Agendas paroissial et diocésain

Février 2023
Agendas paroissial et diocèsain
Dans notre paroisse et alentour
Du 3 janvier au 10 février, le père Albert Wanso sera absent, en repos, chez lui, au Cameroun.
Pendant cette période, toutes les messes dominicales seront assurées par le père Jean MABOUNDI, prêtre au sanctuaire de Querrien.

Du 3 au 31 janvier, les messes en semaine seront partiellement assurées : pas de messe le mercredi à Saint-Jacques ni le vendredi à Trévou-Tréguignec. Le père Patrick Salaün célèbrera les mardis à Trégastel et le père Dominique Trimoulet, tous les jeudis à Louannec.

Du 31 janvier au 10 février, ce sera le père Damien AYOLA TCHOWOU (diocèse de Djougou au Bénin), actuellement curé à Plérin, qui sera présent pour toutes les célébrations.

Récollection paroissiale samedi 25 février à Saint Quay-Perros de 15h à 17h45

« Malgré votre tour de Babel, vous serez mes témoins » (Gn 11 ; Act 1,8)
Le temps d’une après-midi, une méditation vous sera proposée par le père Paul Hervé MOY, récemment arrivé à Lannion, pour vivre pleinement le temps du Carême commencé le mercredi 22 février jusqu’au dimanche 2 avril. Ce temps se déroulera à la salle des fêtes de Saint-Quay-Perros et sera suivi de la messe de 18h, également à Saint-Quay.

Afin d’organiser au mieux ce partage, merci de vous inscrire avant le 4 février à l’accueil du presbytère à Perros-Guirec,
2 place de l’église, (téléphone : 02 96 23 21 64 ; mail : paroisse.perrosguirec chez diocese22.fr)

Pèlerinage Montfortain à Lourdes du 16 au 22 Avril 2023
Il sera présidé par Mgr Gilles CÔTÉ, missionnaire montfortain, Évêque émérite de Papouasie-Nouvelle Calédonie.

Dans la joie, comme Bernadette, nous répondrons à l’invitation de la Vierge Marie lors de la 13e apparition nous nous mettrons en route pour le 74e pèlerinage Montfortain à Lourdes dont le thème cette année, après avoir demandé à Bernadette d’aller dire aux prêtres de :

« Construire ici une chapelle »

Nous prendrons le temps de méditer sur cette « mission » confiée par « La Dame » à Bernadette le 2 mars 1858 lors de la 13e apparition. A la suite de Saint Louis Marie Grignon de Montfort dont la devise était « Aller à Jésus par Marie. Aujourd’hui encore, Marie, « pleine de grâce », nous demande de construire l’Eglise de ce 21e siècle.

Les personnes qui souhaitent participer à ce pèlerinage peuvent se renseigner ou s’inscrire auprès de :

  • Mr Pierre BALCOU Tel : 06 47 56 83 38
  • Mme Annick HENRY Tel : 02 96 23 16 98

Afin d’aider financièrement les personnes en difficulté à participer à ce pèlerinage : Nous vous solliciterons à l’issue des messes sur la paroisse les 25 et 26 février,
La famille Montfortaine, vous remercie de lui réserver un bon accueil.

Quelques infos en provenance du diocèse

A la Maison Saint-Yves, Saint-Brieuc (81 rue Mathurin Méheut) – 02 96 68 13 40 :

  • Exposition : Yvon Soulabail, 1er prix de peinture au Salon de la Petite Mer à Riantec (56)
  • Visite guidée de la Maison Saint Yves : Visite gratuite à 15h les mardis 14, jeudi 16 , mardi 21 et jeudi 23 février

JMJ 2023 « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39).
Du 31 juillet au 6 août à Lisbonne. pour les 16-30 ans. Le temps des inscriptions est arrivé !

Coût 750 euros, qui couvrent tout le séjour. Le tarif est réduit grâce à la participation des diocèses de Rennes et de Saint Brieuc ainsi qu’à l’ACER pour formule FOCUS et FLASH

Tous les renseignements sur https://silo.asso.fr/sejours-et-rassemblements/jmj-2023/

12 février : Dimanche de la santé 2023
Message du Père Guy Marzin, délégué épiscopal à la Pastorale de la santé (DEPS) :

Comme chaque année, depuis la fin des années 80, l’Église de France propose un dimanche de la Santé, fêté cette année le dimanche 12 février 2023. La vocation de ce dimanche est de rendre visible dans les communautés chrétiennes, les soignants, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie, etc. Tous ceux qui œuvrent, parfois dans l’ombre, pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées… Le dimanche de la santé permet aux communautés chrétiennes de prendre conscience de l’importance du soin dans la vie de tous. On prie souvent pour les malades dans la prière universelle du dimanche ! Prie-t-on suffisamment pour ceux qui prennent soin d’eux, pour les médecins, les chercheurs, tous ceux qui font avancer le soin ?

Le Service National de la Pastorale Santé a publié également une prière 2023 :

« Seigneur, tu veux pour moi la vie, toujours plus de vie avec toi.
Mais ma vie, à certaines heures est tellement complexe…
Que me dis-tu ?
A quoi Seigneur m’invites-tu chaque jour et chaque heure ?
Peut-être simplement à garder vivante, quoi qu’il arrive, la lumière de ton amour. »
Chantal Lavoillotte

Pèlerinages 2023

En France

  • Paris religieux, (du 28 au 30 mars 2023) Voici un authentique pèlerinage aux sources de la foi. Paris a une incroyable richesse chrétienne par l’audace de ses saints, par la mémoire de ses blessures, par l’exceptionnelle beauté de son patrimoine religieux, et par la foi qui y demeure encore bien vivante. (Animation : P. Jean Le Rétif – Jean-Luc Strugarek)
  • Taizé Jeunes (du 16 au 23 avril 2023) : Ouvert aux lycéens, étudiants et jeunes professionnels. Inscription auprès de la Pastorale des jeunes. Tél : 02 96 68 13 49 – 06 43 03 40 30
  • Pèlerinage maritime (du 16 au 20 avril 2023) : St Ké, St Budoc, St Riom, St Maudez, St Tugdual, St Gwénolé, St Guirec, des noms familiers. Ils sont venus souvent de l’île de Bretagne ou d’Irlande au début du Ve siècle par la mer, pour évangéliser notre Armorique. C’est donc par la mer que nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns en embarquant sur le thonier traditionnel à voile la Nébuleuse. Notre pèlerinage nous mènera de St Quay-Portrieux à Ploumanac’h. (Animation : P. Eric Le Forestier)
  • Journée provinciale des Vocations à Pontchâteau (1er mai 2023) : C’est un pèlerinage pour tous les diocèses de la Province ecclésiastique de Rennes (Bretagne et Pays de Loire). Tous les diocèses sont invités à venir prier pour les vocations. Ce sera un temps de marche, de rencontres et de prières. Une grande célébration avec nos évêques clôturera la journée.
  • Circuits des chapelles et églises autour de Guingamp (courant mai 2023) : Ce sera l’occasion de faire de véritables pèlerinages du regard à partir d’œuvres susceptibles de nourrir notre vie spirituelle. (Animation : P. Jean Le Rétif – Serge Kerrien)
  • En Provence : première évangélisation de la Gaule (du 22 au 27 mai 2023 – Nouveauté) :
    Pour mieux connaître l’histoire de l’évangélisation de la Provence par des contemporains du Christ et nous recueillir devant des édifices remarquables, pour mieux comprendre l’actualité du message du Christ à travers la sainte Baume, Aix-en-Provence, Cotignac, les Saintes Maries de la Mer, Le Thoronet, Senanques, l’abbaye saint Victor, Jean Cassien…
  • Mont Saint Michel (printemps/été 2023) : Traversée à pied de la baie vers le Mont St Michel. Visite guidée à la découverte de ce haut lieu architectural et spirituel. Bonne condition physique souhaitée !
  • Lourdes (du 2 au 8 septembre 2023) : Placé sous la présidence de Mgr Moutel, le pèlerinage diocésain à Lourdes est organisé pour permettre chacun de venir prier devant la grotte, de vivre pleinement les signes de Lourdes (le rocher, la lumière, l’eau, les foules, les personnes malades et les hospitaliers), dans le respect des règles sanitaires. Deux possibilités pour venir à Lourdes : soit en s’inscrivant auprès du délégué paroissial,soit en s’inscrivant auprès du responsable de zone de l’Hospitalité diocésaine. Les pèlerins qui souhaitent venir dans le cadre de l’Hospitalité diocésaine sont logés à l’Accueil Notre-Dame.

