuelle des conteurs bibliques : 30 septembre 10h-19h, Maison St Yves. Des stages d’initiation « L’Évangile se raconte » seront organisés à la demande des paroisses Contact : virginie.mercier chez diocese22.fr– 07 81 63 78 10

Approfondir la foi chrétienne. Du 30 septembre au 15 décembre,

  • Cours en ligne gratuit sur le thème « Connaître Jésus-Christ avec l’Église antique » organisé en partenariat avec le Collège des Bernardins.

Parcours « Églises des commencements »

  • Atelier animé par Jean Campion et Jean Massart à partir du 3 octobre
    (18h30-20h) à la Maison St-Yves. 8 rencontres. Inscription urgente. En plus du document de base (10€), une plaquette sur le Symbole des Apôtres (8€) sera fournie lors de la 1re rencontre.

Chrétiens dans le Monde rural

  • Les 14 et 15 octobre, session « CMR Bretagne 2019 » sur le thème « Agriculture et alimentation, source de santé » à la Congrégation de la Divine Providence de Créhen.
    Inscription dès que possible auprès d’Annie Le Mercier 06 42 48 00 89

Communication bienveillante, 9h30 – 17h, par le père Gaël Droumaguet

  • Sessions de sensibilisation : 14-15 octobre à St Brieuc / 5-6 décembre à Plouaret
  • Session d’approfondissement – se réconcilier avec soi-même – 1 journée pendant le Carême à St Brieuc
  • Ateliers de pratique à Lannion et St Brieuc : 1 atelier par mois de 14h à 16h30

PARCOURS ALPHA COUPLE DE NOVEMBRE A FÉVRIER, MAISON SAINT YVES

  • Sept soirées thématiques autour d’un diner en tête à tête dans une ambiance chaleureuse et intime. C’est un parcours fondé sur une vision chrétienne offrant aux couples des moyens concrets d’approfondir leur engagement en passant du temps ensemble, en redécouvrant ce qu’il y a de beau chez l’autre. Pour les fiancés et les jeunes couples, c’est un parcours permettant de prendre soin très tôt de leur union afin de mettre tout en œuvre pour préserver la qualité de la relation. Ouvert à tous les couples, mariés ou vivant ensemble, chrétiens ou pas, dans le respect des convictions de chacun.
  • Le parcours est organisé par des bénévoles en lien avec la paroisse de Pléneuf Val André. Ils accueillent, servent les repas et animent les exposés. Une contribution forfaitaire de 20 euros par couple est demandée pour couvrir les frais d’organisation et de repas.
    Pour les dates et tous renseignements : alpha.couples22 chez gmail.com ou Nathalie FONTAINE 07/69/36/84/48

CYCLOSHOW, UN ATELIER MÈRE ET FILLE : SAMEDI 28 SEPTEMBRE MAISON SAINT-YVES

  • Groupe de 8 à 14 filles avec leur maman. Atelier à vivre en duo mère/fille pour mieux connaître son corps, l’anatomie féminine et la puberté.
    pastojeunes chez diocese22.fr ou 02 96 68 13 49 ou 06 43 03 40 30

PELERINAGE DES 18-30 ANS A TAIZÉ DU 28 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE
Un séjour à Taizé peut permettre de prendre du recul par rapport à sa vie quotidienne, de rencontrer des personnes très diverses et de réfléchir à un engagement dans l’Église et dans la société.
Le pèlerinage est ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans (étudiant, jeunes pros, etc…)
* La participation aux frais de transport et de séjour est de 140€
* Les chèques vacances sont acceptés. Paiement échelonné possible
* Le transport se fera en minibus ou car suivant le nombre d’inscrits
* Le départ se fera de Saint Brieuc tôt le matin pour être à 18h à Taizé
A la Toussaint, en fonction du nombre d’inscrits, il est probable qu’un certain nombre de jeunes doive dormir sous tente.
Merci d’envisager cette possibilité et de s’équiper en conséquence (sac de couchage, matelas de camping…) et de prévoir si possible d’apporter des petites tentes, mieux isolées que les grandes. S’il fait froid, certaines salles de rencontre seront transformées en dortoirs. Il est important que chaque groupe soit prêt à accepter de dormir par terre.
https://www.pastojeunes22.fr/ pastojeunes chez diocese22.fr ou 02 96 68 13 49 ou 06 43 03 40 30