A l’étranger

  • Rome – Assise (du 4 au 11 juin 2023)  : Le Vatican, la Basilique Saint-Pierre, le quartier baroque et la Rome antique, l’Audience pontificale avec le Saint-Père. A Assise, dans les pas de Saint François et de Sainte Claire, nous redécouvrirons leur message d’humilité et de pauvreté au service de l’Évangile. Pèlerinage organisé par le diocèse de Vannes (accompagnatrice pour notre diocèse : Patricia Aveline)
  • Crète (du 14 au 21 juin 2023) : Dans les Actes des Apôtres, le voyage de captivité de Paul est relaté aux chapitres 27 et 28. Par une lecture commune et des temps d’enseignement, nous plongerons dans cette aventure et particulièrement dans l’épisode en Crète. Ce sera l’occasion de faire se compléter nos différents sens au service d’une meilleure compréhension de la Parole de Dieu et de nous interroger sur sa réception au cours des siècles.
    (Animation : Père Eric Le Forestier)
  • Sicile (du 18 au 25 septembre 2023) : Comment une île italienne, au croisement des civilisations méditerranéennes, a accueilli au fil des siècles des expressions artistiques pour dire la Foi. Nous serons attentifs aux trésors des édifices religieux qu’ils soient dans les grands centres urbains ou en milieu rural. (Animation : Père Jean Le Rétif – Serge Kerrien)
  • Israël (du 10 au 18 octobre 2023) : Lire certains épisodes de la Bible dans les lieux mêmes où vécut le Christ, voilà de quoi nourrir notre prière et notre foi au quotidien pour de longues années. Rencontre avec les communautés qui mettent en œuvre la Parole de Dieu (Animation : Père Jean Le Rétif – Jean-Luc Strugarek)
    Contact - Service diocésain des pèlerinage : 02 96 68 13 50 (lundi 14h-18h, mardi-vendredi 9h-12h/14h-18h) Mail : adpelerinage chez diocese22.fr
Janvier 2023
Agendas paroissial et diocèsain
Dans notre paroisse et alentour
Le secrétariat sera fermé du
24 décembre au 1er janvier 2023.

 

Du 3 janvier au 10 février, le père Albert Wanso sera absent, en repos, chez lui, au Cameroun.
Pendant cette période, toutes les messes dominicales seront assurées par le père Jean MABOUNDI, prêtre au sanctuaire de Querrien.

Du 3 au 31 janvier, les messes en semaine seront partiellement assurées : pas de messe le mercredi à Saint-Jacques ni le vendredi à Trévou-Tréguignec. Le père Patrick Salaün célèbrera les mardis à Trégastel et le père Dominique Trimoulet, tous les jeudis à Louannec.

Du 31 janvier au 10 février, ce sera le père Damien AYOLA TCHOWOU (diocèse de Djougou au Bénin), actuellement curé à Plérin, qui sera présent pour toutes les célébrations.

L’accueil au presbytère reste ouvert, mais le secrétariat est fermé jusqu’au lundi 2 janvier.

Le tour des crèches … : voir l’article dédié

Conférence à l’école St-Yves le mercredi 11 janvier de 20h à 21h 45
Comment prendre en compte les neurosciences pour exploiter le potentiel de son enfant
Les progrès de la science sont nombreux et permettent de mieux comprendre les apprentissages. _ Mais pouvons-nous utiliser ces connaissances au quotidien ? Les émotions, l’attention, la mémoire sont des incontournables dans tous les métiers et seront utiles pour toutes les formations. Nous vous proposons d’explorer ces univers et de faire le lien entre la recherche et l’acquisition des savoirs en classe et à la maison. Nous aborderons aussi la motivation, ce moteur qui facilitera le développement du potentiel de chacun. 
Ces apports seront suivis d’un temps d’échange pour permettre à chacun de faire le lien avec son enfant. 
Avec M Abgrall, formateur à l’ Institut de Formation de l’Enseignement Catholique, Rennes.

Veillée de prière oecuménique le mardi 24 janvier à 20h en l’église Saint Yves de Lannion
« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Esaïe 1,17)
Cette année, ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 .
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une manifestation œcuménique annuelle et mondiale qui rassemble des chrétiens de toutes les confessions de 18 au 25 janvier, formant une octave de prière.

Pendant huit jours, les chrétiens du monde entier prient d’un même cœur pour demander la grâce de l’unité, afin de répondre à la prière du Christ : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous, eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jean 17,21). 

Plus de renseignements : Semaine de prière 2023 - Unité des chrétiens (unitedeschretiens.fr)

Récollection paroissiale samedi 25 février à Saint Quay-Perros de 15h à 17h45

« Malgré votre tour de Babel, vous serez mes témoins » (Gn 11 ; Act 1,8)
Le temps d’une après-midi, une méditation vous sera proposée par le père Paul Hervé MOY, récemment arrivé à Lannion, pour vivre pleinement le temps du Carême commencé le mercredi 22 février jusqu’au dimanche 2 avril. Ce temps se déroulera à la salle des fêtes de Saint-Quay-Perros et sera suivi de la messe de 18h, également à Saint-Quay.

Afin d’organiser au mieux ce partage, merci de vous inscrire avant le 4 février à l’accueil du presbytère à Perros-Guirec,
2 place de l’église, (téléphone : 02 96 23 21 64 ; mail : paroisse.perrosguirec chez diocese22.fr)

Don du sang
Mercredi 11 janvier à la salle Club des navigateurs de Perros-Guirec.
Rendez-vous à prendre sur dondesang.efs.sante.fr

Quelques infos en provenance du diocèse

A la Maison Saint-Yves, Saint-Brieuc (81 rue Mathurin Méheut) – 02 96 68 13 40 :
Exposition de crèches du monde jusqu’au 14 janvier

JMJ 2023 « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39).
Du 31 juillet au 6 août à Lisbonne. pour les 16-30 ans. Le temps des inscriptions est arrivé !
Coût 750 euros, qui couvrent tout le séjour. Le tarif est réduit grâce à la participation des diocèses de Rennes et de Saint Brieuc ainsi qu’à l’ACER pour formule FOCUS et FLASH
Tous les renseignements sur https://silo.asso.fr/sejours-et-rassemblements/jmj-2023/

 

Vu sur le net : « Réseau Mondial de prière du Pape »


Prier et vivre les intentions du Pape
Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une Œuvre Pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde.

Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche « jeunes », le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes.

En décembre 2020 le Pape a établi cette œuvre pontificale en tant que fondation vaticane et approuvé ses nouveaux statuts.

Décembre 2022
Agendas paroissial et diocèsain
Dans notre paroisse et alentour
Le secrétariat sera fermé du
24 décembre au 1er janvier.

 

Trélévern : samedi 3 décembre, à 18h, en l’église Sainte Anne/Saint Léonor,
messe d’accueil pour les nouveaux arrivants dans la commune de Trélévern suivie d’un pot de l’amitié.

Partage biblique mardi 6 à 14h30 au temple protestant de Perros-Guirec,
-**Marc 1,1 ; Matthieu 1,1 ; Luc 1, 1-4 ; Jean 1,1 ; Jean 20, 30-31 Samedi 10, église Saint Yves de Ker Huel à Lannion : messe des familles de 17h à 19h30
à l’occasion de laquelle seront présentées les sessions du Centre de Préparation au Mariage (CPM) pour les couples ayant demandé le sacrement du mariage en 2023 sur la zone de Lannion (Lannion, Perros-Guirec, Plestin les Grèves et Tréguier). Garde d’enfants assurée et pot de l’amitié servi après la messe.

Vente des calendriers scouts le dimanche 11 à la sortie de la messe de 11h à l’église Saint Jacques de Perros-Guirec.

le tour des crèches … :

  • Coatréven :
  • Kermaria-Sulard  : crèche visible à l’extérieur de l’église
  • Louannec : tous les jours du 19 au 31 décembre de 14h30 à 16h30 (sauf le 25)
  • Perros-Guirec :
    Saint Jacques : tous les jours du dimanche 11 décembre à la mi-janvier 
    Chapelle Notre-Dame de La Clarté : 9h30-17h tous les jours du 11 décembre à mi-janvier.
    Chapelle Saint Guirec à Ploumanac’h : à partir du mercredi 21, de 10h à 18h30.
    Bénédiction de la crèche le lundi 20 à 17h.
  • St Quay-Perros : 14h30-16h30 les 26 et 27 décembre ainsi que le dimanche 1er janvier
  • Trélévern : du 24 décembre au 1er janvier inclus de 14h à 16h30
  • Trévou-Tréguignec  : 13h-17h tous les jours du 10 décembre au 10 janvier.
  • Trégastel  :
    Chapelle Sainte Anne ouverte tous les jours de 9h à 18h, la crèche sera visible à partir du 21
    L’église St Laurent au bourg : du 22 décembre jusqu’au 2 janvier de 9h à 18h.

CONCERTS et ANIMATIONS

  • Samedi 3 à 18h : église Saint Jacques : ensemble Vocal SperaCanta, concert de Noël.
    Direction : Aurélie Marchand. Piano : François Xavier Kernin. Collecte au chapeau.
  • 9, 10, 11 décembre : marché de Noël à La Clarté
  • Vendredi 16 à 20h30 :église Saint Jacques, ensemble Variation XXI, chants de Noël. Collecte au chapeau.
  • Samedi 17 à 17h : Saint Quay Perros : concert de l’ensemble vocal Anouna.
  • Samedi 17 à 20h30 : église Saint Jacques, chœur Tregorissimo. Collecte au chapeau.
  • 17, 18 et 22 décembre à 16h église Saint Jacques : histoires contées.
  • Mercredi 28 : Son et lumière sur le parvis et la façade de l’église Saint Jacques.
Quelques infos en provenance du diocèse

A la Maison Saint-Yves, Saint-Brieuc (81 rue Mathurin Méheut) – 02 96 68 13 40 :

- Exposition de crèches du monde du 28 novembre au 14 janvier
Ouverture exceptionnelle : Dimanche 11 décembre

  • 14h-18h : Marché de Noël
  • 15h30 : Concert de Noël

- Concert de Noël : Dimanche 11 décembre, à 15h30 Chapelle de la Maison Saint-Yves
Ensemble vocal féminin Guy Ropartz sous la direction de Jacqueline Cherpitel
Réservation conseillée au 02 96 68 13 40.

- Visites guidées – vacances de Noël - gratuites à 15h00 :

Jeudi 1er décembre , À 20 H 30, conférence - débat sur la fin de vie,
organisée par le Diocèse de Saint-Brieuc, à l’amphithéâtre du Lycée du Sacré-Cœur
(2 boulevard Saint-Jean Baptiste de la Salle, Saint-Brieuc). Entrée libre.
Les invités de la conférence-débat sont :

  • Mgr Pierre d’Ornellas – Archevêque de Rennes, Responsable du groupe de travail « Bioéthique » à la Conférence des Evêques de France (CEF)
  • Dr Bernard-Marie Dupont – Avocat au Barreau d’Arras, Docteur en médecine à Paris XI
  • Dr Marie-Laure de Latour – Unité de soins palliatifs, Clinique Saint-Laurent de Rennes
  • Dr Frédérique Nivet – Équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs de Dinan

Toutes les équipes d’aumônerie hospitalière recherchent activement des bénévoles pour visiter les patients / résidents et aider à l’animation des célébrations.

Novembre 2022
Agendas paroissial et diocèsain
Dans notre paroisse et alentour

Sacrement de la Réconciliation à l’occasion des fêtes de la Toussaint :

Eglise Saint Jacques de Perros-Guirec :

  • Célébration pénitentielle : jeudi 27 octobre à 15h
  • Confessions : vendredi 28 octobre de 10h30 à 12h

Absence du père Albert du 14 au 18 novembre à l’occasion de la retraite annuelle des prêtres du diocèse.

Durant cette période, il n’y aura pas de messe en semaine.

20 novembre : collecte annuelle du Secours Catholique Caritas France voir p.5

Outre la quête destinée au Secours Catholique ce week-end, l’antenne de Perros-Guirec organise une vente des réalisations de l’atelier couture et tricot SAMEDI 26 novembre de 10h à 17h et DIMANCHE 27, de10h à 13 h

au presbytère de Perros-Guirec, salle saint Matthieu (entrée par la cour, rue du Maréchal Leclerc)

Rencontre avec les habitants de Trélévern mercredi 9 novembre à 18h à la salle polyvalente

Le relais paroissial de Trélévern invite ses habitants à une rencontre pour faire connaissance avec les nouveaux responsables et pour faire appel aux bonnes volontés en vue de répartir les différents tâches (ouverture ou fermeture de l’église, préparation de l’église pour les mariages, les baptêmes ou les obsèques) et d’apporter de nouvelles idées.

de Trélévern.