SAMEDI 12 OCTOBRE AU SANCTUAIRE MARIAL DE QUERRIEN
Les diaconies du Finistère, du Morbihan et des Côtes d’Armor ont préparé ensemble, avec l’éclairage de la petite Jeanne Courtel, une journée de rencontre et de fête, en particulier avec les personnes vivant la solitude, l’isolement, l’épreuve, la précarité.
Un temps privilégié de fraternité, d’activités, d’écoute, d’échanges, de chants, de danses, de célébration leur est proposé.
Votre engagement, même simple, reste déterminant pour que les personnes que vous inviterez puissent y répondre. (accompagnement, soutien, préparation d’un pique-nique avec dessert partagé, inscription, co-voiturage).
Personne ne doit se sentir exclu !
Un car est prévu au départ de la maison St Yves à St Brieuc (départ 8h45 retour 18h30 - 5 euros - inscription indispensable par mail ou sms au O6 52 41 O5 O5).Un co-voiturage pourrait aussi être envisagé autour de vous ou dans votre communauté paroissiale.
Il serait dommage qu’une personne se sente seule ou oubliée ce jour-là.
Merci pour votre précieuse contribution dans le service du lien entre les personnes, sans exclusion.

OCTOBRE MOIS MISSIONNAIRE
« Baptisés et envoyés, l’Église du Christ en mission dans le monde. »
Voici ce qui est proposé par notre diocèse :

  • Une neuvaine de prière, de préférence à partir du1 er octobre, fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions. Elle sera disponible sur le site du diocèse et sous forme de livret à la paroisse.
  • Un temps de prière pour la Mission, disponible sur le site du diocèse.
  • Une exposition missionnaire visible tout le mois dans le cloître de la Maison Saint-Yves. On peut se la procurer aux OPM. Elle présentera de grandes figures missionnaires de l’Église universelle et, à la Maison Saint-Yves, de notre diocèse.
  • Jeudi 17 octobre à 18h à la Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc : Conférence diaporama de Luc Thiébaut sur « La diversité du patrimoine religieux en Algérie ».
  • Dimanche 20 octobre : Journée mondiale de la Mission
  • Lundi 28 et mardi 29 octobre : Halte spirituelle missionnaire à La Roche du Theil 35600 BAINS SUR OUST organisée pour les diocèses bretons.
  • Retenons déjà la journée de formation proposée le samedi 9 novembre à la Maison Saint-Yves. Mgr Claude Rault, Père blanc, évêque émérite de Laghouat, Algérie, interviendra sur le thème « Une fraternité universelle possible ». Nous verrons alors comment l’expérience de l’Église du Maghreb peut éclairer certaines de nos expériences.
    Contact : mission.universelle chez diocese22.fr
    Informations : www.mission-universelle.catholique.fr www.opm-france.org
Bloc notes de zone
  • MESSES DU DIMANCHE SOIR :
    Jusqu’au 3 novembre : 18h30 à Brélévenez. Ensuite : 18h à ND des Fontaines.
  • MESSE EN BRETON AU RUSQUET A 18H :
    les premiers samedis du mois (5 octobre, 2 novembre…)
  • DIMANCHE 27 OCTOBRE A 18H : Petit Pardon de Saint Yves à la cathédrale de Tréguier
14 mars 2020, 21h : TOUTES les messes sont annulées
jusque nouvel ordre…

[DERNIÈRE MINUTE] Épidémie de COVID-19 Samedi 14 mars 2020 - 21H00

Prenant connaissance, ce samedi soir, de l’intervention du Premier Ministre annonçant « la fermeture, à partir de minuit, de tous les lieux recevant du public, non indispensables à la vie du pays… les lieux de cultes resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportées »,

Mgr Denis Moutel demande que soient suspendues toutes les célébrations, à partir de ce dimanche 15 mars inclus, le dimanche et en semaine, jusqu’à nouvel ordre.