Messe d’accueil pour les nouveaux arrivants sur la commune de Trélévern le samedi 3 décembre, à 18h, en l’église Sainte Anne/Saint Léonor.

Nouveau Missel 2023 : Réservation à l’accueil de la paroisse (02 96 23 21 64) : 10 euros.

mailto:paroisse.perros-guirec chez orange.fr

Quelques infos en provenance du diocèse

A la Maison Saint-Yves, Saint-Brieuc (81 rue Mathurin Méheut) – 02 96 68 13 40 :

► EXPOSITION : « Regards sur la cathédrale Saint-Etienne » jusqu’au 19 novembre

Dans le cadre de l’année cathédrale, la Maison Saint-Yves propose une exposition sur ce patrimoine briochin méconnu. Pour la première fois, seront réunies différentes pièces (ouvrages, archives, photographies, objets) habituellement conservées aux archives diocésaines, à la médiathèque ou dans la sacristie de la cathédrale.

► Braderie de la médiathèque Saint Yves :

Vendredi 18 novembre – 13h30 – 17h30

Samedi 19 novembre : 9h – 12h

Lundi 21 novembre : 9h -12h30 / 13h30-17h30

Mois du film documentaire :

Jeudi 17 novembre à 18h : Film « Le Prélude d’Adrian » de Laëtitia Gaudin-Le Puil

Né d’un père breton et d’une mère qui a vécu la chute de l’Union soviétique, Adrian Herpe est un jeune pianiste formé à l’école ukrainienne. Pour espérer un jour se produire dans de prestigieuses salles de concert, à l’aube de sa vie d’adulte, il lui faudra faire un pas à l’Ouest et rejoindre les bancs d’un conservatoire européen. Sa famille, étrangère à la musique classique, l’accompagne vaille que vaille, d’Est en Ouest, sur le chemin du succès.

Toutes les équipes d’aumônerie hospitalière recherchent activement des bénévoles pour visiter les patients/résidents et aider à l’animation des célébrations.

CCFD-Terre Solidaire 22
Vous avez envie de mieux connaître la finance solidaire ?
Alors rendez-vous à l’une des 4 étapes du Tour de Bretagne de la Finance Solidaire  :

  • à Rennes  : lundi 7 novembre à 19h, Salle des Archives - 18 avenue Jules-Ferry
  • à Lannion  : mardi 8 novembre à 18h, Amphithéâtre Maison de l’Emploi - 1 rue du Muguet
  • à Vannes  : mercredi 9 novembre à 18h, Maison des Associations - 31 rue Guillaume Le Bartz
  • à Quimper mercredi 23 novembre à 18h, Maison des Associations - 1 allée Monseigneur Jean-René Calloc’h Ces évènements se déroulent dans le cadre de la Semaine de la Finance Solidaire, à l’initiative de Habitat&Humanisme et France Active Bretagne. La SIDI (créée par le CCFD-Terre Solidaire en 1983) dont la mission est de favoriser l’inclusion financière et économique des populations exclues des systèmes financiers classiques, est partenaire. Laurent Chéreau (responsable communication à la SIDI) sera présent à Rennes, Dominique Lesaffre (ex-directeur général de la SIDI) sera à Lannion, Maëlle Dubosq (membre du CA de la SIDI) sera à Vannes et Jacques et Viviane Davy, (membres du réseau thématique Finance Solidaire et de retour d’un voyage SIDI en Équateur) seront à Quimper.

Documents à télécharger

Octobre 2022
Agendas paroissial et diocèsain
Dans notre paroisse et alentour

Dimanche 2 octobre : messe de rentrée et assemblée paroissiale

Lors des messes du mois de septembre, dans chaque relais, un document a été remis aux assemblées présentant la paroisse et son fonctionnement. Chacun et chacune est invité à y porter un regard bienveillant et critique et à venir à l’ASSEMBLÉE PAROISSIALE afin d’en discuter et apporter sa pierre pour la consolider, l’améliorer, la faire progresser.
Cette rencontre aura lieu en l’église Saint Jacques à 14h30.
Elle sera précédée de la messe de rentrée à 11h à Saint-Jacques. Cette célébration permettra d’accueillir les nouveaux paroissiens et lancer l’année catéchétique. Un pot de l’amitié sera servi ensuite sur le parvis, suivi d’un pique-nique tiré du sac au presbytère ; dans le jardin si le temps le permet. Fin à 16h30.
Merci à chacun de vous pour votre contribution.

Braderie du Secours Catholique le samedi 15 octobre de 10h à 17h30
dans ses locaux de Perros-Guirec au 28 BD ARISTIDE BRIAND.
Cette braderie solidaire est ouverte à tous. Les fonds récoltés serviront à aider ceux en difficulté.
Tout au long de l’année, le local est ouvert tous les mercredis et samedis de 10h à 12h. Vous pouvez y déposer vêtements, livres et objets à la condition qu’ils soient propres et en bon état, mais aussi en acquérir pour une très modique somme. Parlez-en autour de vous

Dimanche 23 : quête pour la maison Saint Vincent de Paul

La prière des mères a repris

Concernant le groupe de Perros (Sophie Guilleux (06 51 13 18 08), la prière a lieu tous les lundis à 9h30.
En ce qui concerne le groupe de Trévou/Trélévern (Chantal Egret 06 85 65 83 76), elle a lieu tous les mardis à 14h à l’église de Trévou.
Une rencontre inter-groupes locaux (Perros, Lannion, Tréguier,Trélévern/Trévou), sous l’impulsion de nos 2 responsables départementales, Marie-Anne Durel et Mathilde de Dieuleveult, aura lieu le mardi 4 octobre à 14h à l’église de Trévou.

Cette rencontre a pour but de nous informer ou de nous ajuster à la spiritualité du mouvement et de partager les un(e)s avec les autres. Ces rencontres sont toujours des moments forts où nous réalisons combien nous sommes reliées et unies par la grande famille de la prière des mères et combien aussi nous ne sommes pas seules.

Que chaque mère de nos paroisses se sente invitée à ce temps fort et, que ce temps de rencontre, que nous portons déjà dans la prière, porte ses fruits, soit en grossissant les rangs des groupes déjà créés, soit en en créant un. C’est très simple. Et les enfants du monde en ont tellement besoin !

Le groupe de lecture biblique initié par sœur Véronique* poursuit son chemin dans le Trégor,
à Cognac et avec des petites sœurs de Jésus en France et ailleurs : une quinzaine de personnes profite de sa guidance. (grâce à Internet).
Cette année 2022/ 2023 nous lirons (ou relirons) le livre de l’Exode afin de revenir aux sources de la Bible. C’est donc le bon moment pour commencer cette lecture.
Il y a environ 12 rencontres dans l’année. La première rencontre est fixée au mercredi 28 septembre, à 18h. ou plus tard selon les possibilités des participants.
On décidera du lieu quand on saura combien on est … En 21/22, on était 3 ! pour cette rentrée, on est sûres de 4 lectrices.
La méthode n’a pas changé : il faut pouvoir consacrer du temps à la lecture et la méditation personnelles, et accepter de préparer un petit partage de ce qu’on veut dire au groupe pendant la rencontre.

Contact : Catherine Clément : 02 96 38 49 23.
*religieuse ’Petite Soeur de Jésus’ qui, à distance, conduit avec compétence (diplôme supérieur en lecture Biblique) et avec grand plaisir ce groupe biblique depuis plus de 5 ans…

Quelques infos en provenance du diocèse

A la Maison Saint-Yves, Saint-Brieuc (81 rue Mathurin Méheut) :

EXPOSITION : « Regards sur la cathédrale Saint-Etienne »
Du 1er octobre au 19 novembre 2022

Dans le cadre de l’année cathédrale, la Maison Saint-Yves propose une exposition sur ce patrimoine briochin méconnu. Pour la première fois, seront réunies différentes pièces (ouvrages, archives, photographies, objets) habituellement conservées aux archives diocésaines, à la médiathèque ou dans la sacristie de la cathédrale.

Recherche de bénévoles
Toutes les équipes d’aumônerie hospitalière recherchent activement des bénévoles pour visiter les patients/résidents et aider à l’animation des célébrations.

Dimanche 16 octobre à 15h30 en l’église Saint-Pierre de Pordic.

Monseigneur Denis Moutel ordonnera diacre Pierre-Emmanuel DORÉ
Un verre de l’amitié sera servi à la maison paroissiale Saint-Pierre à l’issue de la célébration.

Journée diocésaine de la Pastorale de la Santé mardi 18 octobre 9h30-17h

Lieu : Maison Diocésaine. Thème : Le domicile, un défi pour la Pastorale de la Santé
Intervenant : père Jean-Marie Onfray, ancien responsable national de la Pastorale de la Santé
Public : prêtres, délégués pastoraux, membres des équipes de la Pasto Santé (Présence Fraternelle, Aumôneries Hospitalières) et des mouvements associés

Le père Jean-Marie Onfray a été pendant 9 ans responsable national de la Pastorale de la Santé. Il nous accompagnera dans ces réflexions pour une Eglise attentive aux personnes à domicile, pour une présence d’Eglise de proximité.

Vous pouvez suivre l’actualité de la Pasto Santé 22 sur la page facebook : Pastorale Santé - diocèse St-Brieuc & Tréguier

 

 

 

 

mise en ligne et mise en page : AD
Recrutement d’aumoniers hospitaliers (h/f)

Plusieurs postes sont à pourvoir :

  • un mi-temps à l’hôpital de St-Brieuc à compter du 1er sept. 2022,
  • un mi-temps à l’hôpital de Lamballe à compter du 1er septembre,
  • un mi-temps à l’hôpital de Dinan à compter du 1er avril 2023.

Compétences & qualités requises «  » :

  • expériences humaines auprès des personnes fragiles,
  • ancrage ecclésial,
  • sens de l’écoute et de la confidentialité,
  • capacité à travailler en équipe,
  • sens de l’organisation,
  • compétences administratives (utilisation de Word, Excel, Internet).

Accompagnement et formations assurés.

Les candidatures sont à envoyer à la responsable diocésaine des aumôneries d’hôpitaux :

Gratiane Louvet, RDAH, rdah chez diocese22.fr, 06 43 03 31 55

Les descriptifs de poste sont sur le site du diocèse : Offres d’emploi (catholique.fr)

Offre d’emploi : un/une responsable comptabilité et ressources financières

En qualité de responsable comptabilité et ressources financières placé sous l’autorité de l’économe diocésain, vos missions seront les suivantes :

. En vue d’une consolidation fiable des comptes dans le respect des exigences légales et réglementaires, vous participerez à la saisie et vous assurerez le contrôle des écritures comptables, des déclarations fiscales au sein de multiples entités ; vous établirez le bilan comptable consolidé en lien avec le CAC, vous assurerez également l’actualisation du paramétrage du logiciel comptable.

. La déclinaison de l’Association diocésaine en centres de décision largement autonomes vous conduira à mettre en place un contrôle de gestion adapté et une gestion budgétaire coordonnée.

. Vous assurerez le suivi de la trésorerie.

. Vous procéderez à l’analyse des résultats obtenus à l’appui d’outils analytiques existants ou à créer.

. Dans l’exercice de vos missions, vous aurez en charge le management d’une salariée de l’économat et de nombreux bénévoles qui, au sein de l’Association Diocésaine, sont concernés par les opérations comptables et financières.

. Vous seconderez l’économe diocésain dans la prise en charge d’études thématiques et pour la communication financière interne et externe.

Profil recherché :

  • De formation supérieure (DCG, DSCG, Master 2 Contrôle de Gestion, MIAGE, ESC.…), vous avez une solide maîtrise de la comptabilité et de l’analyse financière.
  • Vous possédez une expérience de 3 années minimum dans l’exercice de fonctions comptables, de préférence au sein d’une structure aux entités décentralisées.
  • La gestion de systèmes d’informations vous est familière.
  • Vous avez un sens aigu de la communication, des relations humaines.
  • Vous êtes autonome, pédagogue et rigoureux.
  • Vous souhaitez vous investir et partager les valeurs qui guident notre action.

Conditions :

  • Rémunération selon qualification et expérience.
  • Déplacements occasionnels à l’échelon départemental.
  • Emploi en CDI temps plein basé à St Brieuc et à pourvoir dès que possible.
  • Lieu d’exercice : Maison diocésaine St yves 81, rue Mathurin Méheut CS 44224 22042 SAINT BRIEUC cedex2
  • Entrée en fonction : dès que possible

Contrat : CDI

Durée : temps plein

Rémunération : en fonction du profil

Statut : cadre

Candidature : CV+ Lettre de motivation à adresser au Service des ressources humaines : Mylène DUAULT- RRH mylene.duault chez diocese22.fr

Septembre 2022
Agendas paroissial et diocèsain
Dans notre paroisse et alentour

mercredi 7 septembre : inscriptions en catéchèse 10-12h et 14h30-17h au presbytère
Ou bien, soit par mail : cate.perros-guirec chez orange.fr ; soit par Tél : 02.96.23.21.64

jeudi 8 : Nativité de la Vierge
10h30, messe à la chapelle Notre-Dame de La Clarté puis vêpres à 15h. Pas de procession sur le tertre

jeudi 22 à Tréguier salle paroissiale Saint-Yves : journée de rentrée du MCR
Le Mouvement Chrétien des Retraités propose une journée (10 h-16h30 avec pique-nique) pour la zone de Lannion, autour du Royaume de Dieu un art de vivre…d’en vivre et de le faire vivre. Infos : M. et Mme Garandel 06 86 63 21 85

dimanche 2 octobre à 14h30 à Saint-Jacques : Assemblée Paroissiale
D’ores et déjà, retenons cette date importante
11h : Messe de rentrée avec bénédiction des cartables – Eglise St Jacques de Perros-Guirec.
12h30 : Verre de l’amitié à la fin de la messe sur le parvis de l’église puis pique-nique dans les jardins du presbytère pour ceux qui le souhaitent…
14h30 : Assemblée paroissiale à l’église Saint-Jacques de Perros-Guirec