Il invite les prêtres à célébrer la messe en privé à l’intention de toutes les personnes touchées par cette épidémie : malades, familles, soignants, responsables de la vie publique…
Les églises peuvent demeurer ouvertes pour la prière personnelle.
Les obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité familiale.
Il invite les diocésains à se tourner vers Dieu dans la prière en lisant l’évangile du 3e dimanche de carême – Jn 4, 5-42 « Donne-moi à boire » – et à s’unir à la neuvaine de prière à Notre-Dame de Toute Aide, déjà annoncée. Que, dans ces circonstances, notre soif de Dieu et notre esprit fraternel soient renforcés. + Hervé Le Vézouët, Vicaire général

Pour mémoire, message du 13 mars 2020

Chers amis,
Le président de la Conférence des évêques de France a publié un communiqué que Mgr Denis Moutel souhaite vous partager. Vous le trouverez en pièce jointe. (ou développé ci-dessous)
S’y trouvent notamment des recommandations pour les messes et autres célébrations rassemblant des fidèles. Merci d’accueillir et respecter ces recommandations.

Mgr Denis Moutel demande d’appliquer, lors des messes de ce week-end, les mesures de prudence déjà indiquées antérieurement (« gestes-barrière »), de respecter le seuil de 100 personnes et de s’organiser pour que les fidèles s’installent une chaise sur deux, un rang sur deux.

Notez par ailleurs que l’évêque s’exprimera demain samedi 14 mars à 11h30 sur RCF Côtes d’Armor à propos des conséquences pour les activités de l’Église de la crise sanitaire que nous traversons.

Bien fraternellement.

P. Hervé LE VEZOUET

RCF Côtes d`Armor Saint-Brieuc 98,8 Mhz
Paris, le 13 mars 2020
épidémie Covid_19 – Recommandations de la CEF adressées aux évêques et aux responsables de mouvements et associations
Chers Frères,

A la suite des annonces du Président de la République concernant l’épidémie de Covid 19 hier soir et des précisions apportées par le Premier Ministre aujourd’hui à 13h, la Conférence des évêques de France adresse les recommandations suivantes, valables jusqu’à nouvel ordre, de manière que toute l’Eglise contribue à la solidarité nationale.

Concernant les activités menées dans le cadre ecclésial, la CEF invite les responsables à reporter ou annuler celles qui induisent des rassemblements de plus de 100 personnes. Elle recommande par ailleurs que les personnes à risques et les personnes âgées de plus de 70 ans ne soient présentes dans aucun rassemblement.

Ces critères concernent donc diverses activités en Eglise comme les pèlerinages, les réunions paroissiales, les veillées de prières, etc. La CEF recommande aussi aux mouvements (scoutismes, mouvement de spiritualités, mouvements familiaux, mouvements caritatifs et sociaux, etc.) de s’interroger en ce sens sur la tenue des activités prévues.

Concernant les messes et autres célébrations de sacrements qui rassemblent des fidèles, la CEF préconise d’appliquer les mesures de prudence déjà indiquées antérieurement (« gestes-barrière »), de respecter le seuil de 100 personnes et de s’organiser pour que les fidèles s’installent une chaise sur deux, un rang sur deux. Si cela est possible, et pour permettre à tous d’assister à la messe, la CEF préconise d’ajouter des messes durant le week-end.

Nous suggérons que les personnes de plus de 70 ans soient dispensées des célébrations dominicales.

D’une manière générale, la CEF rappelle la prudence que doivent observer les personnes les plus fragiles et celle que tous doivent avoir à leur égard. Elle remercie les fidèles de la compréhension dont ils feront preuve et de toute l’aide qui pourra être apportée à la réorganisation de la vie en Eglise durant cette période d’épidémie. Elle les invite tout particulièrement à manifester une attention particulière aux personnes fragiles et âgées qui sont plus impactées par ce dispositif.

La CEF est bien consciente des perturbations que va connaître la vie ecclésiale ordinaire et du trouble que vont connaître les catholiques. Les difficultés d’accès aux sacrements, notamment, que nous allons connaître, vont constituer une souffrance pour les fidèles.

Elle indique que, sans remplacer la vie ecclésiale ordinaire, les médias catholiques proposent aux fidèles des rendez-vous et invite à se tourner vers eux pour nourrir notre vie de prière :

  • messe dominicale du Jour du Seigneur (France 2) ;
  • messes (samedi et dimanche),
  • messe quotidienne du pape François (7h),
  • offices et chapelet quotidiens (Lourdes) retransmis par KTO ;
  • messe dominicale sur France Culture ;
  • nombreux offices et prières retransmis par les radios chrétiennes, etc.

Chaque diocèse et chaque mouvement saura trouver les moyens adaptés pour soutenir les personnes vulnérables et imaginer les soutiens nécessaires.

+ Eric de MOULINS-BEAUFORT
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France

Documents à télécharger

Bloc notes diocésain Septembre 2019
Bloc notes diocésain septembre 2019

FORMATIONS – BROCHURE COMPLÈTE A PARAITRE EN SEPTEMBRE
formationpermanente chez diocese22.fr – 02 96 68 13 41

Parcours Zachée : Unifier sa vie quotidienne dans l’esprit de la doctrine sociale de l’Église
14 rencontres de septembre à avril, Maison St Yves à St Brieuc
16 septembre : réunion d’information et de présentation
23 septembre : 1re rencontre
Contact : 02 96 68 13 41 – 06 60 17 65 60 – pderosanbo chez gmail.com

Parcours « Promesse de Dieu » enfants 8-11 ans - public : tout catéchiste
5 septembre 14h30-16h30 ou 18H30-20h30, Maison St Yves à St Brieuc
Contact : catechese.st.brieuc chez diocese22.fr - 02 96 68 13 60

Parcours Saint Jean 8 rencontres indépendantes de septembre à juin - samedi 9h30-11h30, Maison St Yves, avec Sr Véronique Fabre.
28 septembre : 1re rencontre
Contact : formationpermanente chez diocese22.fr – 02 96 68 13 41

1re rencontre mensuelle des conteurs bibliques : 30 septembre 10h19h, Maison St Yves
Des stages d’initiation « L’Évangile se raconte » seront organisés à la demande des paroisses
Contact : virginie.mercier chez diocese22.fr – 07 81 63 78 10

EXPOSITION « PÊCHEURS » DE PATRICE CUDENNEC JUSQU’AU 22 SEPTEMBRE, MAISON ST YVES
A travers ses tableaux, sculptures, faïences, l’artiste breton Patrice Cudennec met en scène dans cette exposition la poésie, la douceur, le sacré mais aussi des sentiments de force et de sérénité. Il réalise également des décors, des pièces éditées et uniques pour la Manufacture Henriot de Quimper, les Emaux de Longwy et les Ateliers Le Minor de Pont L’Abbé (tapisseries, bannières, linge de maison).

Bloc notes de zone

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE : PARDON DE NOTRE-DAME DU FOLGOËT
sous la présidence de Mgr François Kalist, archevêque de Clermont-Ferrand.
Organisé par la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier.
Messe solennelle, chapelet, procession mariale, vêpres et bénédiction du Saint-Sacrement
Prix du car : 20 €, prévoir un pique-nique, éventuellement un pliant. Le départ est prévu à 7h30 sur les quais à Tréguier, il est possible de faire un détour par Lannion.
Inscriptions au Presbytère de Tréguier au 02 96 92 30 51 ou auprès de Xavier Le Flem au 06 10 70 04 55.