CONCERT
concert de Gospel : le 3 septembre à 20h30 à Saint-Jacques, la Chorale Holy River Gospel  ;
entrée adultes 10€, enfants 5€

Quelques infos en provenance du diocèse

A la Maison Saint-Yves, Saint-Brieuc (81 rue Mathurin Méheut) : CAFÉ LECTURE : Vous aimez lire et découvrir de nouveaux auteurs ? Vous aimez parler de vos lectures, raconter, partager …
Alors venez nous rejoindre pour partager autour d’un café le dernier jeudi du mois de 10h à 11h30.
2022 : 29/09, 24/11, 2023 : 26/01, 23/02, 30/03, 27/04, 25/05, 30/06.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022
Visite gratuite de la Maison Saint-Yves et de sa chapelle Art déco en continu de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Dimanche à 11h : atelier découverte du fonds ancien de la médiathèque Saint-Yves – Réservation au 02 96 68 13 64 – places limitées
Exposition des 20 plus belles photos du Concours photo de la Pastorale du Tourisme
La Maison Saint-Yves a été retenue parmi les « 50 coups de cœur Région Bretagne 2022 ».

Au cours de l’émission « le monument préféré des Français 2022 » qui sera diffusée le vendredi 16 septembre à 21h00 sur France 3, nous découvrirons le classement de la chapelle de la Maison Saint-Yves parmi les 14 monuments en lice.

Pèlerinage des 50 ans de Foi et Lumière du 27 au 31 octobre à Lourdes
avec la participation des communautés de Foi et Lumière, de l’Arche de France et de Belgique, pour les personnes ayant un handicap mental. Les communautés de Dinan, St Brieuc et du Trégor, y seront présentes.
Il est encore possible de s’inscrire pour les personnes porteuses d’un handicap mental et leur accompagnateur qui ne sont pas membres de FOI et LUMIERE
Nous recherchons aussi des personnes adultes qui accepteraient d’accompagner à Lourdes ces communautés et leurs membres porteurs d’un handicap.
Date limite d’inscription le 15 juin (cependant, possible jusqu’en septembre avec un supplément de 30 €).

Pour soutenir financièrement ce pèlerinage par un don : merci d’adresser votre chèque à Foi et lumière France à
M. Mme MARTIN, 6 rue André Le Nôtre 35235 THORIGNE-FOUILLARD
en précisant au dos du chèque, le nom de la communauté que vous souhaitez aider : La communauté du “CEDRE” (St Brieuc) ou/et la communauté “LA CLARTE” (Trégor) et/ou la communauté “Chemin de Joie” (Dinan). Vous pouvez demander un reçu fiscal.

Pour en savoir plus sur ce pèlerinage : cliquer sur https://youtu.be/nNhMMtnnU_Y
Au nom des trois communautés Foi et Lumière des Côtes d’Armor, nous vous remercions infiniment.

Août 2022
Agendas paroissial et diocèsain
Dans notre paroisse et alentour

Ouvertures des églises et chapelles juillet-août :
Louannec : du 4 au 31 août de 15h à 17h30, sauf dimanche et jours fériés
Trélévern : du lundi au samedi 10h-12h sauf dimanches et jours fériés
Perros-Guirec :
* Église Saint-Jacques : du lundi au samedi 9h30-19h.
* Chapelle Notre-Dame de La Clarté : tous les jours : 9h10-19h.
* Chapelle Saint Guirec : tous les jours : 9h30 – 19h
Trégastel :
* Église St Laurent au bourg : tous les jours : 9h – 18h
* Chapelle Sainte Anne : tous les jours : 9h-18h
Coatréven : du lundi au vendredi : 10h-18h
Trévou-Tréguignec : tous les jours 10h-17h

Visites guidées juillet-août :
Lundi :
* Chapelle Notre-Dame de La Clarté avec l’ARSSAT à 15h 30.
Mercredi  :
* Visite de Ploumanac’h par l’ARSSAT à 10h chemin de la pointe
* Eglise Saint-Jacques de Perros-Guirec avec Mme URIEN de 15h à 17h.
* Trégastel, Chapelle Saint Golgon les mercredis de 14h à 18h par l’Amicale Golgon.
Jeudi :
* Chapelle St Guirec à Ploumanac’h à 16h
* Trégastel, église Saint Laurent, visite commentée à 14h30 les jeudis 7 & 21 juillet, 4 & 18 août

Les pardons de la paroisse en Août :

PARDONSCommunesLieu de la célébrationHeureDate
NOTRE-DAME DE LA CLARTÉ Perros-Guirec chapelle ND de La Clarté 10h30 Lundi 15 août
Saint YVES de Kerallain Louannec Chapelle de Kerallain 10h30 Dimanche 21 août
NOTRE-DAME DE LA JOIE Kermaria-Sulard Eglise Notre-Dame de la Joie 18h Samedi 27 août
Saint GOLGON Trégastel Chapelle St Golgon 10h30 Dimanche 28 août
Saint GWENOLÉ Trévou-Tréguignec Chapelle Saint Gwenolé 10h30 Dimanche 4 septembre

Ces Pardons sont répertoriés sur le site internet de la paroisse dans la rubrique « Messes et célébrations ».

Confessions tous les vendredis de 10h30 à 12h en l’église Saint Jacques de Perros-Guirec :
Les personnes qui souhaiteraient recevoir le sacrement de réconciliation en dehors de ces permanences peuvent en faire la demande à l’accueil du presbytère durant ses heures d’ouvertures (9h30 – 12h et 14h30 – 17h du mardi au vendredi).
Le père Albert Wanso ou le père Didier Okito y répondront selon leurs disponibilités.

Samedi 13 août à 15h, messe et onction des malades, chapelle ND de La Clarté
Les personnes désireuses de recevoir le sacrement de l’Onction des Malades sont invitées à s’inscrire au presbytère (02 96 23 21 64) au plus tard le vendredi 12 août à midi.

Pardon Notre dame de La Clarté (13-15 août)
Paroissiens, vacanciers habituels et ponctuels,
Le grand pardon de Notre-Dame de La Clarté arrive !
Cette année, il pourra redorer son blason d’or sans aucune restriction.
Pour nous aider à le vivre dans l’allégresse, Monseigneur Philippe MOUSSET, évêque de Périgueux, nous fera l’honneur de sa présence.

Le thème retenu est : « Avec Marie, allons à la Source ».

Comme chaque année, désormais, nous savons compter sur toutes les bonnes volontés. 
Père Albert

p.s. Edit du 12 août :Nous ne recherchons plus de quêteurs pour la grand messe du 15 août sur le tertre.
Merci à tous les volontaires.