Bloc notes diocésain Août 2019
Bloc notes diocésain août 2019

SERVICE DES PÈLERINAGES

  1. Du 3 au 9 septembre : pèlerinage diocésain à Lourdes avec les malades présidé par Mgr Denis Moutel. Inscription auprès de votre paroisse. Pour Perros contacter : Mme Anne Le Guen au 02 56 39 39 93 ou 06 76 57 83 45.
  2. Du 23 au 30 septembre, pèlerinage au Liban alors que l’actualité nous parle des chrétiens d’Orient, animé par le père Jean Le Rétif. Coût : 1900€
  3. Du 7 au 12 octobre, séjour itinérant sur les pas de l’artiste Arcabas animé par P. Hervé Le Vézouët, Cathy Courroye et Mariette Mignard. Coût : 600€
  4. Du 15 au 22 octobre, pèlerinage Rome-Assise pour découvrir l’universalité de l’Église catholique animé par P. Jean Le Rétif et Patricia Aveline. Coût : 1390€. Contact : 02 96 68 13 50

DENIER du CULTE
L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles. Le denier permet aux prêtres et aux équipes d’animation de continuer d’annoncer l’Évangile.
Je donne : bit.ly/2w8jzNA

Bloc-notes de zone

DÉPLIANTS POUR LA ZONE PASTORALE DE Lannion
Un dépliant commun à la zone pastorale de Lannion est disponible dans les églises et chapelles de la paroisse. Il communique horaires, évènements, certains pardons et autres propositions pour cet été.

MISSION D’ÉTÉ A TRÉGASTEL DU 4 AU 11 AOUT
Il nous est proposé de vivre une semaine de mission à Trégastel. Pour cette troisième édition, le projet est porté par la paroisse de La Bonne Nouvelle et celle de Perros.
Une équipe de 4 sœurs et 4 séminaristes rejoindra les paroissiens déjà très investis. Tous, nous sommes appelés à venir participer à l’une ou plusieurs des propositions ci-dessous.
Beaucoup témoignent que ces temps fraternels et (ou) spirituels sont autant d’occasions de vivre dans la simplicité de nouvelles rencontres avec des visages parfois inconnus. Mais ce temps privilégié de l’été est surtout une chance de découvrir ou redécouvrir la proximité du Seigneur dans nos vies… Il est là même en vacances, même à la plage !
Tous les jours : Laudes (9h30), messe (12h) et vêpres (18h30) à la chapelle Sainte-Anne ; Jeux sur la plage de la Grève Blanche suivit du goûter (14h30 – 17h)

  • Lundi 5 : 17h15 – 18h15 « causerie » à la chapelle Ste Anne de Trégastel sur des thèmes d’actualités + soirée barbecue au foyer Ste Anne, 14 rue du Général de Gaulle à Trégastel.
  • Mardi 6 : adoration eucharistique
  • Mercredi 7 : 17h15 – 18h15 « causerie » à la chapelle Ste Anne de Trégastel sur des thèmes d’actualités + marche du soir en bord de mer
  • Jeudi 8 : marche-pèlerinage. Départ de Trégastel, direction chapelle Saint Samson (messe) puis Landrellec
  • Vendredi 9 : 17h15 – 18h15 « causerie » à la chapelle Ste Anne de Trégastel sur des thèmes d’actualités.
  • Samedi 10 : départ de l’équipage des jeunes missionnaires pour les 24h de la voile (15h) puis veillée chants-prière à 20h30.
    Contact : paroisse Bonne Nouvelle (Lannion) 02 96 46 75 95 ou paroisse de Perros-Guirec : 02 96 23 21 64

SESSION « CULTURE ET FOI » 20h30, église de la Sainte Trinité de Trébeurden

  • Mardi 30 juillet : « Le Pape François nous écrit », présentation de la lettre au Peuple de Dieu avec Bernard Paillot, enseignant au Centre de théologie universitaire de Rouen
  • Mardi 6 août : « La guerre juste, réflexion sur l’éthique militaire » avec François Aunis, directeur à l’école de Saint-Cyr Coëtquidan.
  • Mardi 13 août : « Des scandales et des prêtres » avec Anne Philibert, docteur en histoire
  • Mardi 20 août : « Les anges et les diables dans l’art » avec M.-Christina Boerner, historienne de l’art.
    Contact : Paroisse La Bonne Nouvelle 02 96 46 75 95

PAROISSE SAINT-TUGDUAL DE TREGUIER

  • Du 14 juillet au 15 août, visite de la cathédrale de Tréguier du lundi au samedi par des guides formés.
  • Mercredi 31 juillet à 20h30, soirée-découverte de la chapelle Notre-Dame de Port-Blanc. Contact : Presbytère au 02 96 92 30 51

CONCERTS :

  • Le 31 juillet de 12h à 13h, Mercredis de l’orgue en la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier.
Bloc notes diocésain juillet 2019
Bloc notes diocésain JUILLET

FONDS ST YVES : DES JURISTES À L’ÉCOUTE…

Samedi 20 juillet

Temps d’écoute confidentiel et bénévole accessible à tous, organisé par le Fonds St Yves « Droit justice et équité ».

Les personnes peuvent prendre rendez-vous au presbytère de Tréguier (02 96 92 30 51) sous leur seul prénom pour des raisons d’anonymat.

Il est également possible de venir sans rendez-vous directement à la salle St Yves, 12-14 rue SaintAndré à Tréguier, de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Les consultants sont tous des juristes.

PÈLERINAGE DE LOURDES DU 3 AU 9 SEPTEMBRE, PRÉSIDÉ PAR MONSEIGNEUR Moutel

« Heureux vous les pauvres »

Renseignements et inscriptions auprès de Mme Anne Le Guen

au 02 56 39 39 93 ou 06 76 57 83 45.

Les pèlerins de l’accueil Notre-Dame et les hospitaliers peuvent s’inscrire auprès de Christine Soares

au 06 15 51 63 80

PASTO JEUNES

La colo théophile : une colonie de vacances spirituelles pour les enfants du primaire (7-11 ans) du 13 au 20 juillet à Quessoy (22).

Tous les jours : • une eucharistie facultative et un temps d’adoration,

• un temps de fraternité en petite équipe : les enfants échangent sur l’Évangile,

• des grands jeux et des ateliers ludiques,

• des veillées : un temps pour rire et inventer où les enfants sont les animateurs de soirées.

Le tout encadré par une équipe d’animateurs formés et motivés.

220€ en pension complète en chambres de 4 enfants.

BARTIMÉE : pour les 12 – 14 ans. Du 13 au 20 juillet au lycée Pommerit-Jaudy (22).

Une semaine de jeux, d’aventures spirituelles et ludiques, de veillée, de temps de fraternité. Camp sous toile. 195€

Les Vacances Inspirées. Camp diocésain pour les jeunes lycéens (15-18 ans – ouvert aux jeunes sortant de 3e)

du 14 au 21 juillet 2019 à Sant Cast Le Guildo (22)

• Des vacances « inspirées » : temps de prière, de célébration, de partage de l’évangile

• De vraie vacances : plage, veillées, jeux, randonnées…

Camp sous toile en pension complète : 120€.

Modalités de paiement : Chèques vacances, temps libres CAF et Comités d’Entreprise acceptés // Tarif Famille.

Paiement échelonné possible.

Informations et inscriptions en ligne : https://www.pastojeunes22.fr/colo-theophile/. 02 96 68 13 49 ou 06 43 03 40 30.

MRJC

Camps d’été : Chantier itinérant du 7 au 21 juillet à L’Ile-Grande en Pleumeur-Bodou pour les 12-14 ans.

Camp national du 12 au 26 juillet à Pierre-La-Treiche pour les 15-17 ans.

Contact : 06 98 80 32 56 / cotesdarmor chez mrjc.org

Bloc notes diocésain juin 2019

Bloc-notes diocésain JUIN 2019

SAMEDI 1ER JUIN (10H-16H30) À LA MAISON SAINT-YVES (SAINT-BRIEUC)

RÉCOLLECTIONsur le thème « Heureux vous les pauvres car le Royaume de Dieu est à vous » (Lc 6, 20).

Apporter son pique-nique.

Contact : 06 38 04 98 23 / 06 81 98 42 96

L’ILE BLANCHE – LOCQUIREC (29)

Samedi 1er juin, vivez une journée à l’écart guidée par une intervention. Thème : « Être créatif et inventif : un cheminvers Dieu ».