Collecte de sang : vendredi 19 août, salle club des navigateurs face au bassin du Linkin à Perros-Guirec. _Une participation d’environ 55 personnes à cette collecte est espérée pour répondre aux besoins des malades sur cette période. Nous comptons sur vous pour faire passer le message dans votre entourage afin d’atteindre cet objectif.
Retenez votre créneau horaire sur : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Concerts en Août :

Dimanche 31 juillet Chapelle ND de La Clarté 19h Groupe « Youhadenn » – Musique bretonne et irlandaise- trio de musicien au chant, accordéon, clavier et guitare. Entrée 8€
Mardi 2 août Perros-Guirec, église Saint Jacques 20h30 Duo de harpistes Entrée 10€ / 6€
Jeudi 4 Coatréven, église Saint Pierre 21h Festival Voce Humana : « Plaisir d’Amour » par Maïlys de Villoutreys, soprano et Clara Izambert-Jarry, harpe Entrée 15€
Samedi 6 Perros-Guirec, église Saint Jacques 20h30 Mathieu Salama, contre-ténor. Chant, clavecin, viole de gambe, harpe et violon Entrée 15€
Mardi 9 Perros-Guirec, église Saint Jacques 19h Nolwenn Arzel (harpe) Entrée 10€
Mardi 9 Trégastel, chapelle Sainte Anne 20h30 Les Virtuoses de Cologne Entrée 22€ / 26€ / 15€
Dimanche 14 Trégastel, chapelle Sainte Anne 19h Cordes en Trégor Entrée payante
Samedi 20 Perros-Guirec, église Saint Jacques 21h Voix de Russie et d’Ukraine, concert pour la paix Entrée 18€ / 12€
Lundi 22 Perros-Guirec, église Saint JacquesConcert organisé par Les Amis de l’Orgue de Perros-Guirec. 21h Orgue et violoncelle : Paul Goussot (orgue) et Sylvain Rolland (violoncelle), avec retransmission video sur grand écran dans la nef. Collecte au chapeau

Dimanche 31 juillet : verre de l’amitié suivie d’un repas « tiré du sac » dans le jardin du presbytère
Après la messe de 11h en l’église Saint Jacques de Perros-Guirec - présidée par Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh depuis 2010 - paroissiens, vacanciers, pratiquants ou non, tous, vous êtes invités à partager un dimanche après-midi ensemble.
Un verre sera partagé en préambule sur le parvis de l’église, puis tous ceux qui le souhaitent se retrouvent dans le jardin du presbytère pour manger et discuter.
Courriel : paroisse.perrosguirec chez diocese22.fr

Quelques infos en provenance du diocèse

A la Maison Saint-Yves, Saint-Brieuc (81 rue Mathurin Méheut) :
Exposition de peinture de Marie-Gilles LE BARS « Secret de femmes, paroles de femmes ».
« Des femmes en verre, de bois et de métal, mais aussi en papier ponctuent le parcours pour montrer toutes nos différences et nos caractères. » - Marie-Gilles Le Bars. Jusqu’au 18 septembre. Entrée libre.

Photographes amateurs, participez au concours photo de la Pastorale du Tourisme.
La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse de Saint-Brieuc lance la deuxième édition du Concours Photo amateurs ayant pour objet la découverte patrimoine religieux à l’intérieur des églises et chapelles des Côtes d’Armor. Thème de cette année : « La lumière au cœur du patrimoine religieux des Côtes d’Armor ».
Les participants au concours peuvent envoyer leurs photos (3 au maximum par personne) jusqu’au 31 août à l’adresse : pastorale.tourisme chez diocese22.fr.
Ce concours est ouvert à tous, libre et gratuit. Le jury, présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, sera constitué de personnes impliquées dans l’art photographique et l’art religieux.
Infos : saintbrieuc-treguier.catholique.fr/concoursphoto. Les horaires d’ouverture des églises et chapelles des Côtes d’Armor figurent également sur ce site.
Pour tous renseignements : Michel Besnard au 06 08 60 22 56 ou pastorale.tourisme chez diocese22.fr

Bénédiction de la statue de Sainte Jeanne Jugan à La Vallée des Saints
Dimanche 28 août à la Vallée des Saints (Carnoët), Mgr Denis Moutel présidera l’eucharistie en présence de Mgr Pierre d’Ornellas qui bénira la statue de Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres. Vous êtes toutes et tous les bienvenus à ce temps-fort que nous vivrons en union de prière avec le diocèse de Rennes.
Plus d’information sur le site du diocèse de Saint Brieuc.

Guerre en Ukraine


Ceux qui le désirent peuvent envoyer des dons à la délégation départementale du :
Secours Catholique Caritas-France, 37 bis rue Coquelin 22000 Saint-Brieuc, Tel : 02 96 33 40 73 en indiquant sur vos chèques « Pour l’ Ukraine ». Merci !

Offre d’emploi :
Le service diocésain de la pastorale des jeunes du diocèse de St Brieuc et Tréguier recherche un/une Adjoint(e) au responsable diocésain de la Pastorale des jeunes pour conduire le projet diocésain pour la Pastorale des jeunes avec les axes essentiels de l’évangélisation
Compétences requises : - Maitrise des fondamentaux de la foi chrétienne

  • Maitrise de la gestion de projet
  • Capacité à animer et à travailler en équipe
  • Capacités relationnelles
  • Sens du service et réactivité
  • Autonomie et disponibilité (déplacements semaine et/ou week-end)

Adresser CV + lettre de motivation à la responsable R.H. Mylène Duault : mylene.duault chez diocese22.fr

Pèlerinage des 50 ans de Foi et Lumière du 27 au 31 octobre à Lourdes avec la participation des communautés de Foi et Lumière, de l’Arche de France et de Belgique, pour les personnes ayant un handicap mental. Les communautés de Dinan, St Brieuc et du Trégor, y seront présentes.
Il est encore possible de s’inscrire pour les personnes porteuses d’un handicap mental et leur accompagnateur qui ne sont pas membres de FOI et LUMIERE
Nous recherchons aussi des personnes adultes qui accepteraient d’accompagner à Lourdes ces communautés et leurs membres porteurs d’un handicap.
Date limite d’inscription le 15 juin (cependant, possible jusqu’en septembre avec un supplément de 30 €).

Pour soutenir financièrement ce pèlerinage par un don : merci d’adresser votre chèque à Foi et lumière France à
M. Mme MARTIN, 6 rue André Le Nôtre 35235 THORIGNE-FOUILLARD en précisant au dos du chèque, le nom de la communauté que vous souhaitez aider : La communauté du “CEDRE” (St Brieuc) ou/et la communauté “LA CLARTE” (Trégor) et/ou la communauté “Chemin de Joie” (Dinan). Vous pouvez demander un reçu fiscal.
Pour en savoir plus sur ce pèlerinage : cliquer sur https://youtu.be/nNhMMtnnU_Y
Au nom des trois communautés Foi et Lumière des Côtes d’Armor, nous vous remercions infiniment.

Diocèse de saint Brieuc et Tréguier
concours photo 2022
Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs
Diocèse de saint Brieuc et Tréguier

Concours photo 2022 : La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse de Saint-Brieuc lance la deuxième édition du Concours Photo amateurs …
Voir la suite ci-dessous. ou concours photo 2022

22 septembre :
Retrouvez, en vidéo, les 20 photos primées par le diocèse

Bilan du concours photo été 2021
Plus de 900 photos envoyées par nos visiteurs, amateurs de patrimoine religieux !
voir ci-dessous.

Concours photo 2022 :

concours-photos-2022

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse de Saint-Brieuc lance la deuxième édition du Concours Photo amateurs ayant pour objet la découverte patrimoine religieux à l’intérieur des églises et chapelles des Côtes d’Armor.

Du 1er juillet au 31 août 2022, les photographes amateurs sont invités à pénétrer dans les édifices religieux du département des Côtes d’Armor, pour y (re)découvrir les merveilles de l’art religieux : vitraux, statues, peintures, retables, éléments d’architecture, orgues…
Les participants au concours peuvent envoyer leurs photos (trois au maximum par personne) jusqu’au 31 août à l’adresse mail : pastorale.tourisme chez diocese22.fr.

Ce concours est ouvert à tous, libre et gratuit. Le jury, présidé par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, sera constitué de personnes impliquées dans l’art photographique et l’art religieux.

Les 20 photos lauréates feront l’objet d’une exposition à la Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc.
Nombreux lots à gagner. Les résultats seront annoncés le dimanche 18 septembre 2022, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, lors de l’inauguration de l’exposition des photos lauréates.

Le règlement complet du concours peut être consulté sur le site internet :
concours photo 2022.
Les horaires d’ouverture des églises et chapelles des Côtes d’Armor figurent également sur ce site.

Bilan du concours photo été 2021
Plus de 900 photos envoyées par nos visiteurs, amateurs de patrimoine religieux !

Cet été un concours photo a été lancé dans notre Diocèse, à l’intention des touristes et costarmoricains, pour les inviter à pousser la porte de nos églises et chapelles, afin d’y découvrir (ou redécouvrir) la richesse de notre patrimoine religieux.
Initié par l’équipe constituée au sein de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), ce Concours Photo avait un triple objectif pour les visiteurs :

  • ADMIRER la beauté des œuvres d’art de nos édifices religieux ;
  • ÉPROUVER le sens spirituel de ce patrimoine ;
  • PARTAGER le souvenir de leurs découvertes estivales.

Cette initiative a été grandement appréciée puisque nous avons reçu plus de 900 photos pendant l’été !
Une réussite collective pour cette première édition
Bien sûr cette réussite est collective, grâce à l’implication des paroisses qui ont diffusé largement affiches et flyers et ont veillé à réserver un accueil de qualité aux « visiteurs d’un jour ». Merci à celles qui ont relayé l’information dans leurs bulletins paroissiaux et sur leurs sites internet ! Notons aussi l’action positive des Offices de Tourisme qui ont volontiers diffusé l’information sur ce Concours.

Le jury, présidé par notre Évêque Mgr Denis Moutel, s’est réuni jeudi 2 septembre 2021 pour sélectionner les 20 plus belles photos qui seront exposées à la Maison Saint-Yves à Saint- Brieuc à compter du 19 septembre. Des prix récompenseront les auteurs de ces photos. Le palmarès proclamé officiellement le 19 septembre sera communiqué dans un prochain numéro du bulletin paroissial, avec un florilège des photos lauréates.

Un grand merci à tous !

Père Pierrick Jegonday Délégué épiscopal pour la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs
Le palmarès ainsi que les photos lauréates seront adressés à la paroisse (après la proclamation des résultats le 19 septembre 2021) pour diffusion..
Par avance merci.
Bien cordialement.

Laurence CHRETIEN - Assistante de Mgr Denis Moutel
Evêché de Saint-Brieuc et Tréguier
81 rue Mathurin Méheut - CS 44224 - 22042 Saint-Brieuc cedex 2

 

 
Les deux années 2020 et maintenant 2021, auront été marquées par un contexte sanitaire ayant des conséquences désastreuses sur l’activité touristique, non seulement sur le plan économique, mais aussi par rapport aux activités proposées aux touristes et visiteurs (fermetures des restaurants, des musées, des châteaux, annulation de manifestations culturelles diverses …etc…).

Dans nos paroisses, curés et bénévoles ont à cœur de poursuivre, dans la mesure du possible, leurs initiatives d’accueil et d’accompagnement des estivants et résidents locaux, pour agrémenter leur séjour et manifester la présence de l’Église.
On a notamment la satisfaction de pouvoir maintenir l’ouverture de nos bâtiments religieux pour des célébrations mais aussi pour une découverte des richesses de leur patrimoine.

Pour l’été 2021, la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) du Diocèse de Saint-Brieuc souhaite créer un vaste élan fédérateur auprès des paroisses, à l’intention des touristes de passage mais aussi des résidents des Côtes d’Armor, dans le but de leur faire découvrir (ou redécouvrir) la beauté de notre patrimoine religieux, en les incitant à pénétrer dans nos églises et chapelles. 

Le Concours et ses objectifs

Ainsi est née au niveau de la Pastorale du tourisme du diocèse de Saint Brieuc, l’idée de lancer un Concours Photos diocésain ouvert à tous.
Ce concours aura lieu pendant la période estivale 2021 du 1er Juillet au 31 aout.
La variété et la beauté des œuvres d’art abritées dans nos églises et chapelles est un bon argument pour inviter tout un chacun à pénétrer dans nos édifices religieux, ne serait-ce que le moment d’une visite. Avec l’ambition que ce temps de visite, pris sur leur temps libre - « ce moment de détente où l’âme se dilate » comme l’a dit Mgr Chauvet (Recteur de Notre Dame de Paris) - puisse être l’opportunité de renouer avec (ou raviver) une foi peut-être endormie.

Les plus belles photos (sur tirage argentique) feront l’objet d’une exposition à la Maison Saint-Yves en septembre 2021.

Les auteurs des photos lauréates sélectionnées par un jury diocésain, se verront récompensés par des prix (tablette multimédia, livres d’art, abonnements au magazine Le Pèlerin (partenaire du Concours).

Pour faciliter la tâche des photographes amateurs, la Pastorale du tourisme a publié sur le site internet du diocèse : saintbrieuc-treguier.catholique.fr/concoursphoto les horaires connus d’ouverture des édifices religieux costarmoricains.

Les premières photos arrivent ! (au 29/07)

Depuis son lancement, déjà près d’une centaine de photos ont été reçues à l’adresse : pastorale.tourisme chez diocese22.fr

Car les sujets ne manquent pas : statues, vitaux, orgues, retables, poutres sculptées…etc..

Mais précisons que les sujets photographiés doivent être uniquement des œuvres d’intérieur des églises et chapelles ! Et pour les participants, les lieux à découvrir ou redécouvrir sont nombreux, avec 2 cathédrales, 4 basiliques, 6 abbayes,152 églises et 205 chapelles dans le département !

Alors à vos appareils et smartphones et bonne « chasse aux merveilles » !

Les membres de l’équipe diocésaine de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs départementaux (presse, radios, organismes en charge du tourisme …etc…).

Vous trouverez en pièce jointe la liste des chapelles et églises (en 2021) de la paroisse avec leur dates et heures d’ouverture.
Vous trouverez sur le site du diocèse liste des chapelles et églises (en 2022) de la paroisse avec leur dates et heures d’ouverture.
Bonnes visites

Documents à télécharger