Libre participation. Contact / Inscription : 02 98 67 43 72

MESSE POP LOUANGE SAMEDI 1ER JUIN À 18H À L’ÉGLISE DE MAROUÉ

messe organisée par les jeunes musiciens de la paroisse Maroue Lamballe.

FOYER DE CHARITÉ DE TRESSAINT

Du 30 mai au 2 juin, école de prière pour les 7-11 ans avec le Père Guillaume de Montgolfier et des membres du Foyer.

Du 7 au 10 juin, retraite spirituelle sur « Le mariage dans la lumière de la théologie du corps ». Prédicateur : Yves Semen, fondateur de l’Institut de Théologie du Corps.

Contact : 02 96 85 86 00

ABBAYE DE BOQUEN DIMANCHE 9 JUIN, INAUGURATION DES VITRAUX DE L’ABBAYE

Messe de Pentecôte à 10h30 présidée par Mgr Denis Moutel.

Balade musicale à 15h par Marc Rosenberg et son quatuor. Pique-nique tiré du sac.

Contact : 02 96 30 22 36 / boquen chez chemin-neuf.org

FONDS ST YVES : DES JURISTES À L’ÉCOUTE…

Les samedis 22 juin, 20 juillet

Temps d’écoute confidentiel et bénévole accessible à tous, organisé par le Fonds St Yves « Droit justice et équité ».

Les personnes peuvent prendre rendez-vous au presbytère de Tréguier (02 96 92 30 51) sous leur seul prénom pour des raisons d’anonymat.

Il est également possible de venir sans rendez-vous directement à la salle St Yves, 12-14 rue Saint André à Tréguier, de 9h à 12h et de 14h à 16h. Les consultants sont tous des juristes.

PRIÈRE AVEC LES CHANTS DE TAIZÉ LE SAMEDI 29 JUIN DE 20H À 21H

en l’église Ste Anne de Robien à St Brieuc, 4 rue de la paix.

PÈLERINAGE DES PÈRES DE FAMILLE SUR LES ROUTES DE BRETAGNE ET NORMANDIE VERS LE MONT ST MICHEL

du vendredi 28 juin au dimanche 30 juin inclus

Tous les hommes, quelle que soit la forme de leur paternité ou en recherche de cette paternité sont les bienvenus, dans l’esprit de ce week-end : • L’absence de jugement sur les convictions spirituelles et religieuses de chacun. • L’accueil de tous, quels que soient les âges, milieux sociaux, situations professionnelles ou personnelles, qui apportent leurs différences et font la richesse du groupe. • La liberté et l’absence de formalisme. • Un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie d’homme. Que vous soyez de la Paroisse,régulier ou occasionnel, ou d’ailleurs, venez prendre ces quelques jours de recul, dans un environnement qui invite à la réflexion, au partage, à la prière. Ce pèlerinage sera accompagné par le père Loïc Le Quellec.

Inscription sur peresdefamill.saintbrieuc chez yahoo.fr . Places limitées à 40 pèlerins

PÈLERINAGES

- Les 11 et 14 juin : 2 nouveaux circuits des chapelles avec Père Jean Le Rétif et Serge Kerrien, diacre.

-  Du 11 au 21 juillet, pèlerinage Jordanie-Terre Sainte avec le P. Le Rétif. Marchez sur les pas de Moïse et du Christ. Une occasion unique d’approfondir la Bible. Contact / Inscriptions : 02 96 68 13 50

PÈLERINAGE DE LOURDES DU 3 AU 9 SEPTEMBRE, PRÉSIDÉ PAR MONSEIGNEUR Moutel

« Heureux vous les pauvres »

Renseignements et inscriptions auprès de Mme Anne Le Guen au 02 56 39 39 93 ou 06 76 57 83 45.

Les pèlerins de l’accueil Notre-Dame et les hospitaliers peuvent s’inscrire auprès de Christine Soares au 06 15 51 63 80

0 | 